En bref...

Regroupement des cuisines collectives : Pétition pour une saine alimentation
20 mars 2018

Vendredi, au lendemain de la journée mondiale des droits des consommateurs, le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) lançait une pétition en faveur du droit à une saine alimentation. En signant cette pétition, le public pourra ainsi « demander au gouvernement du Québec d’exercer son leadership sur l’enjeu alimentaire par :

. l’adoption d’une politique alimentaire québécoise engageant l’ensemble des ministères et l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation ;
. la fixation du prix d’un panier d’aliments de base ;
. l’accessibilité à des marchés de proximité, des jardins, des locaux de cuisine municipaux et des territoires de cueillette, chasse et pêche ;
. le financement accru des organismes communautaires en alimentation ;
. une offre d’aliments sains dans les établissements publics ;
. la taxation accrue des boissons sucrées et aliments ultra-transformés ;
. la réintroduction des cours de cuisine dans les programmes éducatifs. »

Ricardo bientôt aux Galeries de la Capitale
20 mars 2018

RICARDO Boutique + Café s’installera l’automne prochain aux Galeries de la Capitale de Québec, dans les locaux de 46 000 pieds carrés précédemment occupés par Simons.

« On cherchait un endroit à Québec depuis deux ans. On pensait même être capable d’ouvrir notre magasin dans la capitale avant celui de Laval, indiquait, au quotidien Le Soleil, le chef Ricardo. Je tenais à avoir un emplacement avec une terrasse. C’est le fun de pouvoir manger à l’extérieur. [...] Je ne suis pas un gars très asphalte. J’ai proposé de mettre des vignes et des arbres fruitiers à l’extérieur. Le centre commercial a aimé mon idée. »

D’autres ouvertures à Ottawa et Toronto devraient être prochainement confirmées.

Corsé Magazine : Un média québécois consacré au café de spécialité
15 mars 2018

Corsé Magazine, le tout premier magazine consacré au monde du café de spécialité au Québec, paraîtra au printemps prochain. La centaine de pages de ce quadrimestriel évoqueront « l’univers du café et son industrie, en passant par le fermier qui a recueilli les grains de café et le barista qui te sert ton espresso le matin au café du coin, explique nightlife.ca. Il sera également possible d’y retrouver différentes techniques d’extraction, les enjeux du milieu, mais aussi des portraits de baristas. »

Le Domaine Neige, Cidrerie Canadienne de l’Année
14 mars 2018

Le Domaine Neige a remporté le titre de « Cidrerie Canadienne de l’Année » lors de la 7e compétition annuelle NYIBC (New York International Beer Competition) à laquelle participaient 14 pays différents présentant 600 bières et cidres.

« Dans la catégorie "Cidre de glace", nous avons aussi remporté la médaille d’or avec notre Neige Réserve et la médaille d’argent avec notre Neige Première. Si on cumule tous nos prix reçus à ce jour, ça fait 137 médailles comptées pour nos cidres et 11 reconnaissances officielles pour la cidrerie seulement », se félicitent les responsables du Domaine Neige.

Lac-Mégantic : Le Musi-Café mis en vente
12 mars 2018

Le Musi-Café, qui est devenu l’emblème de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, a été mis en vente par son propriétaire.

La firme Engel & Völkers est chargée de la vente du célèbre resto-pub, pour un prix de vente de 2,5 millions de dollars.

Rappelons que près des deux tiers des 47 personnes qui ont péri dans le déraillement du train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), dans la nuit du 6 juillet 2013, se trouvaient dans l’établissement.

En entrevue à Radio-Canada, le propriétaire du Musi-Café, Yannick Gagné, a indiqué avoir décidé de passer à autre chose. Il a dit espérer que les nouveaux acquéreurs allaient respecter l’image du Musi-Café.

Le resto-pub avait été reconstruit quelques mois après la tragédie, à près de 400 mètres de l’établissement d’origine.

Hector Larivée lance son nouveau site Web
7 mars 2018

Hector Larivée, le plus important distributeur de fruits et légumes frais au Québec, a récemment dévoilé un nouveau site Web qui met au premier plan sa mission, sa vision et son équipe. Le spécialiste des fruits et légumes y met également en valeur les témoignages de ses clients.

Informations : hectorlarivee.com

Tourisme : 2017, une année-record pour Montréal
7 mars 2018

Le dernier bilan de Tourisme Montréal indique de fortes progressions du tourisme montréalais, « tant sur le marché d’agrément que sur le marché d’affaires ». La métropole a battu de nouveaux records l’an dernier : 11,1 millions de touristes (+5.1% par rapport à 2016), 4 milliards $ dépensés par les visiteurs (+9.7%), 18,2 millions de passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau (+9,5%)...

Jason Stafford du Manoir Hovey récompensé par l’ARQ
28 février 2018

La Fondation ARQ a remis un prix Chapeau restaurateurs ! régional à Jason Stafford, directeur général du Manoir Hovey, afin de souligner sa passion du métier et son apport à l’industrie de la restauration. La remise a eu lieu lors du Salon ARQ Contacts Estrie, organisé par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui se tenait le 27 février, au Centre de foires de Sherbrooke.

Cécile Chautard DG du nouvel Hôtel Alt+ Quartier DIX30
28 février 2018

Groupe Germain Hôtels a annoncé la nomination de Cécile Chautard au poste de directrice générale de l’Hôtel Alt+ Quartier DIX30, qui ouvrira ses portes à Brossard au printemps 2018. Diplômée du Lycée technique hôtelier du Sacré-Cœur, dans le sud de la France, elle a acquis une expérience à la fois solide et diversifiée en hôtellerie depuis ses débuts en 1994. C’est notamment au sein du géant français Accor (Mercure, Novotel, Ibis, etc.) qu’elle a gravi les échelons en hôtellerie et en restauration dans des établissements situés dans différentes villes de l’Hexagone. En 2015, elle a quitté sa patrie pour suivre son cœur jusqu’à Montréal, où elle s’est installée pour y poursuivre sa carrière. Avant de prendre les commandes de l’Hôtel Alt+ Quartier DIX30 en début d’année, Cécile avait déjà fait connaissance avec la bannière Alt en assumant le rôle de consultante pour l’Hôtel Alt Ottawa, lors de son ouverture en 2016.

(D’après communiqué)

Cara fusionne avec Keg Restaurants
23 février 2018

Les Entreprises Cara Limitée et Keg Restaurants Ltd. ont annoncé par voie de communiqué que leur fusion a été approuvée. Les deux entreprises avaient révélé le 23 janvier dernier leur intention de fusionner prochainement.

« Dans le cadre de cette fusion, David Aisenstat, chef de la direction depuis les 20 dernières années, continue d’occuper le poste de président et chef de la direction de Keg et assure la surveillance des marques de restaurants décontractés haut de gamme de Cara, soit celles des restaurants Bier Markt, Landing Group et Milestones. Ainsi, Cara sera en mesure d’intégrer à ces marques les éléments clés ayant mené au succès du Keg », a indiqué Cara par voie de communiqué.

Informations : cara.com




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.