brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

Ôrigine artisans hôteliers nomme une nouvelle DG link
4 août 2022

La coopérative d’auberges et hôtels indépendants au Québec, Ôrigine artisans hôteliers, accueille Isabelle Gagnon à titre de directrice générale. Au cours des 15 dernières années, elle a piloté le marketing de plusieurs hôtels de villégiature, notamment Estérel Resort, Estrimont Suites & Spa, l’Auberge du Lac Taureau, le Domaine Château-Bromont et le Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa.

À la direction du marketing et des communications du réseau Ôrigine depuis janvier 2020, Isabelle en a également assuré la direction générale intérimaire de mars 2020 à avril 2021. Durant cette période, la coopérative a atteint un nombre record de membres et déployé des campagnes marketing qui ont plus que doublé les ventes par rapport aux années précédentes. « Avec son dynamisme et son enthousiasme contagieux, la nouvelle directrice générale compte intensifier l’esprit coopératif d’entraide qui permet aux membres d’atteindre leur plein potentiel, souligne le président, Eric Larouche, dans un communiqué. Dans cette optique, elle entend poursuivre la formidable croissance amorcée en 2020 par Ôrigine artisans hôteliers, en consolidant son positionnement comme leader de l’hôtellerie indépendante au Québec. »

Un nouveau directeur général arrive à l’Hôtel William Gray link
3 août 2022

Gray Collection nomme Vittorio Di Re comme directeur général de l’Hôtel William Gray à Montréal. Ses nouvelles fonctions l’amèneront également à diriger les opérations des deux restaurants partenaires - le Maggie Oakes et le Jacopo -, du Spa William Gray et des deux terrasses sur toit – le Perché et la Terrasse William Gray. Son parcours professionnel l’a préalablement amené à l’Hôtel St-Sulpice, au Ritz Carlton et au Centre Sheraton.

Sa nomination à l’Hôtel William Gray s’inscrit dans la nouvelle vision du domaine hôtelier et de la restauration que souhaite offrir Gray Collection et qui a commencé par la promotion de Jacques Lapierre au poste de vice-président aux opérations du groupe. « M. Di Re a tous les atouts nécessaires pour que le William Gray conserve son positionnement de référence tant au niveau du service à la clientèle que celui d’un environnement de travail stimulant, a souligné Jacques Lapierre dans un communiqué. Comme il connaît autant les réalités des hôtels-boutique que celles des chaînes à haut volume, je suis persuadé que M. Di Re saura s’y faire une place ! »

La microbrasserie BG18e rue ferme ses portes link
3 août 2022

Le restaurant et microbrasserie BG18e rue, situé à Québec, a annoncé mardi sur sa page Facebook la fermeture et la vente de l’établissement. « Malgré une équipe solide et fidèle, les nombreux défis des dernières années en lien avec la situation pandémique du COVID-19 au Québec, le contexte global du marché de la restauration et de la main d’œuvre ont alimenté cette réflexion », explique la direction dans le communiqué.

L’équipe du BG18e souhaite se concentrer exclusivement sur la fabrication de bières artisanales en reprenant possession de ses installations d’origine à Charlesbourg. Le local de la 18e rue, déjà racheté, gardera la même vocation de restaurant microbrasserie et deviendra la Microbrasserie La Station.

L’ITHQ lance sa websérie link
1er août 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a lancé le 30 juillet sur la plateforme Mordu la websérie Le Québec dans le garde-manger. À travers 5 épisodes de 10 minutes, le directeur de la restauration de l’ITHQ, Jonathan Lapierre, sillonne le Québec pour faire découvrir des produits du terroir méconnus. Il parle de yuzu à Laval, d’omble chevalier à Rosemont, d’algues près de Percé, de baies de sureau immatures dans les Laurentides et d’okras en Estrie.

Décès de Xavier Poncin link
31 juillet 2022

Xavier Poncin est décédé le 27 juillet à l’âge de 50 ans. Il avait intégré le monde des salons en 1997, en France, et avait rejoint Expo Canada France en 2009, à titre de CEO. « Depuis 14 ans, il dirigeait d’une main de maître SIAL Canada, faisant toujours preuve d’un engagement total, peut-on lire dans un communiqué. Énergie, ténacité, convictions : Xavier était un vrai battant, un homme de défi. »

À lire aussi : Xavier Poncin : Le chasseur de tendances

Montréal Marriott Château Champlain nomme un nouveau DG link
28 juillet 2022

Le Montréal Marriott Château Champlain a annoncé ce jeudi la nomination de Sébastien Gagné en tant que nouveau directeur général. Accumulant plus de 20 ans d’expérience, il est passé par l’Hôtel Delta Montréal où il a été directeur nourriture et boisson, puis a été directeur des ressources humaines et des opérations à l’Hôtel W Montréal et à l’Hôtel Intercontinental Montréal où il est depuis quatre ans directeur général. Il prendra ses nouvelles fonctions au Montréal Marriott Château Champlain le 22 août.

Les ventes des services de restauration et débits de boissons sont en hausse link
26 juillet 2022

Les ventes des services de restauration et débits de boissons canadiens atteignent 7,4 milliards $, ce qui représente le plus haut niveau depuis le début de la pandémie, a indiqué mardi dernier Statistique Canada. L’agence fédérale précise que les ventes des restaurants à service complet ont augmenté de 3,1 % tandis que celles à service restreint affichent une hausse de 1,9 %. Les ventes de la catégorie des services de restauration spéciaux - traiteurs, camions de cuisine de rue et les entreprises qui fournissent des aliments en vertu de contrats, notamment par l’entremise de franchises, de cafétérias ou de transporteurs aériens - ont bondi de 8,1 %. Quant à celles des débits de boissons, elles ont grimpé de 6,1 %.

Toutes les provinces sont concernées par la hausse des ventes alors que la plupart d’entre elles ont levé en mai leurs restrictions liées à la pandémie. La plus forte hausse a été notée en Ontario (+3,8 %), suivie par le Québec (+3,5 %).

(La Presse Canadienne)

Le CQRHT reconduit l’aide financière pour les étudiants stagiaires link
21 juillet 2022

Pour participer à l’effort de relance de l’industrie touristique, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme reconduit son projet pilote géré par le programme Mobilité étudiante. Il aidera financièrement les étudiants âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser un stage au Québec dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Coordonné par Les Offices jeunesse internationaux du Québec, il permet d’octroyer aux jeunes entre 250 $ et 1 500 $, selon la distance parcourue pour se rendre à leur lieu de stage. L’offre est accessible jusqu’au 31 mars 2023.

World’s 50 Best : le « meilleur resto du monde » est danois link
21 juillet 2022

La liste des World’s 50 Best Restaurants Awards 2022 a été dévoilée le 18 juillet lors d’une cérémonie à Londres. Geranium à Copenhague (Danemark), le restaurant de Rasmus Kofoed et Søren Ledet, a obtenu la première place des « 50 meilleurs restaurants du monde ». « Situé au huitième étage avec vue sur les magnifiques jardins Fælledparken, il invite les clients à goûter à la nature tout en l’observant simultanément autour d’eux », peut-on lire sur le site Internet. La viande a été retirée du menu cette année pour privilégier les produits de la mer, les fruits et les légumes.

En deuxième position se retrouve l’établissement écoresponsable des chefs Virgilio Martínez and Pía León, Central, situé à Lima (Pérou). Disfrutar à Barcelone (Espagne) complète le podium avec ses chefs Oriol Castro, Mateu Casañas et Eduard Xatruch. Aucun établissement canadien ne se retrouve dans cette 20e édition, dont le classement est dressé chaque année par un panel de votants composé de 1 080 personnalités indépendantes du secteur de la gastronomie - chefs reconnus, journalistes gastronomiques et gastronomes voyageurs.

L’inflation annuelle a grimpé à 8,1 % en juin link
20 juillet 2022

L’inflation annuelle du Canada a atteint 8,1 % en juin, a annoncé mercredi Statistique Canada. L’inflation de juin était en hausse par rapport à celle de 7,7 % de mai et représentait le plus grand changement sur une base annuelle depuis celui de janvier 1983. Les prix des logements ont augmenté d’environ 50 % dans tout le pays par rapport à il y a un an. « La reprise des événements sportifs, des festivals et des autres grands rassemblements en personne a entraîné une augmentation de la demande d’hébergement, surtout dans les grands centres urbains », a affirmé Statistique Canada.

Face aux inquiétudes des consommateurs et des entreprises quant à la persistance d’une forte inflation pendant plusieurs années, la Banque du Canada redouble d’efforts pour contrer la hausse de l’inflation. Dans sa dernière décision sur les taux d’intérêt, la banque centrale a choisi de relever son taux directeur d’un point de pourcentage complet, sa plus forte augmentation depuis 1998.

La Presse Canadienne

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).