03 Capitale Nationale (Québec)

Le Groupe Restos Plaisirs ouvre un nouveau Cochon Dingue
13 décembre 2007

Dans une bâtisse toute neuve du secteur Lebourgneuf, à Québec, on peut maintenant trouver un Cochon Dingue, cette bannière de bistros à l’ambiance parisienne, signature du Groupe Restos Paisirs. Construit au coût de trois millions de dollars, sur une superficie de 9000 pieds carrés, l’établissement (...)

Un nouveau concours de sommellerie est lancé dans Charlevoix
11 décembre 2007

Le lancement de la toute première édition du concours Le DiVin Défi a eu lieu hier, le 10 décembre dernier, au Centre de l’éducation des adultes et de formation professionnelle (CEAFP) de Charlevoix, à La Malbaie. La compétition, qui s’adresse à la relève québécoise en sommellerie, aura lieu chaque année (...)

L’Auberge Saint-Antoine lance un livre pour ses 15 ans
22 novembre 2007

Afin de souligner son quinzième anniversaire, l’Auberge Saint-antoine lançait le 20 novembre dernier le livre Un passé plus-que-parfait, publié en français et en anglais. La famille Price, propriétaire de cet hôtel-musée, David Mounteer, directeur général, ainsi que Manon Baillargeon, directrice du (...)

Un gala de la restauration haut en couleur
22 novembre 2007

Le 20 novembre dernier, au Cabaret du Capitole, à Québec, avait lieu le Gala de la restauration de Québec. Organisé par la Corporation des restaurateurs de Québec, l’événement a accueilli près de 400 personnes et a présenté une soixantaine de distinctions aux restaurateurs de Québec et des environs.
Afin (...)

Un 3e Cosmos à Québec
22 novembre 2007

Un 3e restaurant Cosmos verra bientôt le jour dans la région de Québec. La nouvelle vient d’être annoncée par Louis McNeil, propriétaire des restaurants Cosmos de Québec et de Sainte-Foy. Situé à Lévis dans le nouveau complexe du Centre de congrès et d’exposition, ce nouvel établissement nécessitera un (...)

Lancement d’une gamme de chocolat bio
20 novembre 2007

Une centaine de personnes se sont réunies au Boudoir Lounge, à Québec, le 14 novembre dernier, à l’occasion du lancement d’une gamme de produits biologiques certifiés par ECOCERT et commercialisés sous la marque Theobroma. Fabriqués par VCL-Vigneault Chocolatier, une entreprise présidée par la (...)

La Forfaiterie célèbre ses 10 ans
15 novembre 2007

La Forfaiterie fête cette année ses 10 ans d’existence. Afin de souligner cet anniversaire, l’entreprise ajoute à son concept initial un tout nouveau concept : le Passeport. Présenté dans un coffret avec message personnalisé de la personne qui l’offre, le Passeport autorise le consommateur qui le reçoit (...)

Rencontre annuelle de l’ARQ : dossiers chauds à l’honneur
13 novembre 2007

Près de 200 restaurateurs se sont réunis hier, le 12 novembre, au Manoir du Lac Delage, dans la région de la Capitale-Nationale, à l’occasion de la rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). Sous le thème « Saisissez les changements », la journée est venue rappeler les enjeux (...)

Nicolas Drouin s’envole vers le Japon
8 novembre 2007

Après un entraînement intensif de plusieurs mois, Nicolas Drouin, étudiant en cuisine d’établissement à l’École hôtelière de la Capitale, s’est envolé vers Shizuoka, au Japon. Il participera au Concours de Worldskills, Festival international des métiers pour tous, appelé aussi Mondial des métiers, qui se (...)

La Ville de Québec réagit dans le dossier des établissements illégaux
8 novembre 2007

Nous rapportions récemment un article paru dans le quotidien Le Soleil traitant de la prolifération des établissements hôteliers illégaux dans le Vieux-Québec. Le Soleil y dénonçait le laxisme de la Ville de Québec, qui n’exercait aucun recours contre cette pratique. Le quotidien a appris il y a quelques (...)

Un congrès qui brasse la cage
2 novembre 2007

Ça sentait le virage à 90 degrés lors du congrès de l’Association des hôteliers du Québec (AHQ), tenu au Fairmont Le Manoir Richelieu, les 29, 30 et 31 octobre derniers. Virage écologique, avec la conférence de Jean Lemire, qui a bien fait sentir aux hôteliers l’urgence d’agir sur le plan (...)

Une table de prestige pour Papilles et papillons
2 novembre 2007

Des chefs de Québec ont encore mis le paquet pour régaler les 350 convives présents au repas de la sixième édition de la soirée Papilles et papillons, tenue à la salle de bal du Loews Le Concorde. Organisé par la Fondation du Centre Jeunesse de Québec, l’événement a permis de récolter 50 000 $ pour les (...)

400 ambassadeurs pour le 400e
1er novembre 2007

Le Collège Mérici et la Société du 400e anniversaire de Québec ont annoncé le 23 octobre dernier un partenariat à plusieurs volets dans lequel ils formeront notamment une unité de promotion des fêtes prévues en 2008. Ainsi, 400 étudiants de l’École de tourisme, d’hôtellerie et de restauration du Collège (...)

L’Auberge Saint-Antoine désignée comme meilleur hôtel au Canada
24 octobre 2007

L’Auberge Saint-Antoine, hôtel situé dans le Vieux-Port de Québec, a mérité le titre de Meilleur hôtel au Canada, dans le classement annuel du magazine Condé Nast Traveler. L’an dernier, l’Auberge Saint-Antoine occupait la troisième place de cette prestigieuse liste des grands hôtels canadiens. À (...)

Un stage des plus motivants pour une sommelière de Québec
23 octobre 2007

Marie-Andrée Thériault, sommelière au restaurant Le Patriarche, de Québec, revient tout juste d’un séjour fort enrichissant en Camargue (France). Plus tôt cette année elle avait déposé un projet de stage de perfectionnement à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Le projet a été accepté, ce (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).