LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le rôle de porte-parole

« Alors que le rôle de diffuseur est tourné vers l’intérieur de l’organisation, dans son rôle de porte-parole le cadre transmet des informations vers l’extérieur, vers l’environnement de son organisation. » — Henry Mintzberg (2006, p. 86)
« Le cadre peut défendre les intérêts de son organisation, agir comme un responsable des relations publiques ou être considéré comme expert dans le domaine d’action de son organisation. » — Henry Mintzberg (2006, p. 86)
« En tant que porte-parole, le cadre doit transmettre des informations à divers groupes extérieurs à l’organisation. Il a un rôle de relations publiques ; il doit se faire l’avocat de la cause de son organisation ; il doit maintenir les principales sources d’influences pesant sur l’organisation (le supérieur hiérarchique, le conseil d’administration) au courant de ce qui se passe ; il doit exposer au public les performances, plans et politiques de son organisation ; et faire passer des informations utiles à ceux qui sont ses contacts (dans le cadre de son rôle d’agent de liaison). » — Henry Mintzberg (2006, p. 108-109)
« De plus, en tant que porte-parole, le cadre doit paraître, pour des personnes et des groupes extérieurs, comme l’expert du domaine dans lequel l’organisation fonctionne. » — Henry Mintzberg (2006, p. 109)
À lire attentivement [2]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 21 mai 2019.
Notes
[1] Source : Mintzberg, Henry. (2006). Le manager au quotidien — Les 10 rôles du cadre. Eyrolles Éditions d’Organisation.
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.