La Tablée des Chefs touche 2M$ pour augmenter sa portée auprès des 12-17 ans
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a octroyé 2 millions de dollars à La Tablée des Chefs, pour permettre à l’organisme d’ « éduquer plus de jeunes en matière d’alimentation et de les accompagner dans le développement de leurs compétences culinaires ».
« Ce soutien supplémentaire permettra de subvenir aux besoins immédiats pour la prochaine année en assurant la continuité de nos initiatives, dans les écoles ainsi qu’auprès des personnes les plus vulnérables, d’ici la mise en place de notre nouveau plan d’action, indique Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, dans un communiqué. Il est important que nous poursuivions nos actions et que nous continuions à nous projeter dans les années à venir pour nous assurer de répondre à la demande croissante en matière d’insécurité alimentaire. »
La Tablée des Chefs vise en effet à étendre la portée de son programme de récupération alimentaire en accroissant de 12,5% le nombre d’établissements donateurs du réseau HRI (hôtellerie, restauration et services alimentaires en établissement), et ainsi passer de 1,8 million de portions de nourriture récupérées en 2023 à 2,13 millions en 2024.
Elle veut également mobiliser davantage de jeunes de 12 à 17 ans autour de la cuisine et d’une alimentation saine et locale par le biais des Brigades culinaires, en faisant passer le nombre d’écoles participantes de 250 en 2023 à 275 en 2024. Enfin, elle veut élargir l’accompagnement d’une clientèle vulnérable en milieu scolaire grâce au programme Cuisine ton avenir, en faisant passer le nombre d’écoles participantes de 30 en 2023 à 45 en 2024, ce qui portera le nombre de jeunes rejoints à 720.
50 000 jeunes participants
La Tablée des Chefs agit comme agent de liaison entre les donateurs de surplus alimentaires et les organismes communautaires locaux qui prennent en charge la récupération des dons et leur distribution aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.
« La forte capacité de mobilisation et d’innovation de La Tablée des Chefs joue un rôle important auprès des Québécois dans le besoin, commente André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Collectivement, nous devons allier nos forces pour lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires. Je salue l’engagement de La Tablée ainsi que celui des chefs qui contribuent chaque jour à nourrir et à éduquer nos jeunes. »
En 20 ans, plus de 15 millions de portions ont été distribuées et plus de 4500 tonnes d’aliments ont été revalorisés. Plus de 50 000 jeunes ont pu développer leurs connaissances et leurs compétences culinaires dans une perspective d’autonomie alimentaire.
Plus de 200 établissements donateurs participent au programme de récupération alimentaire et le soutiennent. 250 écoles secondaires accueillent le programme des Brigades culinaires et 90 milieux (DPJ et écoles) offrent le programme Cuisine ton avenir. Les programmes de La Tablée des Chefs sont présents à travers les 17 régions administratives du Québec.