brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine

Les hôteliers et restaurateurs de Matane s’unissent pour prolonger la saison touristique grâce à la crevette
Par Mélanie Gagné  - 15 août 2017

Une guédille aux crevettes, une salade de crevettes, des crevettes en verrine, une poutine aux crevettes, des œufs bénédictine aux crevettes… Cette énumération n’est pas tirée d’une réplique de Bubba dans Forrest Gump, même si elle en a tout l’air. Il s’agit en fait de plats cuisinés avec la crevette (...)

Le jeune cuisinier qui parlait comme un vieux sage
Par Pierre-Alain Belpaire  - 11 juillet 2017

« Je ne sais pas ce qui a le plus freiné les banquiers : mon âge ou le fait que je comptais ouvrir un restaurant. Sans doute la deuxième option… » Malgré ses 21 printemps, Christopher Dea fait preuve d’une incroyable maturité et d’un calme olympien. Il faut dire que le jeune homme présente déjà un (...)

La Gaspésienne 51 : Du bateau à l’assiette
Par Marianne Bruneau  - 7 juillet 2017

Ouverture officielle : 15 juin 2017 Nombre de places : 40 Style de cuisine : poissons et fruits de mer Designers : L’Usine (meubles) et Myriam Desbois (l’ensemble du décor)
La Gaspésienne 51, une propriété des Pêcheries Raymond Desbois, a pignon sur rue dans Sillery depuis le 15 juin dernier. Il (...)

Au Goût du Large : Le rêve de Geneviève
Par Pierre-Alain Belpaire  - 19 juin 2017

Ouverture officielle : 12 mai 2017 Nombre de places : 95 + 20 en terrasse + 10 au bar Propriétaire : Geneviève Raîche Chef : Didier Doby Designers : Steve Girard
Petite fille, Geneviève Raîche sautait de joie lorsque ses parents l’emmenaient manger au Gaspesiana voisin. La demoiselle était tellement (...)

Gaspésie : Pousser les chefs à valoriser les produits locaux
Par Pierre-Alain Belpaire  - 12 mai 2017

Début mai, l’organisation Gaspésie Gourmande invitait, durant trois jours, des cuisiniers de la région à assister à une formation portant sur la valorisation des produits de proximité. « Cette formation a réuni des gens intéressés et passionnés par les produits de proximité, réagissait, dans un (...)

20 ans du Groupe Riôtel : « Nous allons sortir de la Gaspésie ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 10 janvier 2017

Installé à Bonaventure, Percé et Matane, le Groupe Riôtel célèbre cette année son 20e anniversaire. Si son président, François Rioux, salue une « belle aventure », il confirme également que le groupe a encore pas mal d’appétit et n’entend pas resté enfermé à l’intérieur des frontières gaspésiennes.
HRImag : (...)

Chaleur B Chocolat : De la fève à la tablette...
Par Mélanie Gagné  - 9 janvier 2017

À Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, vit un chocolatier qui a le souci de respecter les principes ancestraux de la fabrication du chocolat. Dany Marquis, de Chaleur B Chocolat, fabrique son chocolat de la fève à la tablette (bean-to-bar). Il importe ses fèves de cacao directement des producteurs et (...)

« Reprendre des restaurants McDonald’s ? Un rêve d’enfant ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 2 décembre 2016

Le 1er novembre dernier, Yan David Guérette devenait propriétaire franchisé de trois restaurants McDonald’s, ceux de Matane, Gaspé et Chandler. Il réalisait, par la même occasion, un véritable rêve d’enfant. « Depuis mon tout jeune âge, je baigne dans l’univers McDonald’s, explique-t-il. À 5 ans, je me (...)

La Gamme gaspésienne, un pont entre producteurs et HRI
Par Pierre-Alain Belpaire  - 21 novembre 2016

Si elle est appréciée des aventuriers et randonneurs, la Gaspésie sait également faire saliver les plus gourmands. Afin de créer un lien indispensable entre producteurs locaux et restaurateurs et institutions de la région, un projet a récemment vu le jour qui mettra en place un mécanisme de (...)

La Grande Table : patrimoine et histoire au menu
Par Pierre-Alain Belpaire  - 6 septembre 2016

Les 16, 17 et 18 septembre prochain, les Jardins de Métis accueilleront la première édition de La Grande Table, un nouveau festival portant sur l’identité culinaire québécoise. Gagnant de la première saison de Les Chefs, Guillaume Cantin fait partie des organisateurs et interviendra notamment lors du (...)

Riôtel Percé
Par Pierre-Alain Belpaire  - 8 août 2016

La première phase du programme de modernisation du Riôtel Percé est achevée. Pour atteindre son objectif d’améliorer son offre d’hébergement et de services sur la côte gaspésienne, le groupe Riôtel a investi un million de dollars pour refaire entièrement le parement extérieur de l’établissement et (...)

Manger local ? C’est possible, même à la garderie !
Par Ginette Poulin  - 22 juin 2016

Le Centre de la Petite Enfance (CPE) Pouce-Pousse de New Richmond fait un effort particulier pour servir des repas composés jusqu’à 50 % d’aliments locaux. En effet, tous les midis, les 99 enfants qui sont répartis dans les deux installations de l’entreprise ont la chance de manger du poisson, des (...)

Le homard gaspésien est le plus certifié au monde
Par Ginette Poulin  - 1er juin 2016

Le homard gaspésien est un homard unique au monde puisqu’il est non seulement certifié par le Marine Stewardship Council et recommandé par l’organisme Ocean Wise, mais il porte aussi un médaillon qui permet de retracer le pêcheur qui l’a capturé.
Ce médaillon d’identification, qui porte la mention « (...)

Le village en chanson de Petite-Vallée fait preuve d’originalité pour recruter un chef
Par Florence Lamontagne  - 15 mars 2016

À l’approche de la haute saison, tous les établissements d’hôtellerie et de restauration de la province sont en mode recrutement. Comment faire pour se démarquer dans ce marché où les candidats sont moins nombreux que les postes offerts ? Le village en chanson de Petite-Vallée fait le pari de (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).