brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Lac-Mégantic : les surplus agricoles nourrissent des écoles

 
24 octobre 2022
Crédit photo: Solutions gourmandes

Solutions gourmandes, un projet de la Corporation de développement communautaire du Granit (CDC) située à Lac-Mégantic, a gagné le 20 octobre dernier un prix Distinction au Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. En deux ans d’existence, il a permis de sauver près de 21 000 kilos d’aliments grâce à des surplus de récoltes et des invendus d’épiceries, puis de préparer 27 000 repas pour les institutions de la santé et de l’éducation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit.

Plusieurs volets composent Solutions gourmandes qui a été lancé en mai 2020. La récupération des surplus de jardin, des fonds de champ, des excédents de production et des invendus en épicerie permettent la réduction du gaspillage alimentaire. La transformation alimentaire est utilisée pour créer des plats de qualité pour des personnes vulnérables. Les plats cuisinés sont distribués dans les organismes communautaires du Granit, en plus ’d’institutions.

Solutions gourmandes reçoit des subventions, mais n’a pas de financement récurrent, c’est donc la CDC qui s’occupe d’en trouver. Les responsables du projet se sont inspirés de la Carotte joyeuse, un projet de transformation alimentaire qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska. Celui-ci met en place des plateaux de travail en transformation alimentaire et distribue des denrées transformées aux organismes en sécurité alimentaire.

Le partage d’une récolte

Solutions gourmandes permet d’embaucher actuellement trois personnes, en plus d’accueillir des élèves en formation et des personnes en réinsertion sociale. Il fait aussi appel à plusieurs bénévoles. Cette année, certains ont d’ailleurs commencé à faire eux-mêmes le glanage - ramasser ce qui reste dans les champs une fois que le producteur a fait sa récolte. Ils ont par exemple fait la récolte dans les champs d’un producteur et ont pu en garder le tiers pour eux, la même proportion a été conservée par le producteur et le restant a été remis à l’organisme communautaire.

De plus, le projet profite d’un partenariat avec une banque alimentaire. Dans ce contexte, une personne de l’organisme est chargée de récupérer les denrées en surplus dans les épiceries de la région et partage le tout avec les Solutions gourmandes. Une portion est ainsi gardée pour la préparation des repas, une autre est redistribuée à la banque alimentaire et dans les frigos libre-service de Lac-Mégantic.

Pour suivre la Corporation de développement communautaire du Granit :

Mots-clés: 05 Estrie
Communautaire
Distinctions
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).