Justine de Valicourt

Détermination sous la toque

31 août 2010 - Par Redaction Carufel

Elle a roulé sa bosse, Justine de Valicourt, avant de poser son sac d’école à l’ITHQ, il y a à peine deux ans. Destinée à une carrière scientifique, elle quitte son village natal de Saint-Michel-des-Saints pour faire un DEC intégré en sciences, lettres et arts au Collège de Bois-de-Boulogne, programme élitiste qui consiste à faire les matières de base de trois DEC en deux ans. Puis suivent différents programmes universitaires, y compris les sciences biomédicales (dont le stage en laboratoire la laisse froide) et la géographie (pas pour elle, finalement). Puis, parce que le goût de la cuisine lui vient de la nouvelle nécessité qu’elle a de se nourrir elle-même depuis qu’elle a quitté la maison familiale, le programme de nutrition lui fait de l’oeil. Bien entendu, on y trouve un bon compromis entre la cuisine et les sciences, mais la gastronomie dont Justine a envie est trop souvent
brimée à son goût. C’est donc avec détermination qu’elle choisit un DEP en cuisine.

Élève modèle dès l’école secondaire, Justine a l’habitude des prix. Depuis janvier dernier, pas moins de cinq récompenses du milieu de la gastronomie se sont ajoutées à son C.V. Celle qui la touche le plus est la bourse Françoise-Kayler, reçue en mai, quelques jours à peine après la disparition de la grande dame. Non seulement parce que Mme Kayler était une amie de ses parents, mais surtout parce qu’elle partageait le même crédo qu’elle : promouvoir les produits artisanaux québécois et adhérer aux principes du mouvement Slow Food. « Cet organisme fait la promotion du lien qui unit agriculteurs, producteurs et consommateurs. En décidant de ce que l’on mange, on pose un geste politique », précise-t-elle.

Son plus grand défi a toutefois été sa préparation pour le concours San Pellegrino qui l’a couronnée grande gagnante canadienne du « Almost famous chef ». Les deux mois d’entraînement intense, puis les quelques jours de stress et de pression terrible n’ont pas pour autant ébranlé sa confiance. C’est donc certaine de remporter l’épreuve qu’elle a présenté son duo de cerf à la compétition torontoise en janvier 2010.

« Justine, c’est le genre d’étudiante à qui s’est agréable de donner. Intelligente, vaillante, à l’écoute, ponctuelle, elle a toutes les qualités fondamentales pour réussir tout ce qu’elle entreprend. » Daniel Côté, enseignant ITHQ

L’avenir selon Justine

Au moment où vous lirez ces lignes, Justine sera en France, en plein stage. Elle sera de retour vers la fin août pour préparer, avec ses collègues du programme de formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, le banquet de la rentrée. Parmi ses enseignants, elle a particulièrement aimé son tuteur au DEP en cuisine, Jean-Yves Prod’homme. « J’aime sa façon débonnaire d’aborder la cuisine, tout en la faisant très très bien quand même, et aussi Daniel Côté qui a un talent fou, mais qui est tellement humble que ça en est parfois choquant ! Sa façon simple de faire de la cuisine excellente, je trouve ça inspirant. »

Et que Justine a-t-elle en tête pour l’avenir ? « Sauter sur toutes les opportunités offertes, obtenir le stage que j’espère en Catalogne l’automne prochain, puis apprendre le plus possible pour lancer ma propre entreprise dans quelques années. » Elle sera de retour en région, assurément, mais pour le reste… entre les projets de restaurant, d’auberge, de lien entre producteurs et restaurateurs et d’une clinique de repos gastronomique pour les gens dans le besoin... son coeur balance.

Note de dernière heure : Justine nous annonce qu’elle a été retenue pour la bourse internationale Ferran Adrià. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans cette nouvelle étape de sa carrière.

Dans cette édition

M’as-tu lu ?
Le Tour du proprio
Les patrons sont-ils tous des menteurs ?
SodexoMAGIC…
Moins de sel, svp !
Sur la SELlette
Alain Pénot
Recommandations pour augmenter votre chiffre d’affaires durant la période des fêtes…
Des protéines au menu !
La planification d’un SERVICE RÉSERVATION
Événements écoresponsables
Inventaires de nourriture
Ce que vous devez savoir à propos des clients qui accèdent à votre service réservation
Comment trouver un nom de plat, de produit ou d’entreprise ?



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.