Microboulangerie Origine : Ouvrir ses portes au temps du confinement

 
17 avril 2020 | Par Marie-Ève Garon
  • Ouverture officielle : 5 avril 2020
  • Propriétaires : Geneviève Rioux et Jean-François Dionne
  • Places assises : 18
     

Le 5 avril dernier, en plein cœur de la pandémie, Geneviève Rioux et Jean-François Dionne ont ouvert les portes de leur microboulangerie Origine, située à Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent. Malgré les mesures sanitaires déployées par le gouvernement, le couple a pris la décision de lancer son entreprise en adaptant l’offre initiale à la nouvelle réalité des restaurateurs. Bien que ce choix ne s’avérait guère aisé, les nouveaux propriétaires réalisent aujourd’hui que leur mission se veut, plus que jamais, nécessaire.

« Au départ, nous avions imaginé un endroit typique où les clients viennent s’asseoir pour prendre un café et manger un croissant, raconte Jean-François Dionne. Mais comme ma blonde est nutritionniste, nous avions aussi développé une offre de repas sur l’heure du midi. » Bien que ce menu était destiné à une consommation sur place, le duo d’entrepreneurs a adapté son modèle d’affaires en ajoutant des options de livraison (prioritairement pour les personnes de 70 ans et plus) et pour emporter. « Lorsque le Premier ministre a annoncé qu’il était pertinent pour les entreprises de changer leur formule pour le take out, nous avons tout de suite décidé de suivre cette voie. » Comme ils sont actuellement en congé de leur emploi respectif, les deux enseignants au Cégep ont donc profité du temps qui leur est alloué pour se consacrer à leur nouveau projet.

Le concept a rapidement trouvé preneurs, grâce notamment à la page Facebook de l’entreprise et au bouche-à-oreille. Les médias locaux ont également contribué au rayonnement de l’enseigne dans la région. « Pour l’instant, nous ne sommes que tous les deux sur le plancher, la visibilité a fait en sorte qu’on doit parfois refuser des commandes. » Même si l’adresse, qui comptera 18 places assises lors de la relance, devait initialement n’ouvrir qu’une journée par semaine pour les premiers mois, les propriétaires ont finalement opté pour les samedis et dimanches compte tenu de l’achalandage. Une ouverture officielle est déjà prévue à la fin juin. « Nous allons ouvrir cinq jours par semaine à partir de ce moment-là. »

Malgré toutes les mesures mises en place, et l’adaptation qui en découle, Geneviève Rioux et Jean-François Dionne n’ont jamais regretté leur décision de ne pas reporter l’ouverture d’Origine. Aujourd’hui, le couple se dit heureux de pouvoir faire leur part pour la communauté et de participer à l’économie locale. « Nous avions déjà une mission ultra-locale qui faisait partie de notre plan d’affaires sur lequel nous travaillions depuis trois ans. Ce que nous vivons actuellement vient juste consolider ce sur quoi nous devons miser en termes de consommation. On se dit alors qu’on a bien fait de réfléchir de cette façon-là ! »

(Photos fournies par la microboulangerie Origine et Facebook / Origine)

Origine , 336, rue Jean-Rioux, Trois-Pistoles :

Mots-clés: 01 Bas-Saint-Laurent
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).