dark_mode light_mode
 

Le billet de Robert Dion

Restauration et SAQ : un discours de sourds

 
2 novembre 2023 | Par Robert Dion

Depuis mes débuts dans les médias spécialisés du secteur des HRI, la politique de prix de la SAQ est un sujet de critiques.

Mes plus vieux souvenirs de réunions de l’ARQ [Association Restauration Québec] résonnent aux envolées de Monsieur Landurie, du restaurant Les Halles, sur la rue Crescent à Montréal, qui à cette époque était un des hauts lieux de la gastronomie et surtout du vin. À chaque réunion, il dénonçait le traitement que la SAQ réservait aux restaurateurs.

Ce natif de Paris regrettait entre autres que l’accès aux grands crus soit réservé aux acheteurs privilégiés de la SAQ, ou encore le refus constant du monopole d’État d’accorder des arrangements aux restaurateurs.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En 2023, c’est encore le même refrain. Que ce soit l’ARQ, La Table ronde ou toute autre instance portant la voix des titulaires de permis, ils reçoivent tous la même réponse : pas de traitement de faveur pour vous.

La SAQ est un modèle presque unique au monde. Aux États-Unis, en Europe, et même dans d’autres provinces au Canada, les revendeurs de vins et spiritueux ont un avantage financier sur les achats par rapport aux consommateurs ; un avantage qui permet de vendre à un prix similaire à celui du commerce de détail des consommations alcooliques dans des débits de boisson.

Au Québec, la seule façon de se différencier à date était de vendre des produits d’importation privée, dont les consommateurs ne connaissent pas forcément les prix d’origine, afin d’éviter la comparaison. Et le monopole d’État semble actuellement rendre la vie dure à l’industrie de l’importation privée...

Cette semaine, quand aux nouvelles on a remis sur le tapis les prix privilégiés pour les entreprises qui achètent de l’électricité, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer la situation. Pourquoi une industrie aussi importante que celle de la restauration et du tourisme n’a pas le respect des entreprises des autres secteurs ?

Il est grand temps que l’ampleur de notre industrie soit prise en considération.

Mots-clés: Alcool
Lois, règlements et permis
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici