Les tendances 2020 selon Robert Dion

26 novembre 2019 - Par Robert Dion

Poisson local et responsable

Alors que les adeptes du populaire régime cétogène en ont fait l’un de leurs aliments préférés, le poisson sera magnifié par les cuisiniers québécois. Mais le consommateur, toujours mieux informé, insiste désormais sur la provenance de ce produit : vient-il du Saint- Laurent ou de nos rivières ? a-t-il été pêché par le chef lui-même ? est-il d’élevage ou sauvage ?

Le tsunami biologique

Après le règne du terroir et du (micro)local, le critère biologique s’impose désormais. Réconforté par ses aspects « santé » et « environnemental », le consommateur fait du bio un critère important lorsqu’il analyse un menu ou choisit un restaurant. Aux professionnels de s’adapter !

Chambres à thèmes

Alors que les hôtels, y compris (et surtout) ceux qui appartiennent à de grands groupes et chaînes, se sont récemment spécialisés, voici que se multiplient les chambres à thèmes. Hommage à des artistes ou sportifs locaux, photos commémorant un événement historique, mobilier et décoration variant d’une suite à l’autre… les propriétaires délaissent le copier-coller et misent sur l’unicité.

Une clientèle ? Non : des clientèles !

En proposant des prix variés, en déclinant de diverses manières son produit, en augmentant les possibilités (en salle ? au comptoir ? à emporter ? à livrer ?), le professionnel parvient à toucher et à convaincre des publics nombreux.

Sucre sous la loupe

Toujours plus soucieux de leur santé, les consommateurs veulent connaître la teneur en sucre des aliments qu’ils s’apprêtent à avaler, qu’il s’agisse de desserts, de vin ou de fastfood. Des étiquettes et des menus précis et des serveurs bien informés sont les meilleurs outils pour répondre à ces inquiétudes.

Vertes affaires

La lutte au gaspillage s’intensifie, et tous les secteurs des HRI doivent désormais prouver à leur clientèle qu’ils mettent tout en oeuvre pour diminuer leur empreinte environnementale. L’univers du tourisme d’affaires et des congrès doit notamment redoubler d’efforts pour rattraper un certain retard.


Mais aussi...

  • Des universités aux hôpitaux, tout le secteur institutionnel repense son offre alimentaire et l’adapte aux tendances et aux attentes de nouvelles clientèles.
  • Entièrement autonomes, les logiciels de gestion des ressources humaines sont désormais gérés par les employés eux-mêmes.
  • Les bières sans alcool produites par les microbrasseries québécoises viennent compléter un choix toujours plus généreux.
  • Exotique, goûteux, épicé : le gyros, véritable hamburger méditerranéen, s’invite dans nos établissements.

(AVEC P-A.B.)

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.