LE COMMERCE DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Le rôle de leader

21 mai 2019 - Par Christian Latour

RÔLE INTERPERSONNEL [1]

« L’organisation se tourne vers celui qui est à sa tête pour y trouver direction à suivre, conseil et motivation. Dans son rôle de leader, le cadre définit l’atmosphère dans laquelle l’organisation travaillera. » — Henry Mintzberg (2006, p. 71)

« L’exercice du leadership entraîne des relations interpersonnelles entre le leader et ceux qu’il dirige. » — Henry Mintzberg (2006, p. 71)

« Le rôle de leader est clairement celui qui est le plus important, et on y a plus accordé d’attention qu’à aucun autre. » — Henry Mintzberg (2006, p. 71)

« Quand on examine les composantes du rôle de leader, on remarque d’abord que le leadership est d’une façon ou d’une autre présent dans toutes les activités du cadre [...]. » — Henry Mintzberg (2006, p. 72)

« Chaque fois qu’un cadre encourage ou critique un subordonné, il agit comme leader. » — Henry Mintzberg (2006, p. 72)

« Le leadership est la composante essentielle de quelques-unes des activités du cadre. Une catégorie particulière d’activités de ce type est celle liée à la gestion du personnel ; recrutement, formation, évaluation, rémunération, promotion et licenciement des subordonnés. Une autre catégorie est celle des activités liées à la motivation [...]. » — Henry Mintzberg (2006, p. 72)

« D’abord l’objectif essentiel du rôle de leader est d’effectuer l’intégration entre les besoins des individus et les buts de l’organisation. Le cadre doit concentrer ses efforts sur la mise en phase des besoins de ses subordonnés et de ceux de l’organisation, afin que les opérations de l’entreprise soient plus efficientes. » — Henry Mintzberg (2006, p. 73)

« Le rôle de leader concerne les relations du cadre avec ses subordonnés. Il définit le milieu dans lequel ils travaillent, il les motive, il les maintient en éveil en intervenant dans leur activité, et assume la responsabilité du recrutement, de la formation et de la promotion. Le cadre essaie de mettre en phase les besoins des subordonnés et ceux de l’organisation de façon à accroître l’efficience des opérations. Le rôle de leader est présent dans pratiquement toutes les activités du cadre dans lesquelles les subordonnés sont impliqués, même quand il s’agit d’activités dont l’objectif essentiel n’est pas interpersonnel. C’est dans le rôle de leader que le pouvoir du cadre se manifeste le plus nettement. » — Henry Mintzberg (2006, p. 107)

« Inévitablement, les rôles — en particulier celui de leader — évoluent dans le temps. » — Clark. Hazen et Pigneur (2018, p. 11)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Mintzberg, Henry. (2006). Le manager au quotidien — Les 10 rôles du cadre. Eyrolles Éditions d’Organisation.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.