brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Phase 4 — Réalisez, dans le but de prendre une décision éclairée quant à l’avenir de votre nouveau centre de profit, les études de désirabilité, de faisabilité et de rentabilité

 
30 août 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ

Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Contexte de réalisation

En considérant le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons actuellement, en faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [1] [2]

LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER

Évaluation de votre projet d’affaires et de son modèle économique (l’avenir souhaitable que vous avez inventé pour votre entreprise ainsi que les stratégies qui vont vous permettre de l’atteindre)

La dernière étape de votre projet consiste à valider et à évaluer la désirabilité, la faisabilité et la rentabilité potentielles de votre projet d’ajout d’un nouveau centre de profit, grâce à la réalisation de 3 études.

Ces 3 études sont :

Ces 3 études doivent être réalisées avant d’entreprendre la rédaction d’un plan d’affaires. En fait, une fois ces 3 études achevées la rédaction d’un plan d’affaires devient souvent une simple formalité.

UNE QUESTION TRÈS IMPORTANTE AVANT DE PASSER À L’ÉTAPE DU PLAN D’AFFAIRES

Il y a une question très importante à laquelle vous devrez accorder une très grande attention avant d’entreprendre, s’il y a lieu, la rédaction d’un plan d’affaires : avez-vous intérêt à déployer votre nouveau modèle économique au sein de l’entreprise existante pour laquelle vous travaillez ou devez-vous enchâsser le nouveau modèle économique que vous êtes en train de développer dans une nouvelle entreprise indépendante ?

« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)

Phase 4 : Grille d’évaluation prototype

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ

⇐ Avec l’esprit lean start-up et la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er janvier 2019.

Notes

[1« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)

[2« Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)

[3« La définition de “viable” est simple : il doit entrer plus d’argent qu’il en sort. Ou, à tout le moins, il doit entrer autant d’argent qu’il en sort. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 28)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).