brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La prise de décision en contexte chaotique : le domaine des réactions rapides

 
9 janvier 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE DOMAINE DES RÉACTIONS RAPIDES

« Les dirigeants efficaces apprennent à adapter leur style décisionnel en fonction des environnements changeants. Les contextes simples, compliqués, complexes, et chaotiques appellent tous des réactions managériales différentes. » — Snowden et Boone (2021, p. 96.)

« Dans un contexte chaotique, chercher les bonnes réponses est inutile : les liens de cause à effet sont impossibles à déterminer puisqu’ils évoluent constamment et qu’il n’existe aucun modèle contrôlable — c’est une zone de turbulence. Il s’agit du domaine des inconnaissables. » — Snowden et Boone (2021, p. 97)

« Dans une situation chaotique, la priorité du dirigeant n’est pas de mettre au jour des schémas, mais d’enrayer l’hémorragie. Il doit d’abord agir pour rétablir l’ordre, puis sentir où se trouve la stabilité et là où elle est absente, et enfin réagir pour transformer la situation chaotique en situation complexe, où l’identification de schémas émergents pourra empêcher d’autres crises futures et détecter de nouvelles opportunités. » — Snowden et Boone (2021, p. 97)

« […] l’un des dangers pour un dirigeant après une crise est d’être moins efficace parce qu’il n’aura pas changé son style de leadership en même temps que le changement de contexte. » — Snowden et Boone (2021, p. 97)

« La communication doit impérativement être aussi descendante et directe que possible - il n’y a tout simplement pas le temps de consulter d’autres avis. » — Snowden et Boone (2021, p. 97)

« […] le domaine chaotique est presque toujours le meilleur contexte pour encourager l’innovation. Les individus sont plus ouverts à la nouveauté et au leadership directif dans ces situations que dans d’autres. » — Snowden et Boone (2021, p. 97)

« […] les dirigeants extrêmement efficaces en situation chaotique peuvent développer un ego surdimensionné, et se voir comme de vraies légendes vivantes. » — Snowden et Boone (2021, p. 97)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).