brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Que pensez-vous de l’affirmation du professeur Marshall McLuhan : « Le médium est le message » ?

 
9 mars 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

À lire attentivement [1]

EXERCICE DE RÉFLEXION (ER)

Professeur Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980)

Herbert Marshall McLuhan est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias. — Wikipédia

« Le médium, c’est le message »

Dans ses travaux Herbert Marshal McLuhan a étudié le rapport qui s’établit entre le contenu et le canal de communication dans lequel il va être acheminé. Le résultat de ses recherches, sur lesquelles il fonde l’essentiel de sa théorie, repose sur cette phrase qui est maintenant devenue célèbre : « the medium is the message ».

Selon le professeur McLuhan, le moyen de transmission par lequel nous recevons un message (c’est-à-dire les médias et les autres canaux de communication) exerce autant sinon plus d’influence sur nous que le contenu lui-même. En d’autres mots, la manière dont nous percevons l’information est transformée par le canal de communication qui nous le transmet.

Selon McLuhan, le média c’est-à-dire le canal qui permet la transmission (par exemple, la radio, la télévision, les journaux, le téléphone, et, etc.) agit sur nos sens et notre perception sensorielle. Autrement dit, le goût, le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue réagissent différemment selon le média utilisé.

Selon le professeur McLuhan, les médias et les autres canaux de communication sont en fin de compte des extensions de nous même.

Quelques lectures pour en apprendre davantage sur le professeur McLuhan et ses recherches :

Exercice de réflexion (ER)

Que pensez-vous de l’affirmation du professeur Marshall McLuhan : « Le médium est le message » ?

Justifiez vos réponses en utilisant les exemples et les arguments nécessaires.

Logistique

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document personnel qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

Les résultats individuels permettront ensuite une discussion/échange en réunion plénière avec l’ensemble des participants à l’activité de formation

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 9 mars 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).