LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les coopératives

10 septembre 2018 - Par Christian Latour

Par définition, une coopérative est une entreprise qui appartient à ses membres. Les membres ont tous les mêmes droits et obligations, selon le principe « un membre, une voix ». Ils ont donc droit, s’il y a lieu, aux bénéfices gagnés avec l’exploitation de l’entreprise en respectant toujours ce même principe du « un membre une voix ».

« Une coopérative appartient à ses membres. Ceux-ci mettent en commun certains biens et certaines activités afin de réduire le prix d’achat de la marchandise ou le coût d’utilisation d’un service qu’offre la coop à ses membres. » — Sakaitis et al. (2018, p. 12)

« Chaque membre adhère à la coopérative en achetant une part sociale et n’a droit qu’à un vote lors de l’assemblée des membres, contrairement à l’actionnaire d’une société par actions, qui a droit à un vote par action détenue. La responsabilité de chaque membre se limite à la somme versée pour l’acquisition de sa ou ses parts sociales. Les exemples les plus fréquents sont les caisses populaires, les coopératives étudiantes et les coopératives agricoles. » — Sakaitis et al. (2018, p. 13)

Exemple de coopérative :

La Microbrasserie La Barbarie

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.