Collaborateur de la première heure de La Revue HRI, M. Latour est professeur en techniques de gestion de services alimentaires au Collège Mérici et possède une solide expérience dans le domaine de la restauration. Il est président du Groupe Sherpa International, qui offre des services-conseils et des services comptables en hôtellerie et restauration.
LES DÉBITS ET LES CRÉDITS On utilise généralement les termes débit et crédit pour identifier la nature des montants inscrits par l’entremise du journal général dans les comptes de grand-livre de l’entreprise.
De façon simple, on peut dire qu’un débit est toujours inscrit dans la colonne de gauche des (...)
LES ORIGINES DE LA COMPTABILITÉ
Le mathématicien Luca Pacioli (1447-1517) est reconnu pour être le père de la comptabilité ; il a publié à Venise le premier volume traitant de cette science, en 1494.
S’il n’invente pas la comptabilité en partie double (ce sont les marchands italiens qui mirent au point (...)
LA VALEUR COMPTABLE
Par définition, la valeur comptable d’une entreprise est égale à l’état de sa situation financière nette, ce qui correspond à la valeur de ses actifs, une fois ses passifs soustraits.
La valeur comptable permet aux personnes intéressées (d’éventuels investisseurs par exemple) de (...)
À LIRE ATTENTIVEMENT L’état de la situation financière (le Bilan) Les 5 parties constituantes des structures économiques des entreprises de restauration alimentaire Les capitaux propres
LE TRAVAIL À FAIRE
En utilisant l’état consolidé de la situation financière de la SAQ que vous trouverez dans le (...)
LA VALEUR MARCHANDE
La juste valeur marchande d’une entreprise représente le prix de vente de cette entreprise, si celui-ci a été négocié sans pression sur le marché ouvert entre des parties prudentes et informées intéressées toutes les deux à maximiser leur valeur (l’un en vendant au prix le plus élevé (...)
LES BONS PRODUITS
« Je le dis toujours et je le répéterai jusqu’à la fin : sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine. »
« Aujourd’hui, les chefs — les jeunes notamment — sont des artistes qui priorisent l’esthétique au détriment du produit. Or, qu’ils le veuillent ou non, l’achat reste le nerf de (...)
Découverte
« Dans la phase de prise de conscience (Aware), les clients sont exposés à une longue liste de marques découvertes par l’expérience, la communication marketing ou la recommandation d’autres personnes. »
Sélection (intérêt)
« Conscients de l’existence de plusieurs marques, les clients traitent (...)
LES RELATIONS PUBLIQUES
En simplifiant, on peut dire qu’il s’agit d’un processus de communication marketing par lequel une personne ou une organisation établit des liens avec ses différents publics (clients, clients potentiels, employés, employés potentiels, fournisseurs, maisons d’enseignement, (...)
RÔLE INTERPERSONNEL
« Le rôle d’agent de liaison intervient quand on considère l’important réseau des relations qu’entretient le cadre avec de nombreux individus et de nombreux groupes situés en dehors de l’organisation qu’il dirige. » — Henry Mintzberg (2006, p. 73)
« Le rôle d’agent de liaison (...)
LES IMMIGRANTS DU DIGITAL
« Les immigrants du digital sont les personnes qui ont grandi avec des objets analogiques tels que le téléphone fixe ou la télévision, ce qui correspond à une génération née autour des années 1950-1970. On les oppose aux enfants du digital, qui ont été immergés dès leur (...)
Kim Létourneau I Directrice, Ventes et Marketing I Sheraton Montréal Airport
LA FONCTION DE TRAVAIL DE DIRECTEUR (TRICE) DES VENTES ET DU MARKETING DANS UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER
Le directeur (trice) des Ventes et du Marketing dans un établissement hôtelier est le gestionnaire qui dirige sur le (...)
Lysanne Gingras I Propriétaire-dirigeante I La Mangue Verte & Cie.
PROPRIÉTAIRES-DIRIGEANTS DE PETITES OU MOYENNES ENTREPRISES (PME)
Selon la description de tâches générique préparée par le CQRHT, les propriétaires-dirigeants de petites ou moyennes entreprises (PME) sont des gestionnaires (les (...)