St-Rémy Signature, le brandy des cocktails
Vieille de plus de 130 ans, la maison de brandy française St-Rémy veut rajeunir et élargir sa clientèle. C’est sans doute un des objectifs de sa dernière création, St-Rémy Signature, fruit du travail de la Maître assembleur Cécile Roudaut : avec cet assemblage, elle a voulu donner un autre visage au brandy en explorant de nouveaux procédés de production et de nouveaux arômes.
Distillé en continu sur des colonnes en cuivre à partir de cépages blancs issus de vignobles français puis assemblée avant d’être embouteillée dans la Loire, ce produit est en effet issu d’un procédé à double maturation. La première maturation a lieu dans des fûts de chêne neufs à chaleur moyenne et élevée, et la deuxième s’effectue dans des fûts traditionnels à chaleur élevée uniquement.
Le résultat est tout en rondeur, plus fruité, avec quelques notes d’épices et d’orange. Une eau-de-vie qui se déguste bien sur glace mais aussi en cocktail. Pour mieux faire connaître son produit, St-Rémy a justement organisé le mois dernier une Semaine Cocktail Signature à travers le Canada - qui est d’ailleurs dans le top 3 des pays consommateur de St-Rémy !
« St-Rémy Signature est ma toute première création, confie la Maître assembleur, de passage à Montréal. Tout en préservant la tradition française de fabrication du brandy, j’ai ajouté une étape de maturation en petits fûts de chêne vierge afin de marquer sa singularité. Le résultat : un brandy onctueux avec des notes élégantes de vanille, un soupçon de chêne français torréfié et une texture veloutée. »
Le brandy, qui se détaille au prix de 42,75 $, est vendu dans une bouteille qui rappelle les whisky, bourbon et rhum, et qui laisse voir sa robe ambrée, contrairement au VSOP ou au XO. Un produit qui pourrait combler les goûts variés d’une tablée familiale pendant les fêtes.
Pour suivre St-Rémy :
- sur le web : www.st-remy.com
- sur Facebook : St Rémy Brandy
- sur Instagram : @stremybrandy_canada