brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Quelques citations pour nous aider à comprendre c’est quoi une ENTREPRISE de restauration alimentaire ?

 
28 juillet 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« À mesure que nous nous interrogeons, nous en venons inévitablement à la conclusion qu’un groupe de personnes se réunit et existe en tant qu’institution, que nous appelons entreprise, pour se donner les moyens d’accomplir collectivement quelque chose que ces personnes, prises séparément, ne pourraient accomplir. Elles apportent ainsi leur contribution à la société […]. » — David Packard (1960)

« L’entreprise est un ensemble d’activités constituant une chaîne de valeur. » — Michael Porter (1999, p. 22)

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour, quelqu’un à pris une décision courageuse. » — Peter Drucker

« L’entreprise évolue dans un environnement composé d’individus ou groupes d’individus avec lesquels elle entretient des relations pour en faire de véritables partenaires, c’est-à-dire prenant partie dans son évolution. » — Jouison et Verstraete (2006, p. 4)

« L’entreprise est une organisation qui « normalise » les relations entre les individus dans la logique de la contribution à un objectif commun. » — Jouison et Verstraete (2006, p. 7)

« Le succès dans n’importe quelle entreprise exige un esprit déterminé et une application assidue. » — Robin S. Sharma (2008, p. 54)

« Toute les entreprises ont un modèle économique. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 27)

« Chaque entreprise a des objectifs qui lui sont propres. Mais pour survivre et prospérer, toutes doivent se plier à la même logique : gagner leur vie. Toutes doivent posséder un modèle économique viable. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 28)

« La définition de « viable » est simple : il doit entrer plus d’argent qu’il en sort. Ou, à tout le moins, il doit entrer autant d’argent qu’il en sort. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 28)

« Pour moi, l’entreprise est l’une des plus incroyables inventions de l’humanité. » — Steve Jobs (2013, p. 48)

« Voici ma définition de l’entreprise : toute entreprise à succès 1) crée ou distribue quelque chose de valeur 2) que d’autres individus désirent ou ont besoin d’obtenir 3) à un prix qu’ils acceptent de payer, d’une manière qui 4) satisfait les besoins et attentes de l’acheteur et 5) qui rapporte suffisamment pour que les propriétaires de l’entreprise aient intérêt à la maintenir en activité. Supprimez n’importe lequel de ces éléments — création de valeur, demande du consommateur, transactions, prestations et distribution ou profitabilité — et vous vous retrouvez avec quelque chose qui n’est pas une entreprise. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

« Toute entreprise est créée par des personnes et survit en bénéficiant à d’autres personnes. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

« Pour comprendre comment fonctionnent les entreprises, vous devez avoir une solide compréhension des modes de pensée et de comportement des individus — comment les êtres humains prennent des décisions, agissent et communiquent ensemble. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

« Les entreprises sont des systèmes complexes qui existent au sein de systèmes encore plus complexes — les marchés, les secteurs d’activité et les états. Un système complexe est un arrangement durable d’éléments interconnectés qui forment un tout unifié. » — Josh Kaufman (2013, p. 377)

« Une entreprise est d’abord et avant tout un système de satisfaction de clients. » — Filion et Ananou (2014, p. 39)

« L’entreprise au sens large, qui va de l’indépendant travaillant seul à la multinationale ou encore d’un business classique à une organisation active dans le domaine social, existe pour mettre sur le marché des produits et/ou services qui répondent aux besoins de clients. » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

« Lorsqu’une société progresse de manière satisfaisante, c’est qu’elle sait tirer les enseignements de son expérience et parvient à les utiliser à bon escient. » — Eric Ries (2015, p. 131)

« Car nous ne le dirons jamais assez : en 2016, toute entreprise est un média ! » — Jean-Jacques Stréliski (2016, p. 9)

« […] une entreprise n’est pas seulement qu’un projet d’affaires. Elle est un organisme vivant qui représente la somme des qualités personnelles, des talents et des valeurs des individus qui le composent, et qui s’y révèlent à travers leurs succès et surtout les échecs qu’ils rencontrent. » — Monique F. Leroux

« Créer une entreprise est le meilleur moyen de transformer des compétences et des talents en une aventure excitante en contournant les gardes-barrières pour rendre des comptes à ceux qui le valent vraiment : vos clients. » — Olivier Roland (2016, p. 222)

« [...] une entreprise ne peut survivre si elle n’est pas rentable. Pour qu’elle soit rentable, il faut que ses employés lui rapportent plus que ce qu’ils ne lui coutent. » — Olivier Roland (2016, p. 227)

« Active, réactive, proactive, tels sont les adjectifs qui caractérisent l’entreprise d’aujourd’hui. Les enjeux sont énormes. Il est désormais indispensable d’accompagner, de conseiller, d’adopter le bon langage, d’offrir le bon produit, au bon moment, au meilleur prix, mais aussi d’anticiper, de comprendre les attentes, d’obtenir des recommandations et, au final, de transformer le client en ambassadeur de la marque. » — Christian Delabre (2017, p. 5)

« Une entreprise qui ne fait pas de profits est une entreprise qui ne progresse pas. » — François Lambert (2017, p. 24)

« Il y a en entreprise un enjeu fondamental qu’on appelle le “flux de trésorerie” (le cash flow, quoi). Pour un entrepreneur, la gestion de ce flux est l’une des tâches les plus importantes. » — Alexandre Taillefer (2017, p. 76-77)

« Il existe quatre principales formes d’entreprises : l’entreprise individuelle, la société en nom collectif, la société par actions et la coopérative. » — Sakaitis et al. (2018, p. 10)

« Certains trouveront sans doute décevant le constat suivant, mais il a le mérite d’être véridique : il n’existe pas de recette magique pour mener une entreprise au succès. » — Marie-Eve Proulx (2018, p. 306)

« […] le but de l’entreprise est de s’inscrire dans la cité, de participer au renforcement du tissu social et de contribuer au bien commun. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 6)

« [...] l’entreprise n’évolue pas en vase clos. Elle interagit avec d’autres acteurs du système économique : d’abord avec le gouvernement, puis avec les individus, ces derniers étant à la fois des travailleurs et des consommateurs. » — Lamaute et al. (2019, p. 29)

« Chaque entreprise n’est que le résultat d’une série d’événements, d’actions et d’intentions interconnectés. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 110)

« L’entreprise, c’est avant toute chose des Hommes, car on a déjà vu des entreprises se monter sans argent, mais on n’en a jamais vu se monter sans Hommes. » — Michaël Halimi

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 27 octobre 2017.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).