LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La source du message... QUI communique le message ?

30 mars 2019 - Par Christian Latour

.........

« Qui communique le message ? D’où l’information provient-elle ? La source du message peut-elle aussi influer sur l’attitude à l’égard du produit. Cette source peut être une personne, une marque ou une entreprise. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 425)

« [...] la source désigne la personne ou l’entreprise responsable de communiquer le message. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 425)

« En fait, une source attrayante retient mieux l’attention et son souvenir s’imprime plus facilement dans la mémoire. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 425)

« Les entreprises font souvent appel à des personnalités artistiques ou sportives comme source de leur message. En effet, plus la source est attirante ou populaire, plus le degré d’attention et de rappel du message sera élevé. Plus la vedette peut être associée à l’une des caractéristiques d’un produit ou d’un service, plus la crédibilité de ce dernier sera grande. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 426)

« Des recherches ont aussi démontré que plus la source est crédible, plus le message est persuasif. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 426)

« Une source crédible aura plus de facilité à amener un changement d’attitude. Trois facteurs peuvent contribuer à la crédibilité d’une source : l’expertise, la confiance et la popularité. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 426)

« Une personne généreuse, loyale et honnête inspire confiance. Le message qu’elle communiquera sera considéré comme crédible ; par conséquent, il sera persuasif. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 426)

« [...] la popularité est le fait d’être connu et apprécié par beaucoup de gens. Plus quelqu’un est populaire, plus l’influence qu’il exerce sur l’auditoire est grande. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 426)

À lire attentivement [1]

• Le message
• Les 3 questions auxquels vous devez absolument répondre avant de construire un message destiné à vos clients cibles
• Le contenu de votre message… les stratégies « pousser ou tirer »
• La conception d’un message adéquat (le résultat recherché)
• Le slogan
• La source du message... QUI communique le message ?
• Ce qu’il faut savoir sur la source d’un message selon Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 637)
• L’utilisation des stars comme porteur de message
• Que pensez-vous de l’affirmation du professeur Marshall McLuhan : « Le médium est le message » ?

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.