brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le Centre d’action de Maple Leaf s’associe à Nourrir la santé

 
26 mai 2021
Crédit photo: Nourrir la santé

Le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire a annoncé ce mois-ci un investissement de 450 000 $ sur trois ans afin d’être un partenaire principal de Nourrir la santé, une initiative lancée par la Fondation McConnell. Au moyen de cet investissement, le Centre cherche à travailler en collaboration afin de faire progresser la sécurité alimentaire en tirant parti des ressources et des actifs du secteur des soins de santé canadien.

« Étant donné que le Centre cherche à promouvoir des solutions structurelles, nous explorons des possibilités de partenariats qui répondent aux besoins des Canadiens vulnérables en les reliant aux services alimentaires, de santé et à d’autre services financiers et sociaux », affirme dans un communiqué Lynda Kuhn, présidente du Centre.

Œuvre de bienfaisance fondée en 2016 et engagée à travailler afin de réduire l’insécurité alimentaire au Canada de 50 % d’ici 2030, le Centre préconise la création de politiques publiques essentielles et travaille avec des programmes axés sur l’alimentation qui font progresser la capacité des gens et des collectivités d’instaurer une sécurité alimentaire durable. Il est gouverné par un conseil d’administration qui comprend quatre experts indépendants.

« La réduction de l’insécurité alimentaire nécessite des politiques publiques qui luttent contre les causes fondamentales, alors que les programmes communautaires augmentent l’accessibilité et l’abordabilité des aliments sains, poursuit Lynda Kuhn. Moins de 25 % des personnes confrontées à l’insécurité alimentaire ont accès aux services d’alimentation de secours. De son côté, le secteur des soins de santé reconnaît de plus en plus les répercussions des déterminants sociaux de la santé, y compris l’insécurité alimentaire, et la possibilité d’améliorer les résultats sur la santé en participant à une plus grande intervention communautaire. »

Utiliser les aliments comme levier de changement

Pour sa part, Nourrir la santé œuvre avec le secteur des soins de santé afin de répandre et d’approfondir les innovations tournées vers le pouvoir des aliments pour renforcer la santé des gens et de la planète. En réunissant les dirigeants des secteurs de la santé, de la communauté, des politiques et des institutions, Nourrir la santé a créé une communauté de pratique habilitant le leadership de l’action pour le climat et de l’équité en matière de santé.

Au moyen de cohortes d’ancrage, Nourrir la santé soutient des partenariats des soins de santé et communautaires au Canada afin d’utiliser les aliments comme levier de changement pour lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience des communautés.

« La prise de mesures afin de faire de l’alimentation une partie intégrante de la santé et d’aborder les taux de l’insécurité alimentaire persistante dans les bonnes proportions est un domaine d’intervention essentiel pour nous, indique Hayley Lapalme, directrice adjointe de Nourrir la santé, dans un communiqué. Il nécessite une approche comprenant de multiples intervenants et nous croyons que les soins de santé doivent y avoir un rôle clé. En soutenant les organismes et les dirigeants des soins de santé, nous équipons les collaborateurs de nouvelles façons de penser, de catalyser l’innovation et de réimaginer à quoi peut ressembler l’alimentation dans des contextes de santé. »

Lire aussi : La nourriture d’hôpital peut-elle contribuer à la réconciliation avec les Autochtones ?

Mots-clés: Canada
Humanitaire / Communautaire
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).