brightness_4

En bref...

Nouvelle direction au Camping Pointe-aux-Oies link
4 avril 2023

William Laberge devient directeur du Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny. Détenteur d’une formation en gestion commerciale, il a occupé différents postes qui lui ont notamment permis de développer des compétences en gestion de projets et en supervision des ressources humaines. Établi à Montmagny depuis plusieurs années, il désire aussi contribuer au développement économique et touristique de la région. Il devra alors se familiariser avec le domaine du plein air et le tourisme. « À l’aube de la trentaine, je souhaite explorer de nouvelles avenues professionnelles, a fait savoir William Laberge dans un communiqué. Ce poste me permettra non seulement d’approfondir mes connaissances et de développer de nouvelles aptitudes, mais aussi de m’impliquer dans mon milieu de vie. » Il succède ainsi à Raymond Gaudreau.

Joséphine nomme son nouveau chef exécutif link
3 avril 2023

Le restaurant montréalais Joséphine nomme David Bernard au poste de chef exécutif. Fils de restaurateur, il évolue dans l’industrie depuis son plus jeune âge. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il a travaillé en France pour approfondir ses techniques avant de revenir à Montréal. Son parcours l’a amené au Club Chasse et Pêche, au Cadet ou encore au Place Carmin avant de rejoindre l’équipe du Joséphine en tant que sous-chef. Il s’est notamment fait connaître du grand public l’an dernier en devenant finaliste du concours culinaire télévisé Le Restaurant. David Bernard remplace à présent Simon Leblanc au poste de chef exécutif du Joséphine. Le restaurant, qui fête ses cinq ans, continuera de miser sur la fraîcheur, la qualité et l’accessibilité.

À lire aussi : Joséphine : La pêche responsable à l’honneur

Création du Groupe Hotelier Ben link
30 mars 2023

Qingdong Ben qui a fait l’acquisition cette année de son quatrième hôtel, DoubleTree par Hilton Québec, crée le Groupe Hotelier Ben. Son parcours a commencé en 2016 lorsqu’il a acheté son premier établissement, l’Hôtel Quartier à Québec. Il s’est poursuivi à Trois-Rivières en 2020 avec l’hôtel Les Suites de Laviolette, puis à Québec en 2021 avec le Quality Inn. Qingdong Ben occupera le rôle de président au sein du Groupe Hotelier Ben et le poste de vice-présidente revient à Linche (Lyne) Wang. Karen Coronel sera quant à elle vice-présidente des opérations et Guylaine Desrosiers occupera les fonctions de vice-présidente ventes et développement.

L’AHGM se dote d’un conseiller en développement durable link
27 mars 2023

L’Association hôtelière du Grand Montréal nomme Thomas Geffroy-Boselli au titre de conseiller en développement durable. Son parcours professionnel l’a d’abord amené à occuper différents postes dans le domaine de la restauration, notamment à Londres et à Genève, où il a notamment acquis des connaissances en matière de service clientèle. À Montréal, il a été maître d’hôtel et à travers ses expériences professionnelles, il a pris conscience du besoin d’un développement soutenable dans le milieu hôtelier. Il a alors décroché un baccalauréat en Science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis une maîtrise en Gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, avec une spécialisation en économie circulaire. À l’AHGM, Thomas Geffroy-Boselli sera entre autres responsable du projet pilote de développement durable qui sera déployé dans les prochains mois.

StoneHaven Le Manoir accueille un nouveau chef link
24 mars 2023

Marc-Antoine Lacasse devient le nouveau chef exécutif du StoneHaven Le Manoir à Sainte-Agathe-des-Monts. Diplômé en 2015 en Cuisine supérieure à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il a commencé sa carrière comme cuisinier au restaurant Toqué ! à Montréal. Détenteur d’une bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux, il est ensuite allé travailler aux côtés de chefs étoilés en France, au Pérou, en Norvège et aux États-Unis. À son retour au Québec en 2017, il rejoint l’équipe de la cabane à sucre Au Pied de Cochon à Mirabel au titre de sous-chef. Il retourne au Toqué ! en 2019 et depuis le mois passé, il est au StoneHaven Le Manoir où il propose une cuisine du terroir. Il prend donc la place du chef Éric Gonzalez qui était arrivé en juillet 2020.

À lire aussi : Trois diplômés de l’ITHQ obtiennent une bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux

Ripplecove Hôtel & Spa nomme une directrice des ventes link
23 mars 2023

Ripplecove Hôtel & Spa situé à Ayer’s Cliff (Estrie) a annoncé aujourd’hui la nomination de Geneviève Blais à titre de directrice des ventes. Diplômée en tourisme, elle a commencé sa carrière comme directrice commerciale à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport, puis à l’Hôtel St Paul à Montréal, au Manoir des Sables et à l’Hôtel Chéribourg situés à Orford, et au Victorin à Victoriaville. Elle a ensuite travaillé sept ans à l’Estérel Resort en tant que directrice des comptes corporatifs. « Avec l’arrivée de nos nouvelles salles de réunions et l’offre corporative qui ne cesse de croître, nous voyons d’un très bon œil l’ajout de notre nouvelle directrice des ventes », peut-on lire dans un communiqué. Ses nouvelles fonctions amènera justement Geneviève Blais à mettre en place une stratégie de ventes pour le volet corporatif de l’établissement.

Nouvelle nomination au DoubleTree par Hilton Montréal link
20 mars 2023

Le DoubleTree par Hilton Montréal a annoncé aujourd’hui la nomination de Lara Salamé au poste de directrice de l’entretien Ménager. Diplômée en 2015 de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, elle cumule près de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, principalement dans le département de l’hébergement. Elle débute sa carrière en tant que superviseure en hébergement à l’Hôtel Gault à Montréal, puis en tant qu’assistante gouvernante à l’Hôtel Monville. Elle est passée ensuite par le Four Seasons Montréal et le Sheraton Laval où elle était jusqu’alors directrice adjointe de l’entretien ménager.

Une réorganisation se fait au Camping Québec link
17 mars 2023

Dans le cadre d’un plan de réorganisation prévu depuis quelques mois, Jean Lessard deviendra le 1er avril prochain directeur du marketing et des opérations de Camping Québec. Celui qui travaille depuis 11 ans dans l’organisation était directeur général adjoint depuis 2018. Il conservera donc l’essentiel de ses tâches, si ce n’est de celles entourant le conseil d’administration et de certains dossiers auprès du président-directeur général. À la fin de l’année, il quittera définitivement Camping Québec pour prendre sa retraite. Un plan de remplacement et une transition pour ses fonctions au marketing et aux opérations sont déjà en préparation.

Julie Trahan, à l’emploi de Camping Québec depuis 2013, occupera alors le poste de directrice générale adjointe. Elle a occupé successivement des fonctions aux communications, à la direction de la classification et plus récemment à titre de directrice du développement et des communications. Elle conserve d’ailleurs l’essentiel de ses dossiers, tout en ajoutant des fonctions auprès du conseil d’administration et du président-directeur général.

Sodexo Canada nomme sa nouvelle PDG link
13 mars 2023

Sodexo Canada a annoncé en fin de semaine dernière la nomination de Johanne R. Bélanger au poste de présidente-directrice générale (PDG). Elle possède plus de 20 ans d’expérience comme cadre supérieur dans ces domaines au Canada et aux États-Unis. Ses postes précédents incluent : vice-présidente Marketing de terrain pour l’Amérique du Nord chez Marriott International, présidente et PDG de Destination Toronto et présidente du Canada chez Freeman Audio Visual. Récemment, elle était présidente de la division des soins de santé et des résidences pour personnes âgées du Groupe Compass Canada.

Changement d’heure : La vente d’alcool devra cesser à 2h link
10 mars 2023

Le passage à l’heure avancée de l’Est se fera à 2h du matin, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars. Les titulaires d’un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d’un permis accessoire devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d’heure, puisqu’à 2h, heure normale, il sera 3h, heure avancée. Les établissements récupéreront ces 60 minutes d’exploitation à l’automne, au moment où nous reviendrons à l’heure normale de l’Est.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici