brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Alcool

Projet Pilote : le laboratoire d’alcools faits et consommés sur place
Par Sophie Poisson  - 20 août 2021

Ouverture : mi-juillet 2021 Nombre de places : 140 Propriétaire : Guillaume Drapeau
Situé à Montréal, Projet Pilote est à la fois un bar, une microbrasserie et une distillerie. Mais il y a six ans, l’idée initiale du distillateur-propriétaire Guillaume Drapeau était une distillerie de production. Il a (...)

Projet Pilote : le laboratoire d’alcools faits et consommés sur place
Par Sophie Poisson  - 20 août 2021

Ouverture : mi-juillet 2021 Nombre de places : 140 Propriétaire : Guillaume Drapeau
Situé à Montréal, Projet Pilote est à la fois un bar, une microbrasserie et une distillerie. Mais il y a six ans, l’idée initiale du distillateur-propriétaire Guillaume Drapeau était une distillerie de production. Il a (...)

Les Subversifs sort un thé glacé alcoolisé
Par Sophie Poisson  - 26 mai 2021

« Le thé glacé est populaire comme drink ! », assure Fernando Balthazard, de la distillerie de Sorel-Tracy Les Subversifs. Il a donc décidé de développer un dérivé alcoolisé, la liqueur Angélique, dont la recette est un hommage à ses origines : « L’idée est de réunir mes racines latino-américaines avec (...)

La Distillerie Mariana ouvre un cocktail club à Trois-Rivières
21 mai 2021

La microdistillerie québécoise Distillerie Mariana ouvrira un cocktail club avec terrasse dans le nouveau centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, à Trois-Rivières. Il sera possible d’y déguster ses alcools en cocktails ou sur glace. Un chai de vieillissement de barils de whisky de grain (...)

Semaine du cidre du Québec : place aux restos
5 mai 2021

La Semaine du cidre du Québec revient pour une 5e édition, du 6 au 16 mai prochain. Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, ce rendez-vous annuel invite les adeptes comme les curieux à mettre le cidre du Québec dans leurs verres durant 10 jours de festivités. Pour l’occasion, les restaurants (...)

Distillerie Comont : du grain à la bouteille, avec une touche mexicaine
Par Delphine Jung  - 3 mai 2021

Il faut désormais compter sur un nouveau joueur dans l’industrie des spiritueux au Québec. Deux anciens élèves de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) se sont lancés dans la production de gin et de « tequila » à Bedford, en Montérégie : bienvenue à la Distillerie Comont.
Samuel Gaudette (...)

La restauration et les bars encaissent une augmentation de la taxe sur la bière
8 avril 2021

Début avril, la taxe d’accise fédérale sur la bière a augmenté pour la cinquième fois en quatre ans, et la deuxième fois au cours de la pandémie. Le taux d’imposition de la bière au Canada devient ainsi l’un des plus élevés au monde – près de 50 % du prix de la bière. Introduite en mars 2017, l’augmentation (...)

Supernaturel : Voyages au bout de la lie
Par Marie Pâris  - 1er mars 2021

Éditeur : Les Éditions de l’Homme Auteur : Vincent Laniel ISBN : 978-2-7619-5652-9 208 pages (34,95 $) Parution : novembre 2020
Chantre du vin nature (comme son nom l’indique), Vincent Sulfite avait été approché pour participer la série documentaire Surnaturel. Avec ce nouveau livre, que le blogueur (...)

Le Mondial des cidres s’associe avec des restaurateurs
Par Leïla Jolin-Dahel  - 11 février 2021

Les festivals continuent de soutenir les restaurants. Avec la pandémie, la 14e édition du Mondial des cidres SAQ passe en mode virtuel et s’associe à son tour à des restaurateurs pour la première fois. Le but : offrir un accord mets-cidre en livraison ou à emporter durant tout le mois de février. 25 (...)

Après 20h, les restos auront le monopole de la vente d’alcool
8 janvier 2021

En raison du couvre-feu qui sera imposé à partir de samedi, presque tous les commerces, SAQ y compris, devront fermer leurs portes dès 19h30. Les restaurants, autorisés à livrer pendant le couvre-feu, seront ainsi les seuls à pouvoir vendre de l’alcool de 20h à 23h, rapporte le Journal de Montréal. (...)

Vente d’alcool : Des restaurateurs choisissent la désobéissance civile
Par Laurence-Michèle Dufour  - 10 décembre 2020

« Aujourd’hui j’encourage mes collègues restaurateurs de la province du Québec à vendre une bouteille de vin, sans être accompagnée d’un plat ; un acte de désobéissance civile dans l’espoir de démontrer notre découragement face au médiocre renoncement du gouvernement Legault à modifier les réformes de nos (...)

Le vin dans les voiles : Un parcours de l’avent gourmand et désaltérant
Par Laurence-Michèle Dufour  - 13 novembre 2020

Près de 400 agences d’importations privées existent au Québec. Et si on parle très peu de ces travailleurs de l’ombre depuis le début de cette pandémie, leur destin est pourtant étroitement lié à celui des restaurateurs, leurs principaux clients. La Société des Alcools du Québec (SAQ) assouplit (...)

Permis d’alcool : Des modifications plus urgentes que jamais, selon l’ARQ
11 novembre 2020

L’Association Restauration Québec a déposé ce mercredi un mémoire devant la Commission des institutions de l’Assemblée nationale qui étudie le projet de loi 72. L’ARQ a « réitéré son impatience de voir complété le processus, démarré il y a 20 ans, menant à la modernisation de l’encadrement en matière de vente (...)

Les Subversifs : La crème de menthe modernisée
3 novembre 2020

La microdistillerie Les Subversifs a annoncé voici peu l’arrivée sur les tablettes d’une nouvelle crème de menthe, rose cette fois, complétant ainsi son trio de crèmes de menthe, dont les deux autres, une blanche et une verte, sont déjà sur le marché québécois. Les deux associés distillateurs, Fernando (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).