brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le pouvoir des questions selon Alison Wood Brooks et Leslie K. John

 
19 juillet 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE POUVOIR SURPRENANT DES QUESTIONS

« Apprendre à poser des questions fait partie intégrante de la formation de certains professionnels, comme les avocats, les journalistes ou encore les médecins. Mais peu de cadres envisagent le fait de poser des questions comme une compétence à affûter. C’est une opportunité manquée. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« Poser des questions est un outil puissant permettant de dégager de la valeur dans les entreprises : cela stimule l’apprentissage et l’échange d’idées, alimente l’innovation et de meilleures performances, développe la confiance parmi les membres d’une même équipe. Et cela peut réduire les risques économiques en mettant au jour des écueils et des dangers imprévus. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« Un cadre passe une bonne partie de sa journée de travail à demander des informations aux autres.  » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« […] contrairement à certains professionnels comme les avocats, les journalistes et les médecins, dont une part essentielle de la formation consiste à apprendre à poser des questions, peu de cadres envisagent le mode interrogatoire comme une compétence à parfaire, ou réfléchissent à la façon dont leurs propres réponses aux questions peuvent rendre les conversations plus productives. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« C’est une opportunité manquée. Poser des questions est un outil exceptionnellement puissant qui permet de dégager de la valeur au sein des organisations : cela stimule l’apprentissage et l’échange d’idées, nourrit l’innovation et l’amélioration de la performance et développe l’entente et la confiance parmi les coéquipiers. Et cela peut atténuer les risques économiques en révélant des écueils et dangers imprévus. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« […] la plupart d’entre nous ne posent pas assez de questions ou ne les formulent pas non plus de manière optimale. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« La bonne nouvelle est que, en posant des questions, nous améliorons naturellement notre intelligence émotionnelle, ce qui, en retour, fait de nous de meilleurs interrogateurs (un cercle vertueux). » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 32)

« La plupart des gens ne comprennent pas que poser beaucoup de questions permet d’apprendre et améliore les liens interpersonnels. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 33)

« La première étape pour devenir un meilleur interrogateur est simplement de poser plus de questions. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 33)

« Bien sûr, le nombre de questions en lui-même n’est pas le seul facteur qui influence la qualité d’une conversation : le type, le ton, l’ordre et la formulation importent également. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 33)

« Il y peu de secteurs d’activité dans lesquels poser des questions est plus important que dans celui de la vente. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 35)

« Une conversation est une danse qui exige des partenaires qu’ils soient synchronisés (c’est un jeu mutuel d’attraction-répulsion qui se déroule au fil du temps). La façon dont nous posons les questions peut faciliter la confiance et le partage d’informations, tout comme la façon dont nous y répondons. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 37)

« La créativité personnelle et l’innovation organisationnelle dépendent d’une volonté de chercher de nouvelles informations. » — Alison Wood Brooks et Leslie K. John (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 38)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

Mots-clés: Formation
PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).