En bref...

Décès du chef Guy Blain (L’Orée du Bois) link
15 août 2019

« Un grand chef de la région de Gatineau-Chelsea vient de nous quitter, annonce ce jeudi la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec région de l’Outaouais. Il a marqué, pendant de nombreuses années, au plus haut, la gastronomie régionale du Québec et plus particulièrement celle de l’Outaouais. Le chef Blain était un grand passionné et dévoué pour la gastronomie, mais aussi toujours très impliqué dans de nombreux événements gastronomiques et associations culinaires afin de mettre en valeur tous les artisans des métiers de bouche. »

Le chef avait dirigé les fourneaux de L’Orée du Bois de 1978 à 2012. Sur sa page Facebook, l’établissement signale que le cuisinier a succombé ce mercredi à un cancer. « Il aura laissé sa marque dans le domaine de la restauration », glisse-t-on.

Guy Blain avait notamment été salué par l’ARQ qui lui avait remis, en 2010, un Prix Coup de Chapeau. « Je veux absolument remercier les petits producteurs d’ici, réagissait-il alors. Il faut les encourager, acheter chez eux et leur dire ce dont nous avons besoin ».

(Avec communiqué et réseaux sociaux)

L’Hôtel Gouverneur de Montréal vendu à des investisseurs ontariens link
7 août 2019

« L’Hôtel Gouverneur Place Dupuis à Montréal a été vendu à une firme de gestion torontoise du secteur de l’hôtellerie, indique TourismExpress, citant une information de TVA Nouvelles. Le montant de la transaction, scellée au cours de la semaine, demeure confidentiel, mais serait de beaucoup supérieur à la valeur foncière de l’hôtel qui est de 22,3 millions $. C’est la firme SAGE Holdings, dirigée par l’homme d’affaires Gaurav Gupta, qui, en faisant l’acquisition de l’hôtel de la rue Saint-Hubert, devient franchisée de la chaîne Hôtels Gouverneur. (...) Aucune perte d’emploi n’est à prévoir. »

(Via TourismExpress)

Subway et Beyond Meat annoncent un « partenariat culinaire stratégique » link
7 août 2019

« Subway annonce la mise en place d’un partenariat innovateur avec Beyond Meat afin de tester des protéines d’origine végétale exclusives. À compter du mois de septembre et pour un temps limité, les restaurants Subway testeront le sandwich aux Boulettes Beyond Meat sauce marinara dans 685 restaurants participants au Canada et aux États-Unis. Cette collaboration stratégique avec Beyond Meat s’inscrit dans la foulée de la démarche d’innovation culinaire mise de l’avant par Subway pour présenter à sa clientèle une offre alimentaire de premier ordre. Ce partenariat unique avec Beyond Meat réunit les équipes de passionnés de cuisine des deux marques pour étendre l’offre de nouvelles protéines d’origine végétale des restaurants Subway, à commencer par les Boulettes Beyond Meat sauce marinara. »

(D’après communiqué)

Martin Lavoie devient PDG du Groupe Export agroalimentaire link
5 août 2019

« Le président du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, Bill Sheehan, est heureux d’annoncer la nomination de Martin Lavoie au poste de président-directeur général de l’association. Il succède à André A. Coutu qui dirigeait le Groupe depuis 2001. Cette nomination s’inscrit dans la foulée du départ à la retraite de monsieur Coutu qui présidait aux destinées de l’organisation depuis 18 ans.

Impliqué depuis plus de 20 ans dans le domaine agroalimentaire, Martin Lavoie a une grande connaissance des impératifs liés à l’exportation de produits alimentaires. Diplômé en administration des affaires, en relations industrielles et en gestion des ressources humaines, il s’est spécialisé, au fil des ans, dans le commerce international et la réglementation, notamment à titre de président et chef de la direction de Canada Porc International, l’association des exportateurs de porc canadiens, depuis août 2017. Au cours des six années précédentes, il a fait partie des équipes de direction de deux grandes sociétés canadiennes dans le secteur des viandes. Il a occupé des postes de haute responsabilité dans le développement des marchés de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. »

(Avec communiqué)

L’Hôtel Signature Québec intègre la chaîne Hilton link
2 août 2019

Après des investissements de quatre millions $ visant à rénover les chambres et le hall d’entrée, l’Hôtel Signature Québec intègre finalement la famille Hilton. L’établissement sera dorénavant sous la bannière DoubleTree by Hilton.

« Ce mardi, des responsables d’Hilton nous ont confirmé que nous respections leurs normes, confie au Journal de Québec le directeur général, Anthony L’Heureux. Nous sommes tombés en amour avec cette bannière. Ce sont 11 bannières et 5 500 hôtels à travers le monde. Pour le consommateur, il y a un programme de fidélité très fort. Cela devrait nous amener beaucoup de clients. »

(Lu sur tourismexpress.com)

Une amende de 7 528 $ pour Destination Vacance Plus link
29 juillet 2019

L’Office de la protection du consommateur a annoncé ce lundi que Destination Vacance Plus a été déclarée coupable par le tribunal, le 12 mars 2019, à Montréal, et le 16 avril 2018, à Laval, d’infractions à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). L’entreprise a donc été condamnée à payer 7 528 $ d’amende.

Destination Vacance Plus sollicitait des clients pour la signature de contrats d’hébergement en temps partagé. L’Office de la protection du consommateur lui reprochait d’avoir fait des représentations fausses ou trompeuses, en prétendant que les participants au réseau d’échange pouvaient bénéficier de billets d’avion à bon prix.

L’enseigne a aussi été condamnée pour avoir passé sous silence un fait important : l’existence de frais pour bénéficier du certificat d’hébergement offert en prime ou pour participer au réseau d’échange. Les infractions ont été commises à Laval, en mai et juin 2015, et à Montréal, en juin 2015.

(D’après communiqué)

Tom Allain se joint à l’équipe de chefs du Café Souvenir link
25 juillet 2019

Le Café Souvenir à Montréal a annoncé voici peu l’arrivée de Tom Allain au sein de l’équipe de chefs composée de Mikhail et Paul Johnson, déjà aux commandes des cuisines depuis plus de 25 ans. Le nouveau chef, originaire de Saint-John au Nouveau-Brunswick, a notamment été chef de cuisine au Nora Gray et à l’Hôtel Herman.

Tout en conservant les classiques qui ont fait la réputation du Café Souvenir, Tom Allain a élaboré un tout nouveau menu du soir combinant la cuisine traditionnelle française à des saveurs asiatiques. Il semble que l’équipe en place souhaite ne pas mettre de côté l’ancien menu, mais tient toutefois à le moderniser avec des plats un peu plus raffinés qu’auparavant.

(D’après communiqué)

MTY acquiert officiellement Yuzu Sushi link
16 juillet 2019

« MTY Food Group Inc. a annoncé aujourd’hui que, conformément à l’annonce faite le 6 juin 2019, l’une de ses filiales à 100 % avait acquis les actifs de Yuzu Sushi (https://yuzusushi.ca/), une chaîne en forte croissance de restaurants de sushis. Steve Morency et Frédéric Matte resteront aux commandes de la marque, qui conservera également son bureau-chef à Québec. »

(D’après communiqué)

Le président de Savoura et son fils disparus en hélicoptère link
12 juillet 2019

« Le président de l’entreprise québécoise Savoura, Stéphane Roy, et son fils âgé de moins de 18 ans manquent à l’appel à la suite d’un vol en hélicoptère dans le nord du Québec. » Savoura a indiqué que tout était « mis en oeuvre pour qu’ils soient retrouvés sains et saufs ».

Dans un bref communiqué, il est mentionné que M. Roy est un pilote d’expérience « qui a à son actif de nombreuses heures de vol sur ce type d’appareil, un hélicoptère R44 ». « Il est trop tôt à ce stade-ci pour formuler des hypothèses », ajoute-t-on.

Un porte-parole de l’entreprise de tomates de serre a affirmé qu’ils étaient partis à la pêche mercredi matin, parlant d’un « silence radio » depuis jeudi matin.

Plus de détails ici.

Des déjeuners Cora à bord de vols WestJet link
11 juillet 2019

Les restaurants Cora ont annoncé ce matin qu’ils devenait « partenaire de choix de la compagnie aérienne WestJet ». Cette dernière « propose, depuis le 26 juin, un déjeuner Cora sur la plupart de ses vols d’une durée de deux heures et demie et plus. Puisqu’il s’agit de gastronomie matinale, la nourriture du chef de file canadien des déjeuners est servie sur les vols partant entre 22h30 et 9h30 seulement. (...) Il s’agit d’une savoureuse opportunité pour Cora déjeuners d’accroître sa notoriété et de faire découvrir son menu auprès d’un public voyageur (...) De plus, ce nouveau mandat permet de poursuivre le plan d’expansion de l’entreprise et d’ajouter une plus-value à sa proposition. »

(Avec communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).