brightness_4
 

Rivière du Loup : Hôtel Universel dévoile Boréal Univers Gourmand

 
17 février 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Hôtel Universel
  • Ouverture : printemps 2023
  • Nombre de places : 200 places
  • Propriétaire : Gilles Lortie

Hôtel Universel à Rivière-du-Loup a dévoilé début février son nouveau concept, Boréal Univers Gourmand, dont l’ouverture est prévue au printemps. Annexe de l’hôtel, il hébergera un restaurant, des salles de repos et de conférences. L’investissement est de 7 M$ pour cet hôtel du Bas-Saint-Laurent.

« L’idée d’avoir un nouveau restaurant mijote depuis quelques années, explique Martin Lévesque, directeur général d’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup. Notre restaurant actuel ne suit plus l’évolution de l’hôtel de ces dernières années, tant en matière de capacité que de décor. »

Depuis sa construction en 1973, Hôtel Universel s’est agrandi pour répondre à la demande croissante des clients, passant de 119 à plus de 300 chambres. C’est donc pour accueillir tous les clients de l’hôtel, mais aussi les résidents de Rivière-du-Loup que le Boréal Univers Gourmand a été pensé.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Il sera composé d’un grand restaurant au rez-de-chaussée et aura une capacité de plus de 200 personnes, incluant sa salle à manger, et deux salles privées. Le restaurant actuel, Le Rialto, restera en place en tant que bar le temps que le propriétaire, Gilles Lortie, trouve un nouveau projet pour le lieu.

Un restaurant polyvalent

Le menu sera composé d’environ sept entrées et d’une vingtaine de plats principaux. Inspiré des cantines urbaines, il offrira notamment des tartares, des burgers et des viandes. Deux cartes seront présentées aux clients : une fixe et une à l’ardoise qui évoluera avec les saisons et les envies du chef exécutif - qui reste à trouver. Celle a l’ardoise sera inspirée de la cuisine boréale, une manière de se démarquer de la part de l’Hôtel Universel.

La particularité de l’établissement sera d’avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger. Les cuisiniers y grilleront les pièces de viandes vieillies qui auront été marinées au préalable. Martin Lévesque précise que son restaurant n’est pas un steakhouse, mais qu’il est important de proposer aux clients des viandes de la région. D’ailleurs, les aliments seront eux aussi locaux pour mettre de l’avant le travail des producteurs d’ici.

« Il y a déjà des restaurateurs de la région qui utilisent des produits locaux et on veut faire partie du lot, mais le faire à plus grande échelle, souligne Martin Lévesque. Notre bar aura une concentration d’alcools locaux, par exemple, puisque dans le Bas-Saint-Laurent, nous avons beaucoup de distilleries et de microbrasseries. On veut faire découvrir tous ces produits à notre clientèle internationale, mais aussi les faire redécouvrir aux Québécois. »

C’est dans un décor rappelant la forêt boréale que les clients du restaurant pourront déguster ces produits. Le cadre, mais aussi le menu, ont été imaginés par le chef consultant Ian Perreault, qui évolue dans le milieu de la restauration depuis plus de 30 ans. À l’intérieur, la végétation artificielle et la feutrine mettent de l’avant l’aspect boréal. Les matériaux utilisés, notamment le bois, rappellent la nature. L’ambiance se retrouve jusque dans les étages du Boréal Univers Gourmand.

Le deuxième étage, accessible par ascenseur, compte trois salles qui porteront les noms de villes du Bas-Saint-Laurent : Cabano, Dégelis et Cacouna. Une aire de repos avec foyer sera placée au centre de l’étage, avec vue sur le restaurant en contrebas. De l’animation musicale et divers spectacles y seront présentés.

Pour suivre Hôtel Universel, 311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville :

Mots-clés: 01 Bas-Saint-Laurent
Ouverture / Rénovation
Design et décoration
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici