brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Gilbert Berthelot nommé président de Gaspésie Gourmande link
20 février 2020

Gaspésie Gourmande annonçait ce jeudi la nomination de Gilbert Berthelot à la présidence de son organisation. Celui-ci est fondateur et propriétaire de Servab, une entreprise fondée en 2004, qui est un distributeur de produits alimentaires, sanitaires et d’emballage destinés aux entreprises œuvrant dans le secteur bioalimentaire.

Gilbert Berthelot, qui occupait le poste de vice-président depuis 2017, succède ainsi à Sylvain Tapp à titre de président. Gaspésie Gourmande tient d’ailleurs à souligner que ce dernier occupe maintenant le poste de vice-président au sein de son conseil d’administration.

« C’est avec plaisir que Sylvain et moi allons poursuivre notre travail d’équipe au cours des prochaines années, mentionne dans un communiqué Gilbert Berthelot. C’est pour moi une grande fierté de distribuer les produits des membres de Gaspésie Gourmande avec Servab et je suis heureux de pouvoir contribuer davantage à l’organisation et au secteur bioalimentaire en Gaspésie de par ce poste stratégique. »

(Avec communiqué)

Café Faro reçoit une subvention de 250 000 $ pour accroître sa productivité link
18 février 2020

L’entreprise familiale Café Faro, qui dispose d’une usine de transformation à Sherbrooke et de dix points de vente au Québec, a récemment reçu un soutien du gouvernement, à la hauteur de 250 000 dollars afin de continuer d’innover pour accroître sa productivité.

Ce montant servira, en particulier, à l’acquisition et à l’installation d’équipement de production numérique et au réaménagement de l’usine, permettant à l’entreprise de consolider ses opérations et d’assurer sa croissance pour les années à venir. À terme, Café Faro aura encore amélioré sa productivité et aura pu développer davantage les marchés canadiens et américains.

« L’automatisation et la robotisation des procédés de Café Faro lui permettront d’être mieux outillée pour répondre aux exigences d’un nouveau contrat américain, ce qui contribuera certainement à une croissance de ses exportations, note dans un communiqué Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles. Je me réjouis que Développement économique Canada (DEC) offre son appui à la croissance d’une entreprise innovante bien de chez nous. »

(Avec communiqué)

Les Hôtels Villegia changent de mains link
17 février 2020

Les trois établissements du groupe Hôtels Villegia, situés à Orford et Victoriaville, ont été vendus à un investisseur d’origine chinoise qui possède déjà des hôtels au Québec, relate Radio-Canada.

Par courriel, les deux propriétaires ont confirmé s’être départis du Manoir des Sables, de l’Hôtel Chéribourg et de l’Hôtel Le Victorin. La transaction a été conclue jeudi dernier avec le nouvel investisseur. « Nous avons conclu une transaction pour vendre les trois hôtels au groupe de M. Zhao qui avec cette acquisition comptera sept hôtels », ont indiqué Lucie Gingras et Georges Marois dans une note adressée aux employés.

L’article mentionne également que pour Tourisme Cantons-de-l’Est, le fait que les nouveaux acquéreurs possèdent d’autres établissements est rassurant, puisque cela indique qu’ils ont de l’expérience en hôtellerie. L’accueil réservé aux touristes est capital pour assurer l’essor de la destination des Cantons-de-l’Est, c’est d’ailleurs pourquoi Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, s’intéresse à cette importante transaction dans la région.

Découvrez l’article complet sur Radio-Canada.

Le Centre collégial de Mont-Tremblant annonce une collaboration avec l’ITHQ link
6 février 2020

L’équipe du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé ce mardi un nouveau partenariat, dans le cadre d’un événement rassemblant près d’une centaine d’acteurs économiques, communautaires et municipaux de la région. Cette collaboration permettra au Cégep de Saint-Jérôme d’offrir, dès cet automne, le programme Techniques de gestion hôtelière développé par l’ITHQ.

« Il était tout naturel que cette formation spécialisée soit offerte chez nous, mentionne dans un communiqué Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Nos futurs étudiants grandiront dans un environnement d’études adapté aux réalités du marché du travail, et ce, grâce aux partenariats qui seront mis de l’avant avec l’industrie hôtelière locale. »

« Je me réjouis de cette collaboration qui permet à l’ITHQ de poursuivre le déploiement de son offre de formation dans différents cégeps de la province, ajoute Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Le programme Techniques de gestion hôtelière conjuguera la culture des Laurentides à l’expertise de la plus grande école hôtelière au Canada. Les étudiants du Centre collégial du Mont-Tremblant pourront, grâce à leur diplôme, envisager une carrière pérenne et stimulante dans l’une des industries les plus effervescentes de la région. »

(Avec communiqué)

Le Reine Elizabeth : Baptiste Peupion nommé chef exécutif et directeur de la restauration link
3 février 2020

« Anne Marie Johns, Directrice du Fairmont Le Reine Elizabeth est heureuse d’annoncer la nomination de Baptiste Peupion à titre de Chef exécutif et Directeur de la restauration. Baptiste occupait depuis mars 2016 le poste de Chef exécutif et a supervisé la création des nouveaux concepts culinaires du Reine Elizabeth lors de sa récente transformation. Dans ce nouveau rôle, Baptiste sera responsable de toutes les activités et services de cuisine et de restauration au Rosélys, au Marché Artisans, au bar Nacarat ainsi qu’aux banquets, service à l’étage et service traiteur. »

Relisez le portrait que nous lui consacrions en mars 2017 : Baptiste Peupion, l’ingénieux en chef

(Avec communiqué)

Ashton distribue des bourses d’études parmi son jeune personnel link
28 janvier 2020

La chaîne de restaurants Ashton a annoncé ce mardi l’attribution de bourses à des membres de son jeune personnel afin de les encourager à poursuivre leurs études. Cette initiative cherche également à favoriser le recrutement et la rétention de main-d’œuvre dans ses 23 succursales, toutes situées dans la région de Québec.

Quatre bourses de 2000 $ seront attribuées aux universitaires, huit autres de 1000 $ aux étudiants de niveau collégial et six bourses de 500 $ aux élèves en formation professionnelle. 10 bourses de 500 $ seront aussi tirées parmi le personnel qui étudie au niveau secondaire.

Pour être éligibles, les jeunes doivent avoir été à l’emploi d’Ashton pendant au moins trois mois.

(Avec communiqué)

4e Clé verte et niveau 2 de certification LEAF : L’ITHQ poursuit son virage vert link
24 janvier 2020

« L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) poursuit son virage vert et gravit les échelons des évaluations de deux organismes canadiens de certification environnementale. L’Hôtel de l’ITHQ obtient ainsi une 4e Clé verte sur une échelle de 5, attestant de ses engagements écoresponsables ; quant à eux, le Restaurant de l’ITHQ et tous ses services alimentaires se voient octroyer le 2e des 3 niveaux de certification LEAF, un organisme spécialisé en normes durables dans le domaine de la restauration. »

(D’après communiqué)

Aliments Greenleaf, EFS, commanditaire « végé » des Canadiens de Montréal link
9 janvier 2020

« Les Aliments Greenleaf, EFS, chef de file nord-américain en matière de produits protéinés d’origine végétale, et les Canadiens de Montréal ont annoncé leur nouveau partenariat (...) Dans le cadre de ce partenariat de trois ans amorcé en octobre, les partisans des Canadiens de Montréal qui assistent à des matchs à domicile pourront bénéficier de l’offre élargie des comptoirs de restauration, qui comprend désormais des produits de marque Lightlife et Field Roast intégrés à certaines options. Ces marques seront les partenaires spécialisés en protéines d’origine végétale officiels et exclusifs des Canadiens de Montréal et du Centre Bell. »

(Avec communiqué)

Lightspeed conclut une entente pour acquérir Gastrofix link
7 janvier 2020

Lightspeed POS inc., fournisseur de premier plan de systèmes de points de vente omnicanales pour plus de 57 000 petites et moyennes entreprises à travers le monde dans les industries du commerce au détail et de la restauration, a annoncé une entente ce mardi pour acquérir Gastrofix, un leader spécialisé dans les logiciels infonuagiques de points de vente du domaine de l’hôtellerie en Allemagne.

Avec l’ajout de plus de 8 000 emplacements clients de Gastrofix, incluant le restaurant étoilé par le guide Michelin Seven Seas (Hamburg), le gagnant du Leaders Club Bar Shuka (Frankfurt) et le luxueux Steigenberger Hotels and Resorts, Lightspeed solidifie sa présence en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche et en Norvège, ouvrant ainsi l’accès à un éventail de services infonuagiques conçus pour propulser les entreprises européennes.

« L’objectif commun de Gastrofix et de Lightspeed de numériser l’industrie de l’hôtellerie avec des solutions infonuagiques polyvalentes et efficaces basées a fait en sorte que le jumelage était parfait, mentionne dans un communiqué Reinhard Martens, fondateur et PDG de Gastrofix. Nous sommes ravis de pouvoir combiner nos ressources pour atteindre de nouveaux clients à travers l’Europe. »

(D’après communiqué)

MTLàTABLE 2019 : Des retombées de 8 millions $ pour les restaurants de la métropole link
20 décembre 2019

Tourisme Montréal dresse un bilan très positif de l’édition 2019 de MTLàTABLE. Plus de 130 000 clients ont pu apprécier toute la richesse gastronomique de 150 restaurants participants de la métropole, ce qui a permis de générer plus de huit millions de dollars en retombées économiques pour les restaurateurs. Cela représente une hausse d’un million de dollars par rapport à l’an dernier.

Les touristes et les Montréalais ont pu savourer la créativité des chefs et découvrir les joyaux de la gastronomie montréalaise qui font la renommée de la ville comme capitale nord-américaine de la gastronomie à l’échelle internationale dans le cadre de MTLàTABLE, une véritable vitrine pour les produits Québécois.

Le rendez-vous gourmand est né de la volonté de Tourisme Montréal de démocratiser la gastronomie d’ici et de promouvoir l’originalité et la diversité qui caractérisent la cuisine montréalaise, en plus d’accroître l’achalandage des restaurants au mois de novembre par l’offre de tables d’hôte à prix fixe.

(D’après communiqué)

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).