brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La gestion des entreprises s’effectue toujours sur 3 plans : l’information, les gens et l’action

 
25 février 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA GESTION DE L’INFORMATION, DES PERSONNES ET DE L’ACTION

Selon Henry Mintzberg (2010, p. 67), la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et les gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.

LE BUT DE LA GESTION

Le but de la gestion consiste à faire en sorte que les choses [les activités et les actions] s’accomplissent au sein des organisations (Mintzberg, 2010, p. 26).

Le but de la gestion sur le plan de l’information

Le but de la gestion sur le plan de l’information consiste à faire en sorte que les (choses les activités, les actions) s’accomplissent avec efficacité et efficience [1] au sein des organisations.

Sur le plan de l’information, le gestionnaire contrôle à l’intérieur de son unité et il communique tous azimuts à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité (Mintzberg, 2010, p.67).

Le but de la gestion sur le plan des gens

Le but de la gestion sur le plan des gens consiste à faire en sorte que les gens accomplissent avec efficacité et efficience (les choses, les activités, les actions) qui doivent s’accomplir au sein des organisations.

En ce qui concerne les gens, le gestionnaire dirige (à l’intérieur de l’unité) et lie (vers l’extérieur de l’unité).

Le but de la gestion sur le plan de l’action

Le but de la gestion sur le plan de l’action consiste à faire en sorte que (les choses, les activités, les actions) nécessaires s’accomplissent (avec efficacité et efficience) au sein des organisations.

Sur le plan de l’action, le gestionnaire agit (à l’intérieur de l’unité) et négocie (vers l’extérieur de l’unité).

Conclusion

Le gestionnaire ne doit pas axer son travail exclusivement sur les gens, l’information ou l’action ; il lui faut jouer sur les trois plans, ainsi, il obtiendra l’équilibre essentiel à l’exercice de la gestion (Mintzberg, 2010, p. 109).

⬅️ Les 8 rôles associés au rôle de gestionnaire... selon le professeur Henry Mintzberg

⬅️ La page : HENRY MINTZBERG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1« La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, p. 37)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).