LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’entreprise individuelle

10 septembre 2018 - Par Christian Latour

.........

Selon l’Office québécois de la langue française (2015), une entreprise individuelle est une entreprise non constituée en société et appartenant à une seule personne qui est propriétaire de l’actif, en retire les profits et en assume personnellement toutes les responsabilités financières et administratives.

« L’entreprise individuelle est la propriété d’une seule personne ; habituellement, ce propriétaire en est le principal travailleur et c’est lui qui la gère directement. Il est donc propriétaire exploitant. Les petits commerces de détail et les petites entreprises de services [...] choisissent souvent cette forme d’entreprise. Dans ce cas, on y trouvera un petit nombre d’employés en plus du propriétaire. Bon nombre d’agriculteurs, de même que de nombreux travailleurs autonomes (par exemple, consultants, artistes, comptables), fonctionnent également de cette façon. Les démarches de création de l’entreprise individuelle sont très simples, rapides et peu coûteuses. Si le propriétaire souhaite donner à son entreprise un nom autre que le sien, il devra s’inscrire au Registre des entreprises du Québec (REQ). » — Sakaitis et al. (2018, p. 10)

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.