L’inflation toujours tenace dans les restaurants
Tandis que l’inflation des prix des produits alimentaires en épiceries tend à ralentir, celle des restaurants semble plus tenace. En mars, les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 5,1% par rapport à l’année précédente, soit le même taux qu’en février et janvier.
Cette hausse est principalement attribuée à la restauration rapide et aux restaurants de plats à emporter, dont les prix ont augmenté de 6,4% en mars par rapport à l’année dernière.
L’industrie est en difficulté, a déclaré Restaurants Canada, avec près des deux tiers des établissements fonctionnant à perte ou à peine au seuil de rentabilité. Dans un rapport de février, l’association indiquait que les faillites dans l’industrie l’année dernière avaient atteint leur chiffre annuel le plus élevé depuis une décennie.
Les consommateurs continuent de réduire leurs dépenses discrétionnaires
L’un des principaux facteurs de pression sur le secteur a été la faiblesse des ventes, a déclaré Restaurants Canada, alors que les consommateurs continuent de réduire leurs dépenses discrétionnaires dans un contexte d’inflation.
Selon Statistique Canada, les prix aux restaurants ont été l’une des cinq composantes qui ont contribué à l’inflation globale en mars, avec les taux hypothécaires, le loyer, l’essence et les primes d’assurance automobile.
L’inflation globale pour mars était de 2,9%, en légère hausse par rapport à février. L’« inflation alimentaire », qui comprend à la fois les produits d’épicerie et les restaurants, était de 3% en mars par rapport à février.