brightness_4

En bref...

Plus de 1 M$ pour soutenir le tourisme en Haute-Côte-Nord link
8 février 2023

Le gouvernement québécois a aussi annoncé lundi l’attribution de 1 105 400 $ à Mer et monde écotours, une propriété du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, pour bonifier l’offre touristique de la Haute-Côte-Nord. Cette aide financière permettra à l’entreprise de construire un pavillon d’accueil et trois hébergements avec services complets - eau, électricité et sanitaires -, et d’aménager un nouveau stationnement. Ce projet contribuera également à mettre en valeur le tourisme responsable et durable.

Pizza Salvatoré réitère sa Journée de remerciement link
7 février 2023

Lors de la deuxième édition de la Journée de remerciement qui se déroule ce 7 février, l’intégralité des ventes de Pizza Salvatoré sera redistribuée : la moitié ira sous forme de bonis aux équipiers en pizzeria tandis que l’autre partie sera remise en pizzas gratuites à des organismes caritatifs locaux qui aident à nourrir les plus démunis. « Nous voulons souligner le travail exceptionnel de nos équipes et leur engagement à soutenir la communauté dans laquelle chaque pizzeria est implantée, explique Élisabeth Abbatiello, responsable des communications, dans un communiqué. Chaque gestionnaire associé en restaurant a eu la liberté de choisir un organisme de sa localité qui lui tient à cœur et pour lequel cette donation en pizzas aura un réel impact dans sa communauté. » L’an dernier, 41 organismes communautaires ont ainsi été bénéficiaires de la journée.

À lire aussi : Pizza Salvatoré continue son expansion

Les restaurants à service complet éprouveront des difficultés en 2023 link
6 février 2023

Les restaurants à service rapide auront plus de facilité à résister à la tempête économique à venir que les restaurants à service complet, qui souffrent déjà davantage de la hausse des coûts et du ralentissement des dépenses de consommation, a prédit mardi dernier DBRS Morningstar. L’agence de notation indique que les restaurants du monde entier sont toujours confrontés aux lendemains de la pandémie et se retrouvent désormais face à une baisse des dépenses de consommation, l’inflation et les taux d’intérêt pesant sur les budgets des clients, pendant que les coûts augmentent pour les entreprises.

Elle ajoute que même si les restaurants bénéficieront du retour de plus de personnes au bureau en 2023, cela sera contrebalancé par le fait que les consommateurs limiteront leurs dépenses et sortiront moins. DBRS Morningstar note en outre que les pressions sur les entreprises se traduiront probablement par une baisse de la demande pour la croissance des franchises, ainsi que par une baisse des dépenses telles que les acquisitions et les dépenses en immobilisations dans le secteur de la restauration.

(La Presse Canadienne)

Décès de Marcel Kretz link
3 février 2023

Marcel Kretz s’est éteint le 31 janvier à l’âge de 91 ans. Originaire d’Alsace (France), il a été le chef pendant 30 ans à l’hôtel La Sapinière à Val-David (Laurentides), premier Relais et Châteaux au Canada. En 1988, il a été le premier chef canadien à devenir membre de l’Ordre du Canada. Après avoir officiellement pris sa retraite en 1990, il est devenu enseignant à l’École Hôtelière des Laurentides et a siégé à différents comités et jurys de concours culinaires. Le trophée décerné au meilleur apprenti cuisinier de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) porte d’ailleurs son nom.

« L’influence que Monsieur Kretz a exercée, au Québec, sur l’art culinaire est considérable, peut-on lire sur le site de l’Ordre National du Québec, distinction qu’il a reçu en 2018. Pionnier de l’établissement du lien entre chefs et producteurs, il a su mettre à l’honneur les produits du terroir bien avant même que ce ne soit à la mode. Pendant la quasi-totalité de sa carrière, il s’est appliqué à faire avancer sa cuisine de manière inventive. » Actif jusqu’à la fin, Marcel Kretz, qui était féru de ski de fond, tenait encore une chronique dans le journal local de Val-David, Le Ski-se-dit. Une cérémonie hommage sera organisée le 10 février à Sainte-Agathe-des-Monts.

À lire aussi : Marcel Kretz
L’Assemblée nationale honore le chef Marcel Kretz

Le coût du lait destiné à la restauration augmente de 2,2 % link
1er février 2023

Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits, comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre, destinés à la restauration ont augmenté de 2,2 %, en moyenne depuis le 1er février. Cela fait suite à l’autorisation trois mois plus tôt de la Commission canadienne du lait. La société d’État, qui supervise le système de gestion de l’offre laitière du Canada, expliquait sa décision par la hausse des coûts de production, dont ceux liés aux aliments pour animaux, aux engrais, au carburant et aux taux d’intérêt. Elle ajoutait que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants. Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations. La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En 2022, elle avait déjà approuvé deux hausses de prix : l’une de 2,5 % en septembre et l’autre de 8,4 % en février.

(La Presse Canadienne)

La Semaine de la Poutine a commencé link
1er février 2023

La 11e édition de la Semaine de la Poutine commence ce 1er février et se retrouve dans plus de 500 établissements répartis à travers le pays, tels que Tutti Frutti à Gatineau, le Pub Saint-Patrick à Québec ou encore Les Enfants Terribles à Montréal. Trois restaurants français se sont joints cette année au festival culinaire interactif dans les villes de Pau, Béziers et Carquefou. Ils offrent ainsi pendant deux semaines une poutine unique et les clients pourront voter pour leur préférée.

À lire aussi : Semaine de la Poutine : « On est là pour appuyer les restaurants »

Wendy’s est désormais sur DoorDash link
1er février 2023

DoorDash Canada et Wendy’s Canada ont annoncé hier leur partenariat à l’échelle nationale. Plus de 300 restaurants au pays se retrouvent ainsi accessibles sur le site et l’application de livraison de repas. « Wendy’s continue d’investir dans les services de livraison et les activités numériques afin de pouvoir servir un plus grand nombre de clients, et ce, plus souvent », explique Liz Geraghty, chef du marketing international de Wendy’s, dans un communiqué. Pour marquer ce partenariat, un rabais de 5 $ est offert sur les commandes de 20 $ ou plus chez Wendy’s, jusqu’au 12 février.

Zellers fait revivre ses plats dans des camions de rue link
31 janvier 2023

Des camions de rue seront utilisés pour accueillir les clients dans les premières boutiques Zellers qui ouvriront ce printemps dans 25 succursales de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ils marqueront ainsi pendant plusieurs jours le retour de la chaîne de produits au rabais, dix ans après qu’elle ait fermé la plupart de ses magasins au Canada. Depuis vendredi dernier, un sondage est disponible sur le compte Instagram de Zellers pour que les internautes choisissent les cinq plats les plus populaires parmi les dix proposés - neuf sont tirés du menu original et une option végétarienne a été ajoutée. À la suite des arrêts prévus aux magasins et selon la popularité des camions de cuisine de rue, l’offre alimentaire pourrait traverser le pays.

Le café-bar Le Saint-Sulpice ferme ses portes link
30 janvier 2023

Le café-bar Le Saint-Sulpice, situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, fermera définitivement ses portes fin février. L’établissement qui compte 43 années d’existence a confirmé la nouvelle hier sur sa page Facebook. « Nous remercions toute notre clientèle, et particulièrement celle étudiante et artistique », peut-on lire. Le Saint-Sulpice avait été offert à la vente en janvier 2022 pour le transformer en projet mixte commercial et résidentiel.

Le Montréal Hôtel & Suites nomme sa coordinatrice des ventes link
27 janvier 2023

Montréal Hôtel & Suites a annoncé aujourd’hui la nomination de Shelby Bellevue à titre de coordonnatrice des ventes de l’établissement. Diplômée du Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, elle a débuté au Holiday Inn & Suites Montreal Airport avant de rejoindre le Montréal Hôtel & Suites où elle a occupé un poste à la réception pendant sept ans, avant de rejoindre l’équipe des ventes.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici