dark_mode light_mode
 

Far West, des histoires de cocktails

 
12 avril 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Far West
  • Ouverture : février 2023
  • Nombre de places : 12
  • Propriétaires : Jam Depaname, Jean-François Gervais et Nicolas Urli (également copropriétaire du Flyjin, Jatoba, Hà, Nhâu Bar et BarBara Vin)

Le bar Baby qui a ouvert mi-novembre sur la rue Saint-Antoine Ouest, dans le quartier Petite Bourgonne à Montréal, a lancé en février dernier un salon privé pour les amateurs de cocktails, Far West. Le concept : des soirées de dégustation dans un décor western pour 12 personnes à la fois. Pas de signalétique extérieure ni de réseaux sociaux, le Far West se découvre via le bouche-à-oreille et les copropriétaires.

« On était un peu saturé des réseaux sociaux : on trouve que ce qui en ressort est très similaire et on voulait faire les choses différemment, explique Nicolas Urli, un des copropriétaires. Les clients doivent venir pour vivre pleinement l’expérience sans l’avoir vue avant, et il y a donc un effet de surprise. On voulait aussi que ce soit un succès qui dure et non pas qui soit éphémère, avec la publication de quelques photos Instagram. C’est sûr que l’achalandage est moins rapide, mais nos clients deviennent des réguliers. »

Dans le concept du speakeasy, c’est en entrant au Baby et en se rendant dans le couloir qui mène à la salle de bains que les clients trouveront la porte du Far West. Mais au préalable, ils doivent réserver et les places sont limitées à douze personnes par service. Deux services sont offerts, trois fois par semaine.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« C’est petit parce qu’on voulait offrir une expérience adéquate, avec le mixologue en résidence Niko Ouellette. Les réservations lui permettent de se préparer sans se soucier du paiement en ligne. C’est un peu le même principe qu’acheter un billet pour un spectacle. Ça permit aussi de répondre à l’enjeu des réservations non honorées », reconnaît le copropriétaire.

90 minutes, 115 $, trois cocktails et des bouchées

La formule de 90 minutes affiche un prix unique de 115 $ pour trois cocktails et des bouchées. « On n’est probablement pas rentable pour le moment, mais on le devient lorsque l’on remplit les deux services les trois soirs, affirme Nicolas Urli. Le Far West fait partie d’une plus grande aventure avec le Baby et c’est là que le centre de profits se trouve, mais il propose une expérience unique qui nous donne une plus-value. »

Pour inciter les clients à revenir, six thématiques sont prévues par an. Celle du moment porte sur la diversité, et a été développée lors d’une rencontre d’équipe : les membres se sont aperçus que nombre d’entre eux étaient d’origines étrangères, à l’image de la métropole. Le mixologue a ainsi conçu trois cocktails qu’il sert et présente. Les cinq sens sont alors stimulés, avec de la musique ou encore l’odeur de l’assiette qui est servie en accord avec le cocktail. Far West s’est aussi équipé d’une machine à l’hélium pour créer un nuage de saveur qui flotte dans les airs et goutte dans le cocktail. Des projections sont également envisagées.

« Ce n’est pas évident d’offrir des cocktails qui plaisent à douze personnes, mais l’idée n’est pas qu’ils adorent chacun d’entre eux, plutôt de leur faire découvrir de nouvelles façons de déguster des cocktails autour d’un sujet étudié. Que ce soit une émotion, une couleur, ou quelque chose de plus précis comme la flore ou la nostalgie, nous essayons de liquéfier ce qui émerge de nos observations… »

Far West, 30002, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Alcool
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici