LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le message

17 avril 2019 - Par Christian Latour

La répétition est le meilleur moyen pour faire entrer un message dans l’esprit du consommateur.

« Quelle que soit la complexité de ce que vous vendez ou celle des besoins du marché, vous avez toujours intérêt à concentrer l’énergie de votre message sur un seul mot, sur un seul avantage. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 45)

« Il faut d’abord et avant tout faire des recherches et analyser les données recueillies avant de penser à concevoir des stratégies et à réaliser des messages. » — Bernard Dagenais (1998, p. 27)

« Avant de réaliser un message. Il faut savoir dans quel type de médias il sera utilisé. » — Bernard Dagenais (1998, p. 55)

« Le médium est le message et le client est le médium. » — Jeff Jarvis (2009, p. 246)

« L’être humain est plus réceptif aux images qu’aux mots. Les images délivrent instantanément un message. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 151)

« Les messages complexes sont ignorés ou oubliés. » — Josh Kaufman (2013, p. 122)

« Les articles de luxe coûtent beaucoup, beaucoup plus cher que leurs équivalents plus bas de gamme pour assurer une fonction identique, mais leur fonction n’est pas leur but. Leur but est d’envoyer un message. » — Josh Kaufman (2013, p. 357)

« C’est une chose de savoir ce qu’une entreprise veut dire d’elle ou de ses produits, mais c’en est une autre de trouver comment le dire. » — Solomon et al. (2014, p. 442)

« Créez des messages marketing à partir des aspirations, problèmes et bénéfices pris en charge par vos produits et services. Harmonisez tous les messages qui toucheront les clients, de la publicité au packaging. Indiquez sur quelles solutions et sur quels bénéfices faire porter les efforts. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 261)

« Communication d’une information ou d’un renseignement depuis un émetteur jusque vers un ou plusieurs destinataires dans une langue ou un code approprié. » — Rock et al. (2016, p. 292)

« Créer un message publicitaire, c’est prendre des décisions relativement aux mots utilisés, aux illustrations et à l’agencement de ces éléments. » — Cardin et Durocher (2017, p. 256)

« Pour ce qui est des illustrations, le créateur publicitaire peut recourir à la photographie, au graphisme, au tableau d’information, au dessin, à la reproduction de peinture, à la bande dessinée ou à toute autre forme de présentation visuelle. » — Cardin et Durocher (2017, p. 256)

À lire attentivement [1]

• Le message
• Les 3 questions auxquels vous devez absolument répondre avant de construire un message destiné à vos clients cibles
• Le contenu de votre message… les stratégies « pousser ou tirer »
• La conception d’un message adéquat (le résultat recherché)
• Le slogan
• La source du message... QUI communique le message ?
• Ce qu’il faut savoir sur la source d’un message selon Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 637)
• L’utilisation des stars comme porteur de message
• Que pensez-vous de l’affirmation du professeur Marshall McLuhan : « Le médium est le message » ?

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.