LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le profit (aussi appelé bénéfice, résultat net, surplus d’exploitation)

30 mars 2018 - Par Christian Latour

Le profit est principalement constitué du résultat d’exploitation de l’entreprise au cours d’une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante, par exemple). On l’obtient en calculant la différence entre :

• les produits (« appelés aussi les ventes », « les revenus », « les chiffres d’affaires » ou la demande) qui représentent ce que gagne l’entreprise en faisant le commerce de la restauration alimentaire ;

• les charges (aussi appelés « les dépenses ») qui représentent les coûts relatifs à l’utilisation des différentes catégories de ressources nécessaires à l’exploitation de l’entreprise.

Si les produits sont supérieurs aux charges, l’entreprise a réalisé un « profit net ». Dans le cas contraire, elle a subi une « perte nette ».

« Le profil est à la fois le résultat et la récompense pour avoir bien accompli les choses et avoir fait exactement ce qu’il fallait faire [pour satisfaire vos clients cibles. » — David McNally (1996, p. 62)

« L’objectif de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires et d’engranger des bénéfices. » — Jeff Jarvis (2009, p. 131)

« Le profit est un concept très simple : il s’agit de faire entrer plus d’argent que vous n’en dépensez. » — Josh Kaufman (2013, p. 184)

« Toute entreprise doit capter un certain pourcentage de la valeur qu’elle crée sous forme de profit. » — Josh Kaufman (2013, p. 186)

« Une approche business model doit privilégier la formule : Coûts = Prix cible - Profit. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)

« Dans le monde des entreprises, on peut débattre sur la pertinence du profit comme outil de mesure, mais sans profit, il n’y a pas d’entreprise. » — Peter Drucker (2015, p. 119)

« Une entreprise qui ne fait pas de profits est une entreprise qui ne progresse pas. » — François Lambert (2017, p. 24)

« [...] la question à se poser doit toujours être celle-ci : qu’elles sont les clients/produits qui rapportent 80 % des profits ? » — Richard Koch (2018, p. 54)

« On l’oublie trop souvent… « Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre. » — Albert Brie

À lire attentivement [1]

✓ Le bénéfice des entreprises de restauration alimentaire… ce qu’il faut premièrement savoir

✓ 27 669,50 $... c’est le bénéfice d’exploitation moyen des entreprises de restauration du Québec

✓ L’état des résultats est l’état qui permet de calculer le bénéfice d’une entreprise de restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.