brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Abraham Maslow : Le degré de satisfaction relative des besoins

 
22 avril 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE DEGRÉ DE SATISFACTION RELATIVE DES BESOINS

« Jusqu’ici, notre discussion théorique a pu donner l’impression que ces cinq ensembles de besoins sont d’une certaine manière dans une relation séquentielle, de “tout ou rien”, les uns avec les autres. » — Abraham Maslow (2023, p. 113)

« Nous avons laissé entendre que “si un besoin est satisfait, alors un autre émerge”. Cette affirmation peut donner l’impression erronée qu’un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le besoin suivant émerge. Dans la réalité, la plupart des individus normaux dans notre société sont en même temps partiellement satisfait dans tous leurs besoins fondamentaux et partiellement insatisfaits dans tous leurs besoins fondamentaux. Une description plus réaliste de la hiérarchie serait en termes de pourcentages décroissants de satisfaction à mesure que nous montons dans la hiérarchie de prépondérance. » — Abraham Maslow (2023, p. 113)

« Par exemple, et en assignant des valeurs arbitraires pour les besoins de la démonstration, c’est comme si le citoyen moyen était satisfait, disons, à 85 % dans ses besoins physiologiques, 70 % dans ses besoins de sécurité, 50 % dans ses besoins d’amour, 40 % dans ses besoins d’estime de soi et 10 % dans ses besoins d’accomplissement de soi. » — Abraham Maslow (2023, p. 113-114)

« Quant au concept d’apparition d’un nouveau besoin après la satisfaction du besoin prédominant, il ne désigne pas un phénomène soudain, brutal, mais bien plutôt une émergence progressive par lents degrés à partir de rien. » — Abraham Maslow (2023, p. 114)

« Par exemple, si le besoin prédominant A est satisfait à 10 % seulement, alors le besoin B n’est peut-être pas du tout visible. Cependant, lorsque le besoin A devient satisfait à 25 %, alors le besoin B peut émerger de 5 % ; lorsque le besoin A devient satisfait à 75 %, alors le besoin B peut émerger de 50 %, et ainsi de suite. » — Abraham Maslow (2023, p. 114)


⬅️ Retour sur la page : ABRAHAM MASLOW (1908-1970)

⬅️ La pyramide des besoins de Maslow... la « one-pager »


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici