brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

Les propriétaires du Capitaine Homard s’emparent du Crêpe Chignon link
20 juillet 2022

Les propriétaires du restaurant Capitaine Homard à Sainte-Flavie, Laurence Marquis et Nicolas Horth, ont fait l’acquisition en juin du restaurant rimouskois le Crêpe Chignon. Fondé en 1998 par Jinny Ross et Stéphanie Proulx, le restaurant familial sert des crêpes bretonnes personnalisées et est reconnu pour son implication sociale. Les acheteurs comptent s’appuyer sur leurs études universitaires, leurs expériences professionnelles et leurs connaissances en gestion d’entreprise acquises dans les dernières années pour assurer la relève.

Dècès de Christina Di Nunzio link
19 juillet 2022

Christina Di Nunzio, co-propriétaire des Agences Dinco, est décédée le 9 juillet. Infirmière de formation, elle avait rejoint il y a 20 ans son mari, Tom Di Nunzio, dans l’entreprise familiale montréalaise. Leur fils Stephen s’est ensuite ajouté à l’équipe du groupe indépendant de représentants de manufacturiers qui dessert l’industrie de la restauration pour le Québec et l’est de l’Ontario. En souvenir de sa mère, il a tenu à souligner son « énergie contagieuse et sa joie de vivre. [Christina] était une personne aimée par l’industrie et par tous les gens qu’elle a rencontrés au cours des années. Elle va être incroyablement manquée. »

L’Hôtel de la Boréalie change de mains link
19 juillet 2022

L’Hôtel de la Boréalie à Saint-Félicien, qui appartenait depuis neuf ans à Jean Dumas, a été acheté le 18 juillet par le Groupe Beaubien. L’établissement de 56 chambres inclut une salle à déjeuner, deux salles de réception, un bar et, à l’extérieur, des terrasses en escalier. Une terrasse aménagée sur le toit offre en plus une vue panoramique sur la rivière Ashuapmushuan. La direction de l’hôtel sera sous la gouverne des enfants de Mario Beaubien, Maxime et Karine. L’acquisition amène à quatre le nombre d’établissements gérés par le Groupe Beaubien qui possède déjà l’Hôtel du Jardin, l’Hôtel Château Roberval et l’Hôtel Manoir Roberval, tous les trois situés au Lac-Saint-Jean.

Des modifications au régime de la taxe sur l’hébergement link
15 juillet 2022

Afin de tenir compte des changements engendrés par l’entrée en vigueur en septembre de la Loi sur l’hébergement touristique et de son règlement d’application, le gouvernement modifie le régime de la taxe sur l’hébergement et le régime fiscal québécois pour prendre en considération les nouvelles catégories d’établissements d’hébergement, qui remplaceront les catégories actuelles. Ainsi, la taxe sur l’hébergement s’appliquera aux mêmes établissements d’hébergement qu’auparavant. Les établissements actuellement visés seront dorénavant regroupés sous les catégories Établissements de résidence principale et Établissements d’hébergement touristique général. La catégorie Établissements d’hébergement touristique jeunesse demeurera exemptée de cette taxe.

Des modifications corrélatives seront apportées à la Loi sur les impôts ainsi qu’à la Loi sur la taxe de vente du Québec afin de refléter notamment le remplacement de l’attestation de classification obligatoire par une procédure d’enregistrement et de communication de renseignements plus simple.

Deux nouvelles recrues au Château Champlain link
5 juillet 2022

L’équipe du Marriott Montréal Château Champlain accueille un nouveau directeur de la restauration, Eric Pelletier. Ce dernier a travaillé plusieurs années à l’hôtel Nelligan (Groupe Antonopoulos), puis à Maison Bouloud au Ritz Carlton. Il est ensuite devenu directeur des opérations des services de restauration du Centre Bell. Désirant revenir dans le monde de l’hôtellerie, il a finalement rejoint le Centre Sheraton au poste de directeur de la restauration.

Steve Boisclair est quant à lui le nouveau directeur des ventes & marketing du Château Champlain. Il a son actif l’ouverture du Westin Montréal, élément clé dans le positionnement du W Hôtel, ce qui lui a offert l’opportunité de rejoindre le W Toronto pour son ouverture. Il est ensuite revenu dans sa ville de cœur et a rejoint le groupe SageBlan pour les hôtels Hyatt de la Place Dupuis et le Curio hôtel (hôtel Vogue).

L’Initiale annonce le décès de sa copropriétaire link
4 juillet 2022

Le restaurant l’Initiale a annoncé ce samedi le décès de Rolande Leclerc, copropriétaire de l’établissement dont son conjoint Yvan Lebrun était le chef. « Sa rigueur, et particulièrement sa passion et son désir incessant d’offrir à chaque invité le meilleur d’elle-même aura marqué sa vie », peut-on lire sur les réseaux sociaux du restaurant. Situé à Québec et fermé depuis 2019 après 30 ans de service, Initiale avait reçu de nombreuses distinctions au fil des années telles la note exceptionnelle de 18,5/20 par le Gault & Millau, trophée de Cuisinier de l’année pour son chef, ou encore la cote Cinq Diamants CAA-AAA en 2011.

Nouveau directeur nourriture et boissons au Centre Sheraton link
27 juin 2022

Le Centre Sheraton Montréal a annoncé la nomination de Henry Gonzalez à titre de directeur nourriture et boissons, dans un département qui était encore sans leader depuis près de deux ans. Le Centre Sheraton Montréal se prépare justement à débuter le troisième volet de ses rénovations, qui concernera le lobby et le restaurant. Le département de nourriture et boissons sera donc au cœur de cette transformation. En poste depuis le 13 juin, Henry Gonzalez est diplômé depuis 2007 en technique de gestion hôtelière du Collège Lasalle et a plus de 13 ans d’expérience en tant que directeur de la restauration et directeur banquet en hôtellerie. Il a évolué dans plusieurs hôtels et restaurants à Montréal, dont le Bivouac du DoubleTree by Hilton et le Lloyd du Marriott Château Champlain.

Un nouveau directeur nourriture et boissons pour le Centre Sheraton Montréal link
27 juin 2022

Le Centre Sheraton Montréal a annoncé aujourd’hui la nomination de Henry Gonzalez à titre de directeur nourriture et boissons dans un département qui était encore sans leader depuis près de deux ans. En poste officiellement depuis le 13 juin 2022, Henry Gonzalez est diplômé depuis 2007 en technique de gestion hôtelière du Collège Lasalle et a plus de 13 ans d’expérience en tant que directeur de la restauration et directeur banquet en hôtellerie. Il a évolué dans plusieurs hôtels à Montréal et a travaillé dans plusieurs restaurants, dont le Bivouac du DoubleTree by Hilton et le Lloyd du Marriott Château Champlain.

L’AHRQ accueille deux nouveaux membres dans son CA link
21 juin 2022

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 10 juin dernier, l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) a accueilli deux nouveaux membres dans son conseil d’administration : Susan Wilkinson (Hôtel Pur Québec) et Alain Dufour (Hôtel-Musée Premières Nations). « Nous sommes confiants envers l’avenir, optimistes vis-à-vis la saison estivale qui débute, mais conscients des défis devant nous. Ensemble, unis, nous pourrons assurer une bonne reprise pour l’ensemble des établissements d’hébergement », a indiqué l’AHRQ dans un communiqué. Fondée en 1965, l’association regroupe plus de 200 établissements situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Ses membres offrent plus de 15 000 chambres et emploient 6000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ représente plus de 95 % des établissements d’hébergement de Québec.

Deux HRI parmi les Médaillés de la relève link
9 juin 2022

La microbrasserie gaspésienne Pit Caribou et l’entreprise spécialisée dans la conception et le développement d’articles de cuisine Trudeau ont été récompensées le 8 juin à l’Hôtel Windsor de Montréal lors de la 15e édition du concours Les Médaillés de la relève. Dans la catégorie Relève entrepreneuriale, les copropriétaires de Pit Caribou, Jean-François Nellis et Vincent Coderre, ont reçu la médaille d’argent. La microbrasserie a connu une forte croissance depuis sa création en 2007 et son cofondateur ne se voyait pas devenir gestionnaire pour en poursuivre la lancée. L’acquisition des deux hommes a donné un nouveau souffle à l’entreprise, en plus de faire naître des envies d’expansion vers d’autres marchés. Du côté de la Relève familiale, la présidente-directrice générale de Trudeau, Anne-Marie Trudeau, s’est méritée de la médaille de bronze. Elle a annoncé dans un communiqué : « Le transfert d’entreprise entre mon père et moi a été un moment mémorable, et mon intention est de continuer la croissance en m’inspirant de sa vision d’avant-garde. »

Créé au Québec par PwC Canada, ce concours a pour vocation de célébrer la réussite d’entreprises qui ont accompli avec succès leur processus de relève, notamment en conservant la pérennité de celles-ci.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).