LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le leader

8 septembre 2019 - Par Christian Latour

« En tant que leader, votre rôle est d’impulser le changement. Il faut donc connaître ses indices. » — Deepak Chopra (2011, p. 142)

« Il faut de la pratique et de l’expérience pour développer des capacités de décideur, de manager ou de leader, ce qui ne s’apprend pas dans une école de commerce, aussi prestigieux que soit le cursus proposé. » — Josh Kaufman (2013, p. 35)

« Les business leaders qui feront parler d’eux dans la décennie à venir seront réputés pour leur mode de pensée holistique, leur approche globale, leur expérience internationale, leur multilinguisme, leurs connaissances technologiques, leur esprit entrepreneurial, leur créativité, et leur capacité à affronter la complexité et les bouleversements de façon productive. » — Johan Roos (2014)

« Dans la langue chinoise, les caractères (les idéogrammes) qui servent à écrire le mot “organisation” pourraient se traduire par “tisser” et “filer”. Dans ce sens, pour les Chinois, une organisation est vue comme un grand réseau ouvert, tandis qu’un leader est considéré comme un tisserand qui a la vue d’ensemble requise pour intégrer toutes les forces internes et externes afin d’atteindre les objectifs organisationnels. Dans ce système, toutes les variables et les forces sont interdépendantes et en interaction. Gérer une organisation, c’est gérer une complexité dynamique plutôt qu’un ensemble de variables contrôlables ou mesurables. » — Taïeb Hafsi (2016, p. 43)

« Tout leader aspire à améliorer le travail d’équipe. Or toutes les équipes sont, à des degrés divers, conflictuelles et peu efficaces. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 5)

« Les leaders doivent trouver comment satisfaire à la fois le moi individualiste et le nous collectif. Le conflit moi-nous est inévitable, on ne peut l’éliminer. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 5)

« Les meilleurs leaders sont d’excellents professeurs. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 122)

« Les grands leaders n’attendent pas l’occasion “idéale”. Ils créent des moments réservés à l’enseignement, souvent en emmenant leurs protégés hors de l’environnement professionnel, dans des ambiances plus détendues ou des endroits inhabituels. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 126)

« Poser des questions. Les leaders stars suivent aussi l’exemple de Socrate et enseignent en posant des questions incisives et pertinentes, alors même qu’ils sont souvent en train d’approfondir leur propre apprentissage. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 127)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 mars 2019.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.