Humanitaire / Communautaire

Trois-Rivières : Soutenir les restaurateurs en aidant les banques alimentaires
Par Marie-Ève Garon  - 23 avril 2020

En cette période de confinement, Moisson Mauricie Centre-du-Québec a lancé une campagne de financement, baptisée Trois-Rivières unie durant la pandémie, afin de soutenir tant le secteur de la restauration que les utilisateurs de sa banque alimentaire. L’organisme communautaire trifluvien offre ainsi (...)

Trois-Rivières : Soutenir les restaurateurs en aidant les banques alimentaires
Par Marie-Ève Garon  - 23 avril 2020

En cette période de confinement, Moisson Mauricie Centre-du-Québec a lancé une campagne de financement, baptisée Trois-Rivières unie durant la pandémie, afin de soutenir tant le secteur de la restauration que les utilisateurs de sa banque alimentaire. L’organisme communautaire trifluvien offre ainsi (...)

Insécurité alimentaire : La Cantine pour tous mise sur la force du collectif
Par Pierre-Alain Belpaire  - 7 février 2020

Lors de la récente tenue des Grands Prix DUX, le projet La Cantine pour tous s’est vu décerner les honneurs dans la catégorie « Institutions ». Le jury tenait ainsi à saluer une « collaboration positive entre les acteurs du milieu alimentaire ». Imaginé, dans un premier format, en 2010, repensé en 2016, (...)

Redorer l’image des résidus alimentaires pour réduire le gaspillage
Par Marie-Ève Garon  - 16 janvier 2020

La question du gaspillage alimentaire s’avère actuellement très préoccupante. Malgré une certaine prise de conscience, tant dans l’espace citoyen que du côté des chefs et des cuisiniers, les tonnes d’aliments gaspillés au Canada se comptent toujours en millions. Même si ce fléau alimentaire concerne tout (...)

La Fédération québécoise du loisir en institution honore le CHSLD Ste-Monique
Par Marie-Ève Garon  - 11 novembre 2019

Le 10 octobre dernier, le CHSLD Ste-Monique, situé à l’Ancienne-Lorette, s’est mérité le prix provincial Loisirs et qualité de vie. Attribué par la FQLI à une installation membre (centre de jour, centre de réadaptation, centre psychiatrique, CH, ressource intermédiaire et résidence privée) qui, par le (...)

Après Milan, Rio, Londres et Paris, Montréal aura son Refettorio
5 novembre 2019

Montréal aura son Refettorio, peut-on lire ce mardi dans La Presse. L’idée a été semée en 2016, au moment du passage de Massimo Bottura à Montréal. Le chef italien était alors ici pour parler, entre autres choses, de son projet devenu documentaire : le Refettorio Ambrosiano, précise la chroniqueuse (...)

40 ans de Kéroul : « On tend la main aux professionnels plutôt que de les chicaner ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 15 octobre 2019

Fondé en 1979 par André Leclerc, l’organisme à but non lucratif Kéroul souffle donc ses 40 bougies. Malgré de nombreux gains et de nettes avancées en matière d’accessibilité, notamment du côté des restaurants et des hôtels de la province, les futurs défis et prochains combats ne manquent pas. Mais Isabelle (...)

Banque alimentaire à l’Université : « La faim est essentiellement un problème financier »
Par Marie-Ève Garon  - 20 septembre 2019

Depuis une dizaine d’années, les étudiants universitaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques alimentaires pour manger à leur faim. Dans certains établissements, la fréquentation du service n’a cessé d’augmenter, notamment à l’Université de Montréal (UdeM) où il a triplé au cours (...)

Gaspillage alimentaire : « Des hôteliers montréalais qui font leur part »
9 juillet 2019

Dans un dossier publié ce mardi sur TourismExpress, Eve Paré, économiste et PDG de l’Association des hôtels du Grand Montréal, et Coralie Lebon, responsable, intelligence économique à l’AHGM, se penchent sur la lutte au gaspillage alimentaire et sur les efforts déployés par les établissements hôteliers. (...)

Itinérance à Montréal : L’efficace implication des hôteliers
11 mars 2019

Dans une chronique publiée ce lundi sur la plateforme tourismexpress.com, Eve Paré et Coralie Lebon, respectivement PDG et responsable, Intelligence économique, au sein de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), se penchent sur le rôle que peuvent jouer les professionnels de l’hôtellerie (...)

Maillon d’Or 2019 : « Aider, c’est dans notre ADN ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 31 janvier 2019

La 18e cérémonie du Maillon d’Or, organisée ce lundi soir au Casino de Montréal par le Conseil Québécois de la Franchise, a récompensé plusieurs acteurs issus de l’univers des HRI. En choisissant de récompenser en début de semaine France Bisson et Jean Nadeau, franchisés du St-Hubert de Shawinigan, le (...)

Hotelia 2018 : Prendre soin de la planète et de son prochain
Par Pierre-Alain Belpaire  - 6 novembre 2018

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires touristiques étaient rassemblés à l’Hôtel Le Crystal de Montréal, le 25 octobre dernier, pour assister à la quatrième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser les (...)

Semaine des Écoles Hôtelières : Apprendre, nourrir, conscientiser
Par Katherine Boisvert  - 15 mars 2018

Durant tout le mois de mars, des étudiants de 15 écoles hôtelières de la province produisent des milliers de pains de viande pour contrer la faim au Québec. L’initiative n’est pas nouvelle : en 15 ans, la Semaine des Écoles Hôtelières du Québec a permis de fournir au réseau des Banques alimentaires du (...)

Calendrier des Cuisiniers : « Si les pompiers le font, pourquoi pas nous ? »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 25 octobre 2017

La première édition du Calendrier des Cuisiniers a été dévoilée ce lundi soir au Palais Montcalm de Québec. 13 chefs (un par mois et un en couverture) ont donc accepté que leur image soit utilisée pour la bonne cause : sensibiliser le public aux pressions subies en cuisine et aux conséquences qu’elles (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).