La pandémie n’est pas terminée et la population continue à en subir les contrecoups. En mai dernier, Statistiques Canada indiquait notamment que près d’un Canadien sur sept (14,6 %) vivait dans un ménage qui avait connu de l’insécurité alimentaire. Pour remédier à cette situation, la Tablée des Chefs (...)
La pandémie n’est pas terminée et la population continue à en subir les contrecoups. En mai dernier, Statistiques Canada indiquait notamment que près d’un Canadien sur sept (14,6 %) vivait dans un ménage qui avait connu de l’insécurité alimentaire. Pour remédier à cette situation, la Tablée des Chefs (...)
En mars dernier, lorsqu’est annoncée la fermeture des salles à manger, Kaitlin Doucette, alors sommelière au restaurant Foxy à Montréal, pense aussitôt aux nombreux travailleurs de la restauration plus vulnérables qui seront durement frappés par cette situation. « Sans vouloir diminuer les problèmes des (...)
Après avoir rencontré plus d’une centaine de personnes pendant quatre années de recherches, accompagné de l’auteur René Kirouac, André Leclerc lançait ce lundi sa biographie : Tout est possible !. André Leclerc, c’est le visionnaire derrière Kéroul, l’organisme à but non lucratif dont les actions visent à (...)
En cette période de confinement, Moisson Mauricie Centre-du-Québec a lancé une campagne de financement, baptisée Trois-Rivières unie durant la pandémie, afin de soutenir tant le secteur de la restauration que les utilisateurs de sa banque alimentaire. L’organisme communautaire trifluvien offre ainsi (...)
La crise de la COVID-19 a frappé de plein fouet les organismes communautaires et plusieurs ont même dû fermer leurs portes par manque de ressources. Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) n’échappent guère à ce sombre scénario puisque leurs réserves ne sont actuellement pas suffisantes pour nourrir les (...)
La Distillerie Stadaconé, située dans le quartier Limoilou à Québec, a cessé voici peu sa production de spiritueux afin de contribuer à l’effort collectif mis en place pour pallier le manque de désinfectant. Devant l’ampleur de la crise, Jean-Pierre Allard, Alexandre Thomas et Jonathan Chrétien ont (...)
Lors de la récente tenue des Grands Prix DUX, le projet La Cantine pour tous s’est vu décerner les honneurs dans la catégorie « Institutions ». Le jury tenait ainsi à saluer une « collaboration positive entre les acteurs du milieu alimentaire ». Imaginé, dans un premier format, en 2010, repensé en 2016, (...)
La question du gaspillage alimentaire s’avère actuellement très préoccupante. Malgré une certaine prise de conscience, tant dans l’espace citoyen que du côté des chefs et des cuisiniers, les tonnes d’aliments gaspillés au Canada se comptent toujours en millions. Même si ce fléau alimentaire concerne tout (...)
Le 10 octobre dernier, le CHSLD Ste-Monique, situé à l’Ancienne-Lorette, s’est mérité le prix provincial Loisirs et qualité de vie. Attribué par la FQLI à une installation membre (centre de jour, centre de réadaptation, centre psychiatrique, CH, ressource intermédiaire et résidence privée) qui, par le (...)
Montréal aura son Refettorio, peut-on lire ce mardi dans La Presse. L’idée a été semée en 2016, au moment du passage de Massimo Bottura à Montréal. Le chef italien était alors ici pour parler, entre autres choses, de son projet devenu documentaire : le Refettorio Ambrosiano, précise la chroniqueuse (...)
Fondé en 1979 par André Leclerc, l’organisme à but non lucratif Kéroul souffle donc ses 40 bougies. Malgré de nombreux gains et de nettes avancées en matière d’accessibilité, notamment du côté des restaurants et des hôtels de la province, les futurs défis et prochains combats ne manquent pas. Mais Isabelle (...)
Depuis une dizaine d’années, les étudiants universitaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques alimentaires pour manger à leur faim. Dans certains établissements, la fréquentation du service n’a cessé d’augmenter, notamment à l’Université de Montréal (UdeM) où il a triplé au cours (...)
Dans un dossier publié ce mardi sur TourismExpress, Eve Paré, économiste et PDG de l’Association des hôtels du Grand Montréal, et Coralie Lebon, responsable, intelligence économique à l’AHGM, se penchent sur la lutte au gaspillage alimentaire et sur les efforts déployés par les établissements hôteliers. (...)