Le Tour du proprio

Par Ginette Poulin

22 août 2010

Soba bistro asiatique

Découvrez l’Asie dans toute sa splendeur

Le Soba est le plus récent projet des propriétaires du réputé restaurant Le 47e Parallèle. Ils ont parcouru plusieurs grandes villes d’Asie, histoire de s’inspirer pour offrir aux gens de Québec une cuisine orientale authentique et accessible, dans un décor moderne au style sobre et dans une ambiance décontractée. Le rouge, le blanc et le brun chocolat noir sont les couleurs prédominantes qui ont été choisies pour ce restaurant de deux étages qui compte 160 places intérieures et une soixantaine de sièges additionnels sur la terrasse estivale. La richesse des revêtements utilisés pour le mobilier et le choix des luminaires donnent à la salle à manger une élégance certaine. Les clients peuvent y observer et découvrir les beautés de l’Asie, puisque chaque mur affiche de magnifiques photographies prises par les trois propriétaires lors de leurs voyages.

Soba bistro asiatique, 3121, boulevard Hochelaga, Québec www.lesoba.ca

Les Boucanes

Le raffinement sans prétention

Les Boucanes est le plus récent projet de Hugues Philippin et de son associée, Mélanie Boutin. Ils y offrent une cuisine inspirée par les barbecues du sud des États-Unis dans un décor à la fois classique, élégant et rustique. Le foyer intégré au mur de pierre de la salle à manger, les nombreuses banquettes de cuir blanc, les boiseries aux différentes teintes de brun chocolat et l’abondante luminosité attribuable à l’orientation des fenêtres du restaurant sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à créer une ambiance des plus chaleureuses. Le resto Les Boucanes peut accueillir 65 personnes à l’intérieur et 40 personnes de plus sur la terrasse pendant la période estivale.

Les Boucanes, 955, route Jean-Gauvin, Québec www.lesboucanes.com

Le RestoParc

Une cuisine réconfortante dans un espace convivial

Avec ses murs rouges, gris et noirs, ses revêtements en cuir, son mobilier et ses accessoires au fini chromé, le décor du Restoparc rappelle celui des « diners » américains des années 50. Situé dans le quartier industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures, à Québec, le sympathique établissement propose une cuisine gourmande axée sur la fraîcheur des produits, dans un petit local qui vous donne l’impression d’être au resto familial du coin. Le restaurant peut accueillir une quarantaine de personnes à l’intérieur et une quinzaine de personnes de plus sur sa terrasse. Une attention particulière a été portée aux moindres détails pour faire de ce restaurant un endroit chaleureux et sans prétention.

Le RestoParc, 15, rue de Rotterdam, Saint-Augustin-de-Desmaures www.restoparc.com

L’Autre Version

Une autre façon de découvrir et d’apprécier le Vieux-Montréal

Ouvert depuis la fin 2009, L’Autre Version se situe dans le Vieux-Montréal et propose à sa clientèle une cuisine du marché aux tendances méditerranéennes, le tout dans un décor moderne, chic, urbain et chaleureux, où les murs de brique et de pierre occupent une place importante. La lumière tamisée, les boiseries de couleur foncée ainsi que le choix des tissus et du mobilier contribuent à créer une ambiance décontractée, zen et intime. L’établissement peut accueillir 108 personnes à l’intérieur, y compris le vaste bar et la salle privée qui permet d’accommoder une trentaine de personnes supplémentaires. De son côté, la très grande terrasse avec vue sur le Vieux-Montréal peut accueillir 100 personnes.

L’Autre Version, 295, rue Saint-Paul Est, Montréal www.restoversion.com

Kazumi Sushi Lounge

L’art de mettre un espace en relief

L’origami, cet art japonais très ancien par lequel, en pliant une feuille de papier, on crée une forme ou une décoration, est à l’origine du processus de création de la firme de design montréalaise Jean de Lessard, qui a conçu l’aménagement du Kazumi Sushi Lounge. L’entreprise a su faire preuve d’imagination en travaillant les angles de vues et en créant des points d’impacts visuels dynamiques grâce aux nombreuses parois de verre translucide de couleur fuchsia et au revêtement de vinyle mélangeant différentes teintes de rose et du brun chocolat noir. Également, les rideaux de couleurs sombres contribuent à rendre le lieu stimulant et sympathique, tout en maintenant l’ensemble sobre et équilibré. L’établissement compte 70 places à l’intérieur.

Kazumi Sushi Lounge, 6394, rue Sherbrooke Est, Montréal

Le St-Martin centre-ville

L’élégance à portée de tous

Après Laval et Bromont, c’est au tour de la ville de Montréal d’accueillir Le St-Martin centreville, un hôtel particulier de 123 chambres et 6 suites, qui a ouvert ses portes en juin dernier. Au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Metcalfe, l’établissement propose une architecture noble inspirée des établissements européens. Le décor, qui mélange les styles contemporain et traditionnel grâce à l’utilisation de matériaux riches, crée une ambiance chaleureuse. La disposition de chaque chambre a été planifiée pour offrir des vues privilégiées sur la montagne, le fleuve ou la ville. Les clients de l’hôtel ont accès à une multitude de services, dont une salle de bain avec baignoire sur socle, un système audio iPod, une connexion Internet haute vitesse et même un restaurant haut de gamme qui occupe les deux premiers étages de l’établissement.

Le St-Martin centre-ville, 980, boulevard Maisonneuve Ouest, Montréal www.lestmartin.com

Savini

Un vent de renouveau dans un bâtiment rempli d’histoire

Ouvert dans le bâtiment qui abritait autrefois le restaurant Bonaparte, le Savini est un resto-bar vinothèque qui propose les classiques de la cuisine italienne dans un environnement animé et contemporain rempli de vie et de couleurs. Réparti sur deux étages, l’établissement possède un bar à vin des plus modernes et peut accueillir près de 300 personnes. Le Savini offre également des salons privés pouvant accommoder de 12 à 80 personnes. Par ailleurs, une vaste terrasse permet d’accueillir près de 80 personnes supplémentaires. Que ce soit par le mobilier ou la structure intérieure du restaurant, le décor est très moderne et, à lui seul, le système d’éclairage contribue grandement à créer des ambiances très particulières.

Savini, 680, Grande-Allée Est, Québec www.savini.ca

Fishbowl

Une escale dans les fonds marins

Le 4 mai dernier marquait l’ouverture officielle d’un premier restaurant Fishbowl dans la province. Spécialisé dans les grillades et fruits de mer, l’établissement occupe le local du défunt Boston Pizza de la rue des Arpents, à Lévis. Dès leur arrivée, les clients ont l’impression de se retrouver 20 000 lieux sous les mers grâce au gigantesque aquarium de 700 livres qui leur permet d’observer une grande variété de poissons. Les couleurs aqua et les accessoires de fonds marins sont prédominants dans l’ensemble du décor. Les tables et les banquettes ont été conçues de façon à offrir beaucoup de confort et une certaine intimité aux 145 clients que peut contenir la salle à manger. Pour ceux qui préfèrent profiter de la belle saison, la terrasse permet d’accueillir 90 personnes de plus.

Fishbowl, 5850, rue des Arpents, Lévis www.restaurantfishbowl.com

La Buvette cave à vin

L’art de maximiser l’espace et les éléments pour vous amener dans un autre monde

Depuis le 1er mai dernier, les clients de l’Auberge du Mange Grenouille, située au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, peuvent déguster une sélection de vins d’ici et d’ailleurs dans le nouveau bar qui est situé au sous-sol de l’établissement. La Buvette cave à vin peut accueillir une quarantaine de personnes et présente un décor élégant et théâtral empreint de chaleur et de romantisme. La pierre et le bois occupent une place importante dans l’espace et chaque élément du décor contribue à créer une ambiance feutrée. Que ce soit par le foyer, le choix des accessoires, l’éclairage tamisé, les nombreux fauteuils en cuir ou le piano à queue entouré de riches draperies, chaque détail vient accentuer le côté intime recherché par les propriétaires. La fontaine à absinthe située sur le bar vient également ajouter une touche de raffinement et de mystère à l’ensemble.

La Buvette cave à vin, 148, rue Sainte-Cécile, Le Bic www.aubergedumangegrenouille.qc.ca

Dans cette édition

M’as-tu lu ?
Les patrons sont-ils tous des menteurs ?
SodexoMAGIC…
Moins de sel, svp !
Sur la SELlette
Alain Pénot
Justine de Valicourt
Recommandations pour augmenter votre chiffre d’affaires durant la période des fêtes…
Des protéines au menu !
La planification d’un SERVICE RÉSERVATION
Événements écoresponsables
Inventaires de nourriture
Ce que vous devez savoir à propos des clients qui accèdent à votre service réservation
Comment trouver un nom de plat, de produit ou d’entreprise ?



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.