Le Chantier PASUQ lance la campagne « Bien manger à l’école »
Le Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ) lance sa campagne Bien manger à l’école pour tous les enfants du Québec !. Le Chantier du PASUQ est porté par un ensemble d’acteurs communautaires incluant l’Association québécoise de la garde scolaire, la Cantine pour tous, le Club des petits déjeuners, la Coalition pour une saine alimentation scolaire, le Conseil du système alimentaire montréalais, le Dépôt, Équiterre et la Tablée des chefs.
Cette campagne vise à lutter contre les problèmes liés à l’alimentation des enfants, alors que 200 000 enfants du réseau scolaire public québécois vivent dans l’insécurité alimentaire, qu’un enfant sur cinq vit de l’insécurité alimentaire et que seulement 12 % des enfants du primaire au Canada bénéficient de repas subventionnés à l’école.
Le Chantier du PASUQ veut soutenir la mise en place par le gouvernement du Québec d’un Programme d’alimentation scolaire universel afin d’offrir des repas sains et durables, à un prix abordable, à tous les enfants tout au long de leur parcours scolaire, du préscolaire au secondaire. Un tel programme aurait des impacts bénéfiques majeurs en matière de santé publique, de réduction des inégalités sociales, de réussite éducative, d’économie et d’environnement, en plus d’alléger significativement la charge mentale des parents, selon l’organisme.
Il permettrait d’améliorer la santé, ainsi que les compétences et les habitudes alimentaires des jeunes à un moment crucial dans leur croissance en leur offrant des menus équilibrés, de nourrir les jeunes qui arrivent à l’école le ventre vide, sans les stigmatiser, et enfin d’assurer une équité entre tous les jeunes, alors que l’aide actuelle est inégale entre les milieux et les écoles et bien d’autres.
Pour suivre Bien manger à l’école pour tous les enfants du Québec ! :
- sur le web : bienmangeralecole.ca
- sur LinkedIn : Chantier PASUQ
- sur Instagram : @chantierpasuq
- sur Facebook : Chantier PASUQ