dark_mode light_mode
 

Encourager l’innovation de la filière des boissons alcooliques du Québec

 
20 avril 2023
Crédit photo: Meritt Thomas / Unsplash

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont remis au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, les résultats de la consultation publique présentés par leur comité de consultation. Ce dernier avait pour mandat de prioriser les éléments de formation, de main-d’œuvre et de recherche en vue de développer la filière des boissons alcooliques dans la province. Il propose aujourd’hui 22 recommandations visant à encourager l’innovation au sein de la filière.

« Avec l’objectif d’assurer la croissance et la pérennité de ce secteur, nous espérons que ce rapport sera le point de départ pour la mise en œuvre d’actions concrètes et innovantes de la part des différents organismes gouvernementaux et non gouvernementaux œuvrant au sein de cette filière », a commenté Alain Brunet, président du comité de consultation publique ITAQ-ITHQ, dans un communiqué.

La consultation publique s’est tenue en juin dernier aux deux campus de l’ITAQ, à Saint-Hyacinthe et à La Pocatière. 21 personnes avaient préalablement soumis une opinion écrite et 17 autres avaient choisi de s’exprimer en séance d’audition des opinions. Parallèlement, le comité a tenu trois rencontres au cours de son mandat. Elles lui ont notamment permis de visiter les installations du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), une partie prenante qui jouerait un rôle de premier plan dans l’innovation, la recherche et le développement de la filière. Les représentants de l’ITHQ et de l’ITAQ ont également été rencontrés pour obtenir leur vision sur l’objet de la consultation publique, tout comme des acteurs de la fonction publique provenant de différents ministères, organisations ou comités œuvrant dans le milieu.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Il en a découlé des recommandations, dont la première appuie notamment la création d’une entité agissant comme lieu de formation, d’information, de recherche, de collaboration et de développement de la filière. D’autres portent sur les matières premières utiles à la production des boissons alcooliques au Québec, la mise sur pied de standards de qualité pour les différents produits québécois, le rayonnement et la valorisation de l’industrie québécoise, tout en abordant l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre. Des recommandations ont aussi été formulées sur l’accompagnement et la rentabilité des entreprises en démarrage, la visibilité de la formation et des services offerts ainsi que du tourisme associé à cette filière.

Cette démarche fait suite à l’adoption de la politique bioalimentaire du Québec en 2018. L’ITAQ et l’ITHQ avaient alors souhaité explorer l’idée d’assurer un continuum « de la terre à la table » en matière de formation, de recherche et d’information stratégique dans le domaine des boissons alcooliques produites au Québec. Ces discussions ont conduit à la signature d’un protocole de collaboration en novembre 2019, puis à la préparation d’un état de la situation et de constats sur la filière des boissons alcooliques au Québec aux fins d’une consultation publique sur la création possible d’une entité et le rôle que celle-ci pourrait jouer dans la recherche, le développement et la formation pour la filière.

Pour lire le rapport : Consultation publique sur la filière des boissons alcooliques du Québec

Mots-clés: Québec (province)
Alcool
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici