11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine

Veille de tempête (2/4) : « J’ai acquis beaucoup d’expérience en quelques semaines »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 11 septembre 2020

Ils y ont mis leurs efforts, leur envie, leur énergie, leurs économies : dans les derniers instants de 2019 et les premières longueurs de 2020, plusieurs entrepreneurs se sont investis corps et âme pour ouvrir ou reprendre l’établissement de leurs rêves. Mais quelques semaines plus tard, une pandémie (...)

Veille de tempête (2/4) : « J’ai acquis beaucoup d’expérience en quelques semaines »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 11 septembre 2020

Ils y ont mis leurs efforts, leur envie, leur énergie, leurs économies : dans les derniers instants de 2019 et les premières longueurs de 2020, plusieurs entrepreneurs se sont investis corps et âme pour ouvrir ou reprendre l’établissement de leurs rêves. Mais quelques semaines plus tard, une pandémie (...)

40 ans de La Table des Roy : Les secrets d’une tenace pionnière
Par Pierre-Alain Belpaire  - 10 juillet 2019

À la fin des années ’70, Francine et André Roy, deux « trippeux de bouffe » curieux et passionnés, sillonnent l’archipel madelinot avec leur fils, Jean-François. Le couple, gourmand de nature, s’étonne d’y trouver une offre en restauration plutôt limitée. Plutôt que de s’en plaindre, les tourtereaux (...)

Huit hôteliers font souffler un vent de nostalgie sur la Gaspésie
Par Pierre-Alain Belpaire  - 5 juillet 2019

Voici 90 ans, en juillet 1929, le Premier ministre du Québec Louis-Alexandre Taschereau inaugurait très officiellement – et à grands renforts de discours, banquets et réceptions – la route 6 qui contournait alors l’ensemble de la péninsule gaspésienne. Depuis lors, ce « Tour de la Gaspésie », dont le (...)

Érick Demers : À la conquête du terroir gaspésien
Par Marie-Ève Garon  - 28 juin 2019

L’an dernier, Érick Demers a décidé de suivre son cœur et de partir s’installer à Grande-Rivière, en Gaspésie. Alice cuisine et saveurs, la nouvelle enseigne dont il est copropriétaire, représente l’aboutissement d’un parcours jalonné d’expériences enrichissantes toutes liées par un point commun : le (...)

Le Gîte du Mont-Albert, nouveau terrain de jeu du chef Jean-Alexandre Dubé
Par Marie-Ève Garon  - 6 juin 2019

La direction du Gîte du Mont-Albert, dans le parc national de la Gaspésie, a récemment annoncé l’arrivée de Jean-Alexandre Dubé en tant que nouveau chef exécutif de son établissement hôtelier.
À l’âge de 18 ans, ce natif du Saguenay-Lac-St-Jean fait son entrée dans le milieu de la restauration où il (...)

Cantine Fortier : Les secrets d’une fringante quadragénaire
Par Marie-Ève Garon  - 5 avril 2019

La Cantine Fortier d’Amqui, véritable institution dans le paysage culinaire matapédien, célèbre cette année son 40e anniversaire. L’enseigne du boulevard St-Benoît a gagné ses lettres de noblesse grâce, entre autres, à l’ardeur au travail et à la détermination de ses fondateurs, Daniel Fortier et Fernande (...)

Des élèves gaspésiens formés à bord des croisières CTMA
Par Pierre-Alain Belpaire  - 28 juin 2018

Du 15 au 22 juin dernier, sept élèves du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé (CFCG) ont participé, accompagnés de quelques enseignants, à la croisière Gourmandises maritimes à bord du CTMA Vacancier. Au cours du voyage, ils ont pu s’impliquer dans la préparation des repas servis aux croisiéristes, (...)

Pierre Letellier Gagnon, un homme de terrain à la tête des Riôtel de Matane
Par Katherine Boisvert  - 6 avril 2018

Pierre Letellier Gagnon est récemment devenu directeur général du Riôtel Matane et du Pavillon sur Mer (également situé à Matane), deux établissements membres du Groupe Riôtel. Passionné par cette industrie, le nouveau dirigeant est notamment passé par le Club Med, le Sofitel et le Château (...)

Simon Beaubien : L’ambassadeur venu d’ailleurs
Par Pierre-Alain Belpaire  - 29 janvier 2018

« Je suis au paradis ! » Un cri du cœur. Une déclaration d’amour. Simon Beaubien est un gourmet heureux, un directeur comblé. Et il ne se gêne nullement pour le faire savoir. Débarqué aux Îles-de-la-Madeleine voici trois ans à peine, le natif de Bonaventure s’est très rapidement fondu dans le paysage. « (...)

La Buvette : « Ouvrir quand les autres ferment leurs portes »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 30 octobre 2017

Ouverture officielle : 26 octobre 2017 Nombre de places : 25 Propriétaires : Etienne David-Bellemare et Sonia Painchaud Style : « bistro culturel »
Lorsque l’été prend fin, que les journées raccourcissent et que les hordes de touristes regagnent la terre ferme, les Îles-de-la-Madeleine passent en (...)

« Manger local dans un CPE ? C’est possible et même facile ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 3 octobre 2017

« J’aime mon métier ! » La phrase revient fréquemment lorsque vous avez la chance de discuter avec Marie-Hélène Audet, l’enjouée cuisinière du CPE Pouce-Pousse de New Richmond et principale responsable du projet L’Ardoise présenté voici quelques jours. L’Ardoise, c’est un livre contenant une cinquantaine de (...)

Les hôteliers et restaurateurs de Matane s’unissent pour prolonger la saison touristique grâce à la crevette
Par Mélanie Gagné  - 15 août 2017

Une guédille aux crevettes, une salade de crevettes, des crevettes en verrine, une poutine aux crevettes, des œufs bénédictine aux crevettes… Cette énumération n’est pas tirée d’une réplique de Bubba dans Forrest Gump, même si elle en a tout l’air. Il s’agit en fait de plats cuisinés avec la crevette (...)

Le jeune cuisinier qui parlait comme un vieux sage
Par Pierre-Alain Belpaire  - 11 juillet 2017

« Je ne sais pas ce qui a le plus freiné les banquiers : mon âge ou le fait que je comptais ouvrir un restaurant. Sans doute la deuxième option… » Malgré ses 21 printemps, Christopher Dea fait preuve d’une incroyable maturité et d’un calme olympien. Il faut dire que le jeune homme présente déjà un (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).