01 Bas-Saint-Laurent

Olivier De Saint-Germain : Quand la gastronomie s’invite à l’aréna
Par Laurence-Michèle Dufour  - 13 octobre 2020

Fort de plusieurs années d’expérience au sein de cuisines plus gastronomiques, tant à Paris qu’à Rimouski, Olivier De Saint-Germain souhaitait démarrer sa propre affaire depuis un moment déjà. Alors qu’il cherchait de quelle façon monter son projet, une proposition de la ville de Rimouski retenait son (...)

Olivier De Saint-Germain : Quand la gastronomie s’invite à l’aréna
Par Laurence-Michèle Dufour  - 13 octobre 2020

Fort de plusieurs années d’expérience au sein de cuisines plus gastronomiques, tant à Paris qu’à Rimouski, Olivier De Saint-Germain souhaitait démarrer sa propre affaire depuis un moment déjà. Alors qu’il cherchait de quelle façon monter son projet, une proposition de la ville de Rimouski retenait son (...)

Deux jeunes matelots à la barre du mythique Capitaine Homard
Par Marie-Ève Garon  - 7 janvier 2020

Après 19 ans aux commandes du Capitaine Homard de Sainte-Flavie, le maître des lieux, Alain Bellavance, cède sa place. Deux jeunes Rimouskois, Nicolas Horth et Laurence Marquis, prendront ainsi, le 1er avril prochain, la relève de l’institution bas-laurentienne qui inclut un restaurant, une (...)

Moisson Kamouraska s’offre un café et donne au suivant
Par Marie-Ève Garon  - 28 août 2019

Moisson Kamouraska, dont les locaux sont situés à La Pocatière, a inauguré en début d’été son plus récent projet, le café O’Kaf de la 10 (une référence, entre autres, au dépanneur qui avait jadis pignon sur rue à cet endroit). Lors du déménagement de la banque alimentaire de l’organisme communautaire, la (...)

La Baleine endiablée : Quand père et fils unissent leurs passions
Par Marie-Ève Garon  - 12 juillet 2019

L’auberge et microbrasserie La Baleine endiablée ouvrira incessamment ses portes dans le petit village de Rivière-Ouelle, situé dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent. Fruit de la vision commune d’un père, Sylvain Tremblay, et de son fils, Jérémie, ce projet rassembleur a pour objectif principal (...)

Le St-Jacques Café Bistro : Vent de fraîcheur dans la vallée de la Matapédia
Par Marie-Ève Garon  - 25 juin 2019

Ouverture officielle : 3 juin 2019 Nombre de places assises : 30 en salle-à-manger, 15 en terrasse Propriétaire : Hélène Sénéchal Style : Café-Bistro
Le 3 juin dernier, Hélène Sénéchal accompagnée de sa fille Pascale Sénéchal-Perreault, qui assure la gérance de l’établissement, ont ouvert les portes du (...)

9 resto déjeuner : Manger en couleur dans le Bas-du-Fleuve
Par Marie-Ève Garon  - 22 mai 2019

En 2013, David Voyer achète le restaurant Bon Voyage de Saint-Fabien, dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont il revampe le décor et la carte. Il développe alors de nouveaux produits, aménage un espace-boutique, refait les cuisines et réaménage la salle à manger. L’entrepreneur décide aussi de mettre (...)

No show : 20 minutes pour oublier une annulation groupée
Par Marie-Ève Garon  - 15 janvier 2019

La question des réservations non honorées, les tristement célèbres « no show », est un phénomène avec lequel les restaurateurs doivent négocier. Pour contrer ce problème, ils usent de diverses stratégies, recourant notamment à certaines applications de réservation en ligne. Mais ce genre de mesures ne (...)

Le Réseau C Hôtels s’implante à Rimouski
20 juin 2018

Beaucoup de changements du côté de Rimouski : après avoir subi de lourdes rénovations pour un montant avoisinant les neuf millions de dollars, l’hôtel Le Navigateur passe sous la bannière du Réseau C Hôtels.
Le Réseau en a profité pour annoncer un futur investissement au centre-ville de Rimouski : la (...)

Rivière-du-Loup : Les résidents assemblent le plus grand casse-tête au monde
19 mars 2018

40 320 pièces, sept mètres de large, deux de haut, 86 jours de travail : les résidents du Manoir Lafontaine, à Rivière-du-Loup, ont réussi un véritable exploit en assemblant et complétant le plus gros casse-tête commercialisé au monde.
« Le casse-tête a été réalisé par des personnes âgées. La moyenne est (...)

Au Goût du Large : Le rêve de Geneviève
Par Pierre-Alain Belpaire  - 19 juin 2017

Ouverture officielle : 12 mai 2017 Nombre de places : 95 + 20 en terrasse + 10 au bar Propriétaire : Geneviève Raîche Chef : Didier Doby Designers : Steve Girard
Petite fille, Geneviève Raîche sautait de joie lorsque ses parents l’emmenaient manger au Gaspesiana voisin. La demoiselle était tellement (...)

L’Arlequin : Comme chez soi...
Par Pierre-Alain Belpaire  - 20 janvier 2017

Ouverture officielle : 10 décembre 2016 Nombre de places disponibles : 24-26 Chefs-propriétaires : Tommy Roy et Olivier Marcoux Architecte : Joannie Dubé
C’est un petit établissement niché au bord du Saint-Laurent. Un minuscule restaurant. « 853 pieds carrés, très exactement, précisent fièrement Tommy (...)

20 ans du Groupe Riôtel : « Nous allons sortir de la Gaspésie ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 10 janvier 2017

Installé à Bonaventure, Percé et Matane, le Groupe Riôtel célèbre cette année son 20e anniversaire. Si son président, François Rioux, salue une « belle aventure », il confirme également que le groupe a encore pas mal d’appétit et n’entend pas resté enfermé à l’intérieur des frontières gaspésiennes.
HRImag : (...)

Shaker Rimouski : Toujours plus à l’est…
12 décembre 2016

Ouverture officielle : novembre 2016 Nombre de places : 195 places assises Cuisine : Tartares et burgers gourmets Chef : Charles Papineau Propriétaires : Therry Lejeune et Stéphane Émond
Les propriétaires de l’établissement rimouskois Le Complexe chez Pull, Stéphan Émond et Therry Lejeune ont décidé (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).