Humanitaire / Communautaire

Une campagne de charité du Ritz-Carlton devient virale
8 décembre 2020

1 partage = 1 jouet pour un enfant de Sainte-Justine. Le Ritz-Carlton Montréal a publié sur son compte Instagram la vidéo de la campagne Le Grand sapin de la Fondation CHU Sainte-Justine, indiquant qu’il ferait don à chaque partage d’un jouet à un enfant qui passerait les fêtes à l’hôpital. Au bout de (...)

Une campagne de charité du Ritz-Carlton devient virale
8 décembre 2020

1 partage = 1 jouet pour un enfant de Sainte-Justine. Le Ritz-Carlton Montréal a publié sur son compte Instagram la vidéo de la campagne Le Grand sapin de la Fondation CHU Sainte-Justine, indiquant qu’il ferait don à chaque partage d’un jouet à un enfant qui passerait les fêtes à l’hôpital. Au bout de (...)

André Leclerc, le cœur Kéroul
Par Laurence-Michèle Dufour  - 27 octobre 2020

Après avoir rencontré plus d’une centaine de personnes pendant quatre années de recherches, accompagné de l’auteur René Kirouac, André Leclerc lançait ce lundi sa biographie : Tout est possible !. André Leclerc, c’est le visionnaire derrière Kéroul, l’organisme à but non lucratif dont les actions visent à (...)

Trois-Rivières : Soutenir les restaurateurs en aidant les banques alimentaires
Par Marie-Ève Garon  - 23 avril 2020

En cette période de confinement, Moisson Mauricie Centre-du-Québec a lancé une campagne de financement, baptisée Trois-Rivières unie durant la pandémie, afin de soutenir tant le secteur de la restauration que les utilisateurs de sa banque alimentaire. L’organisme communautaire trifluvien offre ainsi (...)

Jean-François Archambault : « Une mobilisation vraiment impressionnante ! »
Par Marie-Ève Garon  - 3 avril 2020

La crise de la COVID-19 a frappé de plein fouet les organismes communautaires et plusieurs ont même dû fermer leurs portes par manque de ressources. Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) n’échappent guère à ce sombre scénario puisque leurs réserves ne sont actuellement pas suffisantes pour nourrir les (...)

Du gin au désinfectant : « Nous avons cette chance de pouvoir faire notre part »
Par Marie-Ève Garon  - 25 mars 2020

La Distillerie Stadaconé, située dans le quartier Limoilou à Québec, a cessé voici peu sa production de spiritueux afin de contribuer à l’effort collectif mis en place pour pallier le manque de désinfectant. Devant l’ampleur de la crise, Jean-Pierre Allard, Alexandre Thomas et Jonathan Chrétien ont (...)

Insécurité alimentaire : La Cantine pour tous mise sur la force du collectif
Par Pierre-Alain Belpaire  - 7 février 2020

Lors de la récente tenue des Grands Prix DUX, le projet La Cantine pour tous s’est vu décerner les honneurs dans la catégorie « Institutions ». Le jury tenait ainsi à saluer une « collaboration positive entre les acteurs du milieu alimentaire ». Imaginé, dans un premier format, en 2010, repensé en 2016, (...)

Redorer l’image des résidus alimentaires pour réduire le gaspillage
Par Marie-Ève Garon  - 16 janvier 2020

La question du gaspillage alimentaire s’avère actuellement très préoccupante. Malgré une certaine prise de conscience, tant dans l’espace citoyen que du côté des chefs et des cuisiniers, les tonnes d’aliments gaspillés au Canada se comptent toujours en millions. Même si ce fléau alimentaire concerne tout (...)

La Fédération québécoise du loisir en institution honore le CHSLD Ste-Monique
Par Marie-Ève Garon  - 11 novembre 2019

Le 10 octobre dernier, le CHSLD Ste-Monique, situé à l’Ancienne-Lorette, s’est mérité le prix provincial Loisirs et qualité de vie. Attribué par la FQLI à une installation membre (centre de jour, centre de réadaptation, centre psychiatrique, CH, ressource intermédiaire et résidence privée) qui, par le (...)

Après Milan, Rio, Londres et Paris, Montréal aura son Refettorio
5 novembre 2019

Montréal aura son Refettorio, peut-on lire ce mardi dans La Presse. L’idée a été semée en 2016, au moment du passage de Massimo Bottura à Montréal. Le chef italien était alors ici pour parler, entre autres choses, de son projet devenu documentaire : le Refettorio Ambrosiano, précise la chroniqueuse (...)

40 ans de Kéroul : « On tend la main aux professionnels plutôt que de les chicaner ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 15 octobre 2019

Fondé en 1979 par André Leclerc, l’organisme à but non lucratif Kéroul souffle donc ses 40 bougies. Malgré de nombreux gains et de nettes avancées en matière d’accessibilité, notamment du côté des restaurants et des hôtels de la province, les futurs défis et prochains combats ne manquent pas. Mais Isabelle (...)

Banque alimentaire à l’Université : « La faim est essentiellement un problème financier »
Par Marie-Ève Garon  - 20 septembre 2019

Depuis une dizaine d’années, les étudiants universitaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques alimentaires pour manger à leur faim. Dans certains établissements, la fréquentation du service n’a cessé d’augmenter, notamment à l’Université de Montréal (UdeM) où il a triplé au cours (...)

Gaspillage alimentaire : « Des hôteliers montréalais qui font leur part »
9 juillet 2019

Dans un dossier publié ce mardi sur TourismExpress, Eve Paré, économiste et PDG de l’Association des hôtels du Grand Montréal, et Coralie Lebon, responsable, intelligence économique à l’AHGM, se penchent sur la lutte au gaspillage alimentaire et sur les efforts déployés par les établissements hôteliers. (...)

Itinérance à Montréal : L’efficace implication des hôteliers
11 mars 2019

Dans une chronique publiée ce lundi sur la plateforme tourismexpress.com, Eve Paré et Coralie Lebon, respectivement PDG et responsable, Intelligence économique, au sein de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), se penchent sur le rôle que peuvent jouer les professionnels de l’hôtellerie (...)

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).