En bref...

L’ITHQ décernera des diplômes universitaires
13 juin 2018

Elle en avait fait l’une de ses priorités : Liza Frulla avait donc de quoi se réjouir ce mardi lorsque l’assemblée nationale a adopté la loi permettant à l’ITHQ de décerner dorénavant un diplôme universitaire dans son domaine de compétence. Sur son compte Facebook, la directrice générale de l’établissement n’a pas manqué de noter que « ce faisant, l’ITHQ devient la plus importante école hôtelière au Canada ».

Renseignements supplémentaires : Découvrez l’article de La Presse, Feu vert à l’ITHQ pour offrir "son" diplôme universitaire

L’édition 2018 du concours Olivier Roellinger se tiendra à l’ITHQ
12 juin 2018

Le concours Olivier Roellinger, qui vise à réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer, aura lieu pour la première fois sur le continent américain. Et c’est l’ITHQ qui accueillera cette compétition. Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur candidature.

Renseignements : ithq.qc.ca

Le Mondial de la Bière de Montréal fête ses 25 ans
6 juin 2018

La 25e édition du Mondial de la bière de Montréal, « le plus important festival de bières internationales en Amérique », s’ouvre ce mercredi. « Avec ses 25 ans d’histoire, le festival Mondial de la bière de Montréal est le plus ancien festival de bière au Québec, se félicitent les responsables dans un communiqué. Il a été un témoin privilégié du développement de l’industrie brassicole au Québec et un acteur majeur de l’évolution du goût des consommateurs pour la bière. »

LE MONDIAL DE LA BIÈRE EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 140 000 visiteurs attendus
  • 650 produits à déguster : bières, cidres, spiritueux, hydromels, ...
  • 334 nouvelles bières qui n’ont jamais été offertes au Mondial en 25 ans
  • 112 brasseries présentes ou représentées donc 46 du Québec
  • 14 pays représentés (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Italie, Irlande, Mexique, Norvège, Pays-Bas et Suisse)
  • 14 pavillons alimentaires sur le site

(D’après communiqué)

Hôtellerie : Réduire le gaspillage alimentaire, un choix payant
25 mai 2018

Réduire le gaspillage alimentaire peut s’avérer payant pour les hôteliers. Une étude avance que les hôtels économisent sept dollars pour chaque dollar investi dans des programmes visant à réduire le gaspillage en cuisine.

Des chercheurs ont analysé des données financières concernant le gaspillage alimentaire dans 42 hôtels (dont Sofitel et MGM) répartis dans 15 pays. Il en résulte que plus plus de 70 % des hôtels ont récupéré leur investissement au cours de la première année. Ce taux s’élève à 95 % sur une période de deux ans, rapporte le Réseau Veille Tourisme.

Pour réduire leur quantité de déchets alimentaires, les responsables hôteliers sondés ont mis en place cinq types d’actions : quantifier les pertes alimentaires, impliquer les employés, repenser les buffets et réutiliser la nourriture excédentaire.

Deux fermetures dans le Vieux-Montréal
25 mai 2018

Deux établissements du Vieux-Montréal ont fermé leurs portes au cours des derniers jours.

Le Restaurant Le Frippon, situé sur la Place Jacques-Cartier, n’est plus. L’établissement desservait une clientèle principalement touristique depuis 1972. Le promoteur qui a fait l’acquisition de la maison ancestrale hébergeant le restaurant devrait annoncer ses intentions prochainement.

Alors que la rumeur de fermeture temporaire ou pas courait, le restaurant Les 400 coups a déclaré faillite, rapporte La Presse. Selon le quotidien montréalais, « sur les lieux, une affiche de restaurant “tout équipé” à vendre est en évidence, et une simple feuille de papier, affichée à l’entrée, avise que le restaurant est fermé pour cause de problème électrique ».

Les meilleurs artisans du beigne de Montréal s’unissent
25 mai 2018

À l’occasion de la première édition du jour du Beigne à Montréal, neuf pâtissiers et experts en dessert ont décidé de se réunir pour faire reconnaitre la créativité et le talent culinaire des pâtissiers d’ici, et en faire profiter les Québécois ! Spécialement conçus pour l’occasion, du 1er au 3 juin, les artisans du beigne offriront une création unique à l’image de leur savoir-faire.

« Vous pourrez découvrir parmi neuf destinations participantes, des beignes frais, créatifs et complètement déjantés développés spécialement pour cette célébration hors de l’ordinaire », souligne Rémy Couture, propriétaire de Crémy Pâtisserie, initiateur de la célébration et proclamé le roi des beignes après sa victoire à la célèbre émission « Donut ShowDown » sur la célèbre chaine Food Network. Je suis très enthousiaste et souhaite que cet événement devienne une tradition annuelle. »

Informations : jourdubeigne.com

(D’après Communiqué)

La restauration peut-elle être profitable ?
22 mai 2018

Quatre professionnels de l’industrie de la restauration se réuniront le 31 mai à l’Astral afin de débattre sur la question.

Sur scène seront réunis Caroline Dumas (Bloomfield), Dany St-Pierre (directeur culinaire de La Tribu), Christine Lamarche (Toqué !, Brasserie T !) et Stéfano Faita (Impasto, Pizzeria Gema, Chez Tousignant). Ils échangeront sur les défis que rencontrent les restaurateurs, comme la pénurie de main d’oeuvre, et discuteront des stratégies à adopter pour générer davantage de profits.

« Produits dérivés, services de traiteurs, commandites, existe-t-il une solution miracle pour assurer la pérennité de la gastronomie au Québec ?  », peut-on lire sur l’invitation à l’événement organisé par le quotidien La Presse.

Pour de plus amples informations : Les rencontres La Presse

Restauration : Le marché français se porte bien
17 mai 2018

Les Français ont consommés dix milliards de repas à l’extérieur de leur foyer l’année dernière, selon une étude menée par la firme-conseil parisienne GIRA, dont l’expertise est le marketing et la gestion d’un établissement de restauration.

L’économie française est en croissance, - le produit intérieur brut (PIB) est en hausse de 2,3 % selon Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) -, et les consommateurs reprennent confiance. Les Français consomment davantage. La dépense moyenne est en hausse de 0,55 % en 2017, du jamais vu depuis dix ans.

Les restaurateurs profitent de cette tendance. Les indépendants connaissent une croissance de 5,45 %, qui devrait atteindre les deux chiffres d’ici 2019, selon GIRA.

Le service aux tables perd toutefois de plus en plus de parts de marché, tandis que « la vente au comptoir continue sa diversification et sa montée en gamme à des niveaux inespérés », soutient l’étude.

Dans l’Hexagone, près de 90 milliards d’euros ont été dépensés sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile.

Pour consulter l’étude : La restauration en 2017

Suzanne Greco, CEO de Subway, annonce son départ
3 mai 2018

Suzanne Greco, CEO (Chief Executive Officer) de Subway, a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions à la fin du mois de juin. Trevor Haynes, actuellement en charge du développement des affaires, assurera l’intérim.

(D’après communiqué)

Brasseurs du Nord (Boréale) distributeur exclusif de Beau’s au Québec
1er mai 2018

Les Brasseurs du Nord (Boréale) ont annoncé ce mardi qu’ils seraient désormais le représentant et distributeur exclusif de Beau’s All Natural au Québec. Beau’s demeure toutefois une brasserie artisanale entièrement indépendante détenue par ses employés.

« Cette entente avec Beau’s All Natural est complémentaire et avantageuse non seulement pour nos deux entreprises mais aussi pour nos clients. Elle nous permet d’optimiser notre infrastructure de livraison de même que notre force de vente et d’élargir notre offre de produits à nos clients », indique, dans un communiqué, Sébastien Paradis, président-directeur général, Les Brasseurs du Nord – bière Boréale.

« Nous partageons avec Boréale de nombreux points en commun, notamment la recherche de l’excellence, la qualité des produits et l’innovation, a quant à lui déclaré Steve Beauchesne, cofondateur de Beau’s All Natural. Parce que la force de vente et le réseau de distribution des Brasseurs du Nord sont appréciés des détaillants et des clients de bars, nous sommes convaincus que cette entente entraînera une demande accrue pour nos produits au Québec tout en favorisant une belle synergie entre nos deux entreprises. »

(D’après communiqué)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.