LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les entrepreneurs et leurs projets... par Jean-Marie Toulouse

(résumé de lecture à partir de citations de l’auteur)

6 décembre 2018 - Par Christian Latour

.........

LES ENTREPRENEURS ET LEURS PROJETS [1]

« Que se soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement, on compte sur les entrepreneurs, leurs projets et, surtout, leur réussite, pour préserver la vitalité de l’économie, particulièrement pour créer de nouveaux emplois. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 31)

Les projets

« Si on s’intéresse activement aux entrepreneurs, on constate que ce qui les anime, c’est de prêter forme au projet qu’ils ont en tête ; c’est-à-dire trouver la façon de mettre une idée, un rêve en action, le moyen de concrétiser le projet qu’ils sont en train d’élaborer. [...] ce qui les stimule, c’est de passer du projet à l’action entrepreneuriale ; c’est de voir se réaliser ce qui au préalable n’était qu’un projet. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 31-32)

« […] une différence fondamentale entre les entrepreneurs et les autres : les entrepreneurs concrétisent leur(s) projet(s) ; ils vont du projet entrepreneurial à l’action entrepreneuriale. Il faut mettre à exécution un projet pour mériter le titre d’entrepreneur. Autrement dit, il ne suffit pas d’imaginer un ou des projets ; il faut passer du projet à l’acte. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 32)

« Dans l’ensemble, on peut dire que les projets entrepreneuriaux reflètent un désir de faire les choses autrement, d’innover, de créer, d’évoluer ; une volonté de modifier une activité économique ou sociale en proposant de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux processus ou de nouveaux marchés. Bref, l’action entrepreneuriale apporte quelque chose de différent, de nouveau, voire d’innovateur. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 32)

« Les entrepreneurs qui cherchent à imiter ce qu’a déjà créée un autre entrepreneur optimiseront leurs chances de succès s’ils apportent une ou des nouveautés perçues comme un avantage par les personnes auxquelles le projet est adressé. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 33)

« Pour bien comprendre la forme que prennent les projets entrepreneuriaux, il faut s’attarder particulièrement au milieu, à l’industrie, au contexte (social, politique, temporel...) dans lequel ils sont créés. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 33)

« Si les projets entrepreneuriaux revêtent autant de formes, c’est parce que les besoins sont nombreux, et qu’il y a plusieurs façons de les combler. Il va de soi, cependant, que la forme reflétera une compréhension aiguë du marché spécifique, de l’industrie, de la clientèle potentielle et d’un contexte socioéconomique dans lequel le projet sera implanté. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 33)

Les résultats de l’action des entrepreneurs

« [...] il faut distinguer trois éléments sur lesquels l’entrepreneur a un impact : l’entrepreneur lui-même, l’économie et la société. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 34

« [...] il faut mentionner que plusieurs entrepreneurs ont réussi leur deuxième projet alors qu’ils avaient essuyé un échec avec le premier. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 34

Conclusion

« Créer un projet entrepreneurial, c’est s’engager dans une démarche à plusieurs étapes, qui ne va pas toujours en droite ligne et qui comprend plusieurs allers-retours, une démarche dans laquelle on affine, on révise, on ajuste, on améliore une idée, un point de vue. Au-delà de ces étapes, seul le but ne change pas : passer du projet entrepreneurial à l’activité entrepreneuriale, c’est-à-dire mettre en action ce qu’on a conçu. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 34

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

.........

Notes

[1Les citations de Jean-Marie Toulouse sont extraites de la préface du livre De l’intuition au projet d’entreprise — Une nouvelle approche pour la conception de projet d’affaires. écrit par Louis Jacques Filon, Claude Ananou et leurs collaborateurs (2014). Montréal : Les Édidions Transcontinental.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.