LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le leadership

 
7 avril 2018 | Par Christian Latour

À mon avis, le leadership repose premièrement sur la confiance. Il s’obtient lorsqu’on obtient le respect des autres.

« Le leadership est un phénomène complexe. Il existe sans doute autant, de formes de leadership que de personnes qui l’exercent et de contextes dans lesquels celui-ci s’observe. » — Eric Brunelle, Ph. D.

« Le leadership ce n’est pas de faire des discours, d’être aimé ou d’avoir un rôle symbolique, c’est la capacité d’atteindre l’objectif. » — Peter Drucker

« Le leadership est un concept relationnel qui comporte deux termes : celui qui influence et les personnes influencées. Sans “suiveur”, il ne peut y avoir de “leader. » — Katz et Kahn (1966, p. 301)

« Le leadership est défini comme étant le processus consistant à influencer les autres de façon à ce qu’ils consacrent volontairement tous leurs efforts à la réalisation de buts collectifs. » — Harold et Cyrill (1980)

« Le leadership… En terme simple, c’est la capacité d’inspirer d’autres personnes afin d’atteindre des objectifs communs. Et je pense que le mot le plus important dans cette définition, et de loin, c’est ‘inspirer. » — Jeffrey Weiner, président-directeur général du réseau de maillage professionnel LinkedIn

« L’exercice du leadership entraîne des relations interpersonnelles entre le leader et ceux qu’il dirige. » — Henry Mintzberg (2010, p. 25)

« Le leadership s’acquiert grâce à l’expérience, et non par proclamation. » — Henry Mintzberg (2010, p. 25)}

« S’il y a une compétence qui ne peut pas et ne pourra sans doute jamais être automatisée, c’est le leadership. » — Nicholas Bate (2011, p. 35)

« Rien ne peut se faire sans un leadership efficace. » — Nicholas Bate (2011, p. 35)

« Orienter son attention sur ce qui le mérite est l’une des missions premières du leadership. » — Daniel Goleman (2014, p. 233)

« Une position de leadership impose de créer des conditions qui permettent aux employés de faire le type d’expérimentations nécessaires à l’entrepreneuriat. » — Eric Ries (2015, p. 44)

« Il est utile de distinguer entre leadership formel (autorité contractuelle sur les autres travailleurs) et leadership intellectuel (autorité informelle ou implicite reposant sur la compétence et la réputation). » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 146)

« Un leadership de qualité commence par une compréhension réelle de vos collaborateurs. Vous devez comprendre ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qui est le plus important pour eux. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez promouvoir leur engagement, leur implication et leurs résultats. » — (Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 142)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 avril 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).