Le mix marketing des entreprises de restauration alimentaire... les variables contrôlables sur lesquelles vous devez intervenir dans le but de satisfaire vos clients cibles
Par Christian Latour  - 17 octobre 2010

La satisfaction des besoins des consommateurs Le marketing à pour objectif d’identifier les désirs, les besoins, et les attentes des consommateurs et de produire pour eux les satisfactions désirées tout en assurant la rentabilité de l’entreprise.
Pour ce faire, vous devez, entre autres, passer par (...)

Le marketing... une nécessité pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire
Par Christian Latour  - 16 octobre 2010

Le marketing demeure encore aujourd’hui, malheureusement, une « discipline » assez peu utilisée par les restaurateurs. Deux idées dominent bien souvent les pratiques commerciales de plusieurs restaurateurs. Certains pensent qu’un restaurant peut réussir en misant uniquement sur un bon chef. Pour (...)

L’utilisation du « beau », du « confortable », des odeurs et de la musique pour donner plus de goût à votre offre nourritures et boissons
Par Christian Latour  - 15 octobre 2010

Dans mes billets précédents, j’ai fait état du fait que les consommateurs sont des êtres « polysensoriels » ce qui, comme restaurateur, vous oblige à intégrer la stimulation des sens dans vos pratiques commerciales. J’ai mis l’accent sur le fait que les consommateurs « polysensoriels », sont en permanence (...)

L’utilisation du « CONFORTABLE » dans votre stratégie de communication marketing... ce qu’il faut savoir
Par Christian Latour  - 15 octobre 2010

Comme je l’ai mentionné dans mes billets précédents, accepter que les consommateurs soient des êtres « polysensoriels » doit inévitablement avoir comme conséquence de vous obliger à intégrer la stimulation de tous les sens dans vos pratiques commerciales. Les consommateurs « polysensoriels » sont en (...)

L’utilisation de la musique dans votre stratégie de communication marketing
Par Christian Latour  - 15 octobre 2010

Le marketing moderne s’intéresse désormais à l’influence des sens sur les comportements d’achat.
Comme je l’ai mentionné dans un billet précédent, le fait de reconnaître et surtout de comprendre que les consommateurs sont des êtres « polysensoriels » doit inévitablement avoir comme conséquence de vous (...)

L’utilisation des odeurs dans votre stratégie de communication marketing
Par Christian Latour  - 15 octobre 2010

Le marketing repose désormais sur l’exploitation de tous les sens dont les femmes et les hommes ont été dotés par la nature.
Le fait de reconnaître et surtout de comprendre que les consommateurs sont « polysensoriels » doit inévitablement avoir comme conséquence de vous obliger à intégrer la gestion (...)

La progression des ventes dans les magasins substituts... un changement structurel important auquel vous devez vous adapter
Par Christian Latour  - 13 octobre 2010

LES FAITS Le secteur de la restauration est en train de changer. Les changements qui s’opèrent sont d’ordre structurel. Une part importante du marché se déplace progressivement des restaurants vers les commerces-substituts.
Selon les informations tirées du rapport produit par l’association des (...)

Les consommateurs québécois... ils ont envie de simplicité.
Par Christian Latour  - 12 octobre 2010

Malgré le tapage médiatique que l’on fait autour de la cuisine moléculaire et des nombreux restaurants qui essaient d’offrir ce type de cuisine très « glamour ». Il n’en demeure pas moins qu’actuellement la grande majorité des consommateurs réclame une bouffe réconfortante, simple, saine, vraie, (...)

La courbe de Moore... ce qu’il faut absolument savoir concernant les consommateurs.
Par Christian Latour  - 8 octobre 2010

Tout le monde sait que la perfection en restauration se cache dans les détails. Nous savons également que chaque personne est différente ; tout le monde n’est pas impressionné par les mêmes détails. Ce qui est important pour les uns ne compte pas nécessairement pour les autres. Pas question donc (...)

Les besoins des consommateurs (la pyramide de Maslow)
Par Christian Latour  - 8 octobre 2010

Besoins physiologiques
Manger, boire, dormir, respirer, se reposer, se reproduire, et, etc.
Besoin de sécurité
Se sentir raisonnablement à l’abri des menaces et des dangers présents et futurs dans un environnement sécurisant.
Besoin d’appartenance
Avoir des contacts enrichissants, se sentir (...)

L’ACCUEIL... la première marque d’attention que l’on accorde à un invité
Par Christian Latour  - 8 octobre 2010

L’ACCUEIL
Lorsqu’on interroge les professionnels de la restauration au sujet de l’accueil, la majorité d’entre eux nous disent se faire un point d’honneur à « bien accueillir » leur clientèle. Tous les professionnels de la restauration sans exception reconnaissent l’accueil bien fait comme étant une (...)

L’excellence en restauration... une question de service
Par Christian Latour  - 8 octobre 2010

.........
L’excellence en restauration , c’est la finition, les plus infimes détails qui font toute la différence et qui permettent même à un restaurant de survivre ou non. Le parti pris de l’excellence n’est ni un pari fou, ni une utopie, mais plutôt une question de choix et de volonté, celle (...)

Votre POSITIONNEMENT... la personnalité distinctive de votre entreprise de restauration alimentaire
Par Christian Latour  - 8 octobre 2010

Le concept de POSITIONNEMENT remonte au début des années 80. Il est le résultat des travaux de recherche de 2 publicitaires, Al Ries et Jack Trout. Il définit la personnalité distincte d’une entreprise de restauration alimentaire comme l’ensemble des traits saillants qui permettent au public de la (...)

L’emplacement (localisation)... un déterminant de la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire
Par Christian Latour  - 8 octobre 2010

L’EMPLACEMENT
Sans constituer à lui seul une garantie de réussite L’EMPLACEMENT qui est caractérisé par son environnement rapproché spécifique est une des causes qui impacte sur l’achalandage des entreprises de restauration alimentaire.
DÉFINITIONS
Commençons d’abord par les définitions afin d’éviter (...)

Trop de restaurants et pas assez de clients... les meilleurs seront nécessairement les gagnants
Par Christian Latour  - 7 octobre 2010

TROP DE RESTAURANTS... PAS ASSEZ DE CLIENTS Selon les informations que j’ai tirées du rapport produit par l’association des restaurateurs du Québec - Profil et performance de la restauration québécoise, Édition 2010, il y a au Québec trop de restaurants et pas assez de clients.
Les faits Il y avait au (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).