En bref...

Les gagnants du concours SIAL Innovation dévoilés link
1er mai 2019

SIAL Canada a dévoilé ce mardi l’identité des gagnants du concours SIAL Innovation :

  • OR : Unbun Keto Foods – Vegan Keto Buns (Ontario, Canada)
  • ARGENT : Yummy Doh - Pâte à biscuits crue (Québec, Canada)
  • BRONZE : Lofbergs Canada Inc - ICE (Ontario, Canada)
  • ESPOIR : Partake Brewing – Partake Pale Ale Craft Non-Alcoholic Beer (Alberta, Canada)

(Avec communiqué)

32 775 $ récoltés lors du 15e Dîner de la Bourse Françoise-Kayler link
23 avril 2019

« La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) tenait, le 17 avril dernier, la 15e édition du Dîner annuel de la Bourse Françoise-Kayler. Cette activité-bénéfice, réalisée avec la collaboration de l’Association Restauration Québec (ARQ) et placée sous la présidence d’honneur de M. Remo B. Pompeo, propriétaire durant 35 ans du restaurant Le Piémontais et membre de l’ordre présidentiel de l’ARQ, a permis d’amasser la somme de 32 775 $ au profit du Fonds de Bourses Françoise-Kayler et de la Fondation de l’ITHQ. »

(D’après communiqué)

André Roy, DG de l’Office du tourisme de Québec, quitte ses fonctions link
18 avril 2019

« La présidente du Conseil de l’Office du tourisme de Québec (OTQ), Mme Andrée Gauthier, annonce le départ de son directeur, M. André Roy, prévu le 21 juin 2019. M. Roy quitte l’organisation pour relever de nouveaux défis professionnels. En poste depuis le 4 novembre 2013, M. Roy a notamment eu à piloter d’importants et nombreux dossiers au sein de l’OTQ, que l’on pense à la restructuration de l’organisation, à l’élaboration d’un Plan d’affaires qui a permis de positionner l’Office comme gestionnaire de destination, à la mise en place des plans de destination et de marketing jusqu’en 2021, à la bonification des équipes numériques et à l’intelligence d’affaires, au changement d’identité de marque de destination, ainsi qu’aux travaux entourant le dépôt des rapports sur l’hébergement collaboratif et celui du Comité de travail sur l’accessibilité aérienne de la région de Québec. »

(Avec communiqué)

Les Cantons-de-l’Est misent sur leurs « Restaurants complices » link
16 avril 2019

Dans les Cantons-de-l’Est, « le secteur de la restauration a désormais sa signature régionale : Restaurants complices, la nouvelle appellation Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Ce nouveau projet met à l’honneur le travail des restaurateurs, qui affichent fièrement leur démarche d’achat local. Cette mobilisation regroupe actuellement 20 établissements qui s’engagent auprès des producteurs de la région pour une partie de leur approvisionnement.

Facilement identifiable sur l’ensemble des moyens de communication des établissements participants, cette signature commune est une garantie pour les consommateurs. C’est un partenariat entre Tourisme Cantons-de-l’Est et le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) qui est à l’origine de cette initiative. Le but étant de créer toujours plus de synergie entre les acteurs du secteur bioalimentaire. "Il n’y pas de meilleurs ambassadeurs que les restaurateurs pour représenter nos produits régionaux. Ils rivalisent sans cesse de créativité pour nous surprendre avec de nouvelles saveurs ou réinventer des recettes traditionnelles. Ils contribuent grandement au dynamisme et à l’attractivité de la région", s’est exprimée Annie Langevin, directrice des communications et du marketing et gestionnaire de la marque à Tourisme Cantons-de-l’Est. »

(Avec communiqué)

Stéphane D’Anjou (Toast !, SSS) devient maître d’hôtel au Bistango link
8 avril 2019

Après l’embauche d’un jeune chef exécutif, les responsables du Bistango annoncent l’entrée en poste de Stéphane D’Anjou à titre de maître d’hôtel. « Réputé dans l’industrie pour avoir fondé et opéré les restaurants Toast ! et SSS pendant 15 ans, Stéphane D’Anjou arrive avec un impressionnant bagage et une expertise qu’il mettra au profit du restaurant de l’avenue Germain-des-Prés. »

(D’après communiqué)

Cybil Abou-Rizk (ITHQ) remporte le 4e concours Nespresso Café Gourmand link
3 avril 2019

« Cybil Abou-Rizk, étudiante en pâtisserie à l’ITHQ, a su se démarquer et séduire les membres du jury par deux mignardises, Bijoux Nespresso et Pavlova All-White, lors de la 4e édition de la compétition Nespresso Café Gourmand, compétition d’envergure pancanadienne, qui avait lieu ce lundi 1er avril au George Brown College à Toronto. »

(Avec communiqué)

AHQ : Un nouveau C.A. sous le signe de la parité link
29 mars 2019

Suite à l’assemblée annuelle tenue le 28 mars dernier, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) a dévoilé son nouveau conseil d’administration.

Voici la liste des administrateurs :

  • Frédéric Arsenault - Le Noranda Hotel & Spa, Abitibi-Témiscamingue
  • Carole Bouffard - Hôtel la Saguenéenne, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Jean-François Côté - Hôtels Nouvelle-France, Québec
  • Brigitte Gauvin - Hôtel Château Bellevue, Hôtel Château Laurier, Québec
  • Éric Hamel - Hôtel Le Crystal, Montréal
  • Nicolas Korfage - Estérel Resort, Laurentides
  • Christiane Lambert - Petit Manoir du Casino, Charlevoix
  • Marie-Frédérik Rioux - Riotel Matane, Gaspésie
  • Marjolaine De Sa - Association hôtelière de la région de Québec
  • Ève Paré - Association des hôtels du Grand Montréal
  • Denis Dion - Cogeco, membre coopté

L’AHQ tient à souligner la parité entre les hommes et les femmes au sein de son conseil d’administration.

(D’après communiqué)

Le Groupe Sportscene va-t-il s’emparer de la bannière Normandin ? link
28 mars 2019

« Le Groupe Sportscene, qui détient notamment les restaurants La Cage, brasserie sportive, prépare une grosse acquisition. La chaîne de restaurants Normandin serait dans sa mire », indique ce jeudi matin a appris Le Journal de Québec.

« Je ne dis pas non, je ne dis pas oui. Normandin, c’est une très très belle entreprise structurée », s’est contenté de répondre Jean Bédard le grand patron du Groupe Sportscene. « Normandin n’est pas à vendre, a répliqué Denis Pigeon, haut dirigeant du Groupe Normandin, reconnaissant toutefois que sa chaîne « n’était pas à l’abri d’une offre éventuelle ».

Copper Branch à la conquête de la France link
25 mars 2019

Après l’ouverture d’une première succursale française à Brest à la fin de janvier, l’enseigne canadienne spécialisée dans la restauration 100 % végétale continue son implantation en France en ouvrant un deuxième restaurant à Angers. Le concept qui a vu le jour à Montréal continuera d’être dupliqué dans l’Hexagone, d’ici la fin de l’année.

Avec cette deuxième implantation, Copper Branch affirme son souhait de révolutionner la restauration rapide en France en offrant la possibilité de manger vite et de façon saine. Un concept qui s’annonce visiblement porteur aux vues des tendances actuelles en matière d’alimentation.

« Le réseau devrait rapidement s’étendre », explique dans un communiqué Martin Ayotte, maître franchisé pour l’Europe de Copper Branch. Le responsable évoque notamment des ouvertures prochaines à Paris, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Nice et la Réunion. « Nous cherchons des franchisés pour toute la France mais également pour la Belgique et Monaco. »

(D’après communiqué)

Deux nouveaux venus au sein du C.A. de l’AHGM link
25 mars 2019

« L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) tenait, vendredi dernier, son assemblée générale annuelle des membres. À cette occasion, les membres ont élu deux nouveaux administrateurs qui les représenteront dorénavant au conseil d’administration. Parmi les cinq candidats qui se sont présentés, les membres ont élu Mme Christina Poon, directrice générale du W Montréal et M. Ian Marceau, directeur général de l’Hôtel Renaissance Montréal. Ces nouveaux administrateurs viennent combler le poste laissé vacant par la fin de mandat de M. Louis Secondo de même qu’un poste supplémentaire créé à la suite d’une modification réglementaire. En apportant ce changement, le conseil visait à refléter la croissance du nombre d’établissements membres de même que la diversité des points de vue. (...)
Par ailleurs, M. Jean-François Pouliot, directeur général de l’Hôtel Omni Mont-Royal, prolonge son mandat en tant que président du conseil. "Je vous assure que je poursuis mon rôle à la présidence avec la même conviction et que je suis enthousiaste à l’idée d’accueillir de nouveaux administrateurs autour de la table." »

(Avec communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).