brightness_4

En bref...

Nouveau chef au Fairmont Le Manoir Richelieu link
6 mars 2023

Le restaurant du Fairmont Le Manoir Richelieu (La Malbaie), Le Saint-Laurent, a un nouveau chef exécutif et directeur culinaire, Simon Fortin. Originaire de la région, il a eu son premier emploi en cuisine au Ritz-Carlton de Montréal. Il a ensuite occupé le poste de chef de banquets à l’Organisation de l’aviation civile internationale, puis est passé par le Relais & Châteaux La Pinsonnière (La Malbaie). Simon Fortin a été chef exécutif du Resto-Bar Le Commandant (Québec) pendant cinq ans avant de rejoindre Le Fairmont Le Manoir Richelieu et de prendre la succession du chef Sébastien Granger.

Subway Canada repense deux de ses classiques link
3 mars 2023

Deux classiques de Subway, les sandwiches Poulet teriyaki croquant et Rancher au poulet, viennent d’être améliorés. Le premier contient à présent plus d’oignons et le deuxième une double portion de fromage. « Ces favoris rafraîchis sont une première étape emballante de notre parcours de 2023, a déclaré Doug Fry, directeur général de Subway Canada, dans un communiqué. Nous visons à continuellement offrir les ingrédients de qualité, les saveurs dignes d’une fringale et les expériences uniques que nos clients méritent. Cette année, les Canadiens devraient se préparer aux nouveautés sur notre menu et dans notre service à la clientèle. » Les ingrédients se retrouvent aussi sous d’autres formes : en bols de riz ou en wraps.

Ouverture de la Brûlerie Charlevoix link
2 mars 2023

Marc Asselin, propriétaire du restaurant Café Chez-Nous à La Malbaie depuis 21 ans, et son partenaire Michaël Tremblay, qui a travaillé pendant 23 ans comme émondeur, créent Brûlerie Charlevoix à La Malbaie. Ils veulent offrir un produit authentique et des standards élevés. Pour le moment, sept saveurs ont créé et portent des noms évocateurs comme le Murray Bay, le Chouenneux, le Casgrain et le Grand-Fonds. Les entrepreneurs se disent ouverts à l’idée de faire des recettes personnalisées pour les amateurs de café. Brûlerie Charlevoix vend également les pâtisseries de Rachel Racicot ; des sandwiches et des croissants s’ajouteront à l’offre dans quelques jours. La brûlerie et l’espace resto occupent environ 1000 pieds carrés de l’immeuble qui en compte 3 000. D’autres projets sont donc à venir.

Nouvelle nomination au Village Vacances Valcartier link
2 mars 2023

Simon Renaud arrive au poste de directeur principal des ressources humaines de Village Vacances Valcartier. « Son expérience et ses compétences sauront certainement contribuer au rayonnement de toutes les activités du Village Vacances Valcartier, du Centre de jeux d’hiver à l’Hôtel de Glace, en passant par le Bora Parc ainsi que notre offre estivale incontournable dans la région », a fait savoir Sylvain Lauzon, président et chef des opérations du Groupe Calypso Valcartier, dans un communiqué. Simon Renaud occupait jusqu’ici le poste de directeur régional des Ressources Humaines pour la Station Mont-Sainte-Anne, la Station touristique Stoneham et le golf Le Grand Vallon, des entités du Groupe RCR.

Ideal Food Service Corp acquiert Distribution en Route link
28 février 2023

L’achat de Distribution en Route est le deuxième investissement mené par Ideal Food Service Corp en deux ans. Il s’inscrit dans le cadre de leur stratégie de développement axée sur les acquisitions et la croissance organique, qui a été enclenchée en décembre 2020 avec l’achat de Distributions Giu-Setti. « Cette acquisition renforce notre présence dans le secteur de la restauration rapide au Québec, a déclaré le président d’Ideal, Petros Louladakis, dans un communiqué. L’entreprise devient fièrement le plus grand distributeur indépendant de services alimentaires de gamme complète de l’île de Montréal. Ceci nous fait avancer vers notre objectif à long terme : devenir le plus grand du Québec. »

Ideal Food Service Corp est une entreprise privée lancée en 1962 et achetée en 1989, après une carrière de dix ans dans l’entreprise, par le père de Petros Louladakis. Ce dernier en a repris les reines en 2018 et depuis, il a sextuplé les ventes avec une équipe de 45 personnes, incluant des membres clés tirés de ses acquisitions. Parmi les marques nationales, il offre notamment Viandor, Rendo, Nina et Pronto.

Limiter les montants liés aux frais de livraison d’un tiers link
27 février 2023

Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard et responsable solidaire en matière d’Économie et de Finances, demande au gouvernement d’agir rapidement afin de limiter à 20 % le montant de certains frais exigibles d’un restaurateur lorsqu’il retient les services de livraison d’un tiers. « Alors que les restaurateurs et les clients paient des frais qui coûtent les yeux de la tête, les livreurs touchent des salaires dérisoires, affirme Haroun Bouazzi dans un communiqué. Dans le modèle actuel, les seuls gagnants, ce sont les entreprises comme DoorDash et Uber Eats. » Il estime qu’après plusieurs années difficiles et une perspective économique incertaine, les restaurateurs québécois ont grandement besoin d’une bouffée d’air frais.

Le gouvernement avait limité ces frais à 20 % au plus fort de la crise de COVID-19. Lors de la dernière législature, Vincent Marissal, député de Rosemont, ainsi que Ruba Ghazal, députée de Mercier, avaient déposé deux projets de loi, chacun demandant de limiter de manière permanente les frais de livraison payés par les restaurateurs. Les projets de loi 795 de la première session et 798 de la deuxième session de la 42e législature n’ont toutefois pas été appelés par le gouvernement.

Montreal Marriott Château Champlain annonce une nomination link
24 février 2023

L’équipe du Montreal Marriott Château Champlain a annoncé hier la nomination de Catherine Caron au poste de directrice des points de vente de la restauration. Après une formation en gestion hotellière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, elle a commencé sa carrière derrière le bar du W Montreal. Elle est ensuite passée par le restaurant Bivouac, le DoubleTree by Hilton Montreal et le restaurant de l’InterContinental Montreal. En tant que directrice des points de vente de la restauration, elle aura pour mission de mener à bien les opérations quotidiennes du Lloyd, du M Club et prochainement du service aux chambres et de la Terrasse Belvu.

Russell Food Equipment Limitée accueille un nouveau directeur général link
23 février 2023

Russell Food Equipment Limitée, le plus grand fournisseur d’équipements pour la restauration au Canada, a nommé Stan Dabic comme directeur général. Ce dernier compte plus de 19 ans d’expérience dans la haute direction, y compris plus d’une décennie de développement stratégique et de croissance rentable dans l’espace de distribution, plus récemment en tant que vice-président et directeur général chez Grand & Toy. Et auparavant, Stan Dabic dirigeait l’équipe des ventes, du marketing et des opérations pour Staples Advantage. Tom Pitera, qui est président et chef de la direction depuis 2018, deviendra président non exécutif du conseil d’administration pour Russell Hendrix et continuera de travailler avec Blue Point Capital sur le portfolio d’autres sociétés.

Fromagerie Victoria arrive dans Lanaudière link
22 février 2023

La 21e succursale de la Fromagerie Victoria devrait ouvrir ses portes début avril à Berthierville. Il s’agira de la première dans Lanaudière et elle sera opérée par Mathieu Masse. Plus de 100 places assises et une terrasse pouvant accueillir jusqu’à 38 personnes seront mises à la disposition des clients du restaurant et de la crèmerie.

Fondé à Victoriaville en 1946, l’établissement œuvrait au départ comme usine de fabrication de fromage, puis en 1988, les nouveaux propriétaires ont intégré un restaurant au concept. La bannière compte désormais 3 restaurants corporatifs et 18 franchises. Fromagerie Victoria a remporté le prix du meilleur fromage en grains du Québec lors de la 22e présentation de Sélection Caseus 2022.

Nouvelle directrice au DoubleTree par Hilton Montréal link
21 février 2023

Le DoubleTree par Hilton Montréal a annoncé aujourd’hui la nomination d’Emma Bernard au poste de directrice de l’hébergement et responsable du développement durable. Détentrice d’un bachelier en gestion hôtelière et de restauration, elle cumule plus de neuf ans d’expérience en hôtellerie, principalement dans le département de l’hébergement.

Emma Bernard a débuté sa carrière en France, avant de se joindre en 2016 à l’équipe de l’entretien ménager de l’Hôtel Le Crystal à Montréal. Elle y reste un an, puis poursuit son évolution au sein de l’InterContinental Montreal où elle occupe successivement les postes de superviseure hébergement, gérante de l’entretien ménager, puis directrice de l’hébergement.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici