LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La gestion des entreprises s’effectue toujours sur 3 plans : l’information, les gens et l’action
LA GESTION DE L’INFORMATION, DES PERSONNES ET DE L’ACTION
Selon Henry Mintzberg (2010, p. 67), la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et les gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.
Le but de la gestion consiste à faire en sorte que les choses [les activités et les actions] s’accomplissent au sein des organisations (Mintzberg, 2010, p. 26).
Le but de la gestion sur le plan de l’information
Le but de la gestion sur le plan de l’information consiste à faire en sorte que les (choses les activités, les actions) s’accomplissent avec efficacité et efficience [1] au sein des organisations.
Sur le plan de l’information, le gestionnaire contrôle à l’intérieur de son unité et il communique tous azimuts à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité (Mintzberg, 2010, p.67).
Le but de la gestion sur le plan des gens
Le but de la gestion sur le plan des gens consiste à faire en sorte que les gens accomplissent avec efficacité et efficience (les choses, les activités, les actions) qui doivent s’accomplir au sein des organisations.
En ce qui concerne les gens, le gestionnaire dirige (à l’intérieur de l’unité) et lie (vers l’extérieur de l’unité).
Le but de la gestion sur le plan de l’action
Le but de la gestion sur le plan de l’action consiste à faire en sorte que (les choses, les activités, les actions) nécessaires s’accomplissent (avec efficacité et efficience) au sein des organisations.
Sur le plan de l’action, le gestionnaire agit (à l’intérieur de l’unité) et négocie (vers l’extérieur de l’unité).
Conclusion
Le gestionnaire ne doit pas axer son travail exclusivement sur les gens, l’information ou l’action ; il lui faut jouer sur les trois plans, ainsi, il obtiendra l’équilibre essentiel à l’exercice de la gestion (Mintzberg, 2010, p. 109).
⬅️ Les 8 rôles associés au rôle de gestionnaire... selon le professeur Henry Mintzberg
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, p. 37)