LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’entrepreneuriat

23 avril 2018 - Par Christian Latour

.........

« L’entrepreneuriat est un des plus vieux métiers du monde. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 198)

« Dans l’ensemble, on peut dire que les projets entrepreneuriaux reflètent un désir de faire les choses autrement, d’innover, de créer, d’évoluer ; une volonté de modifier une activité économique ou sociale en proposant de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux processus ou de nouveaux marchés. Bref, l’action entrepreneuriale apporte quelque chose de différent, de nouveau, voire d’innovateur. » — Jean-Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 32)

« Créer un projet entrepreneurial, c’est s’engager dans une démarche à plusieurs étapes, qui ne va pas toujours en droite ligne et qui comprend plusieurs allers-retours, une démarche dans laquelle on affine, on révise, on ajuste, on améliore une idée, un point de vue. Au-delà de ces étapes, seul le but ne change pas : passer du projet entrepreneurial à l’activité entrepreneuriale, c’est-à-dire mettre en action ce qu’on a conçu. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 35)

Selon l’auteur Samuel Johnson… « Rien ne pourrait jamais être entrepris s’il fallait d’abord surmonter toutes les objections possibles. »

« Une théorie de l’entrepreneuriat qui se veut complète doit aborder tous les aspects d’une entreprise naissante : vision et concept, développement produit, marketing et vente, croissance, partenariat et distribution, ainsi que sa structure et son organisation. Elle doit proposer une méthode permettant de mesurer les progrès dans un contexte extrêmement incertain. En outre, elle doit guider l’entrepreneur dans de nombreuses décisions qu’il sera amené à prendre : investir ou non dans un processus, et quand ; définir, planifier et créer des infrastructures ; quand faire cavalier seul et quand établir des partenariats ; quand réagir au fedd-back et quand s’en tenir à sa vision ; comment et quand investir dans la croissance de l’entreprise. Par-dessus tout, cette théorie doit lui permettre de faire des prédictions vérifiables. » — Eric Ries (2015, p. 27)

« Une position de leadership impose de créer des conditions qui permettent aux employés de faire le type d’expérimentations nécessaires à l’entrepreneuriat. » — Eric Ries (2015, p. 44)

« L’entrepreneuriat ne se résume pas à une grande idée novatrice. Avec le business model, les stratégies théoriques et le tri du bon grain et de l’ivraie, la grande idée ne représente que 5 % de l’histoire. Les 95 % restants sont composés des tâches ingrates mesurées par la gestion analytique de l’innovation : définir les priorités de développement, cibler la clientèle, sélectionner les clients à écouter, soumettre avec courage une grande idée visionnaire à des tests continuels et à l’épreuve du feed-back. » — Eric Ries (2015, p. 164)

« Il est impossible de supprimer l’élément humain (la vision, l’intuition, le jugement) de l’entrepreneuriat, et cela ne serait d’ailleurs guère souhaitable. » — Eric Ries (2015, p. 165)

« En terme simples, l‘entrepreneuriat signifie l’action d’entreprendre. » — Lamaute et al. (2019, p. 33)

« […] l’entrepreneuriat consiste à percevoir une occasion d’affaires et à entreprendre les différentes actions (financières, légales, commerciales, sociales et comptables) nécessaires et requises afin de saisir cette occasion et de lui donner, tout en persistant à la maintenir viable selon le terme (court, moyen, long) qui convient le mieux aux projets entrepris. » — Lamaute et al. (2019, p. 33)

À lire attentivement [1]

• Les entrepreneurs

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.