L’INSTITUTIONNEL EN 2020

Engagés vers l’avenir

26 novembre 2019 - Par Marie-Ève Garon

L’INSTITUTIONNEL EN 2020

Engagés vers l’avenir

||| 1. DES RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES « TOUT INCLUS »

Les programmes alimentaires de type « tout inclus » offerts dans certaines résidences universitaires canadiennes connaissent beaucoup de succès et représentent un important virage par rapport au système alimentaire traditionnel. En plus de permettre aux étudiants de manger ce qu’ils désirent, ceux-ci peuvent le faire selon des horaires flexibles et un budget sans surprise, puisque le paiement ne s’effectue plus à la pièce. Pour Geoff Wilson, président de fsSTRATEGY, ces repas en formule « buffet » procurent de meilleures possibilités aux gestionnaires de services alimentaires désireux d’exploiter le talent culinaire des équipes en place et ils permettent une meilleure planification des coûts.

||| 2. L’INNOVATION VITESSE GRAND V

Devant les exigences sans cesse grandissantes des millénariaux, des jeunes familles et des personnes retraitées, le secteur institutionnel connaît une rapidité d’évolution sans précédent. Services alimentaires, approvisionnement local, qualité des installations et de l’équipement, développement durable, diminution des déchets… les clientèles ont des attentes élevées, et les institutions doivent innover et faire preuve d’initiative — notamment en matière d’environnement, de santé globale et de qualité des services alimentaires — si elles veulent continuer d’être dans la course.

Selon le président de la société fsSTRATEGY, malgré les défis financiers liés à ces enjeux, de nombreux efforts sont déployés dans le but d’introduire de nouvelles technologies efficientes et d’améliorer l’expérience des repas en proposant des menus innovants. Plusieurs résidences pour personnes retraitées en font d’ailleurs un élément distinctif pour tenter de se démarquer de la concurrence.

||| 3. LES QUARTIERS INTERGÉNÉRATIONNELS

On voit éclore de véritables écosystèmes d’habitations multigénérationnelles dans le but de mettre en place une communauté organisée autour de programmes, d’activités et de services communs : boulangerie, épicerie fine, école, hôpital… Cette approche permet la création de milieux de vie où plusieurs générations s’organisent et se côtoient dans un même quartier. Pionnier en la matière au Québec, le projet District Union du Groupe Sélection, situé à Terrebonne, en est un excellent exemple.

(Sources : Geoff Wilson, président de la société fsSTRATEGY ;
conseiller.ca ; Sélection Retraite)

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.