brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

La bannière Pacini en « restructuration financière » link
10 juillet 2020

La Presse indique ce vendredi matin que la chaîne de restaurants Pacini a « demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers dans l’espoir de guérir des effets dévastateurs de la COVID-19 ». « On a besoin de la protection de la loi pour assurer la survie de Pacini », résume son propriétaire Pierre Marc Tremblay, précisant que le total des dettes se situe entre 5 et 10 millions. « Nous venions de rénover la plupart de nos restaurants. Notre dette était élevée et notre trésorerie était basse quand la COVID-19 a frappé. C’est vraiment dommage parce qu’on était en voie de connaître le meilleur premier semestre de notre histoire. »

En plus du siège social, cinq établissements pourraient fermer leurs portes : « les restos du boulevard Saint-Martin, à Laval, des Halles Fleur de lys, près du Centre Vidéotron, à Québec, de Lévis, de Terrebonne et de Montréal près du métro Berri-UQAM », faisant passer le réseau de 29 à 24 adresses.

(Avec La Presse)

Jean-Guy Sylvain vend le Delta et deux autres hôtels link
8 juillet 2020

Jean-Guy Sylvain a décidé de vendre l’hôtel Delta (Québec) ainsi que deux établissements de Rimouski et de Rivière-du-Loup. Dans les colonnes du Journal de Québec, l’homme d’affaires indique avoir dû vendre « pour prévenir et maintenir la santé financière de son groupe ». « On voulait garder [le Delta], mais les gouvernements ne nous aident pas, c’est de la bullshit ! [...] Nous n’avons pas d’argent des gouvernements. Je ne vais pas attendre d’avoir tout perdu. Oui, c’est une grosse déception. Lorsque tu as neuf hôtels et que les gouvernements ne t’aident pas, il faut que tu t’organises pour garder ta liquidité. »

Le Quality Inn&Suites de Val-d’Or (encore) salué sur la scène internationale link
7 juillet 2020

Le Quality Inn & Suites de Val-d’Or a été nommé Hôtel international de l’année 2020 par Choice Hotels International, un titre qu’il remporte pour la deuxième fois. Dirigé par Alexandre Audet, l’établissement a aussi reçu le prix Satisfaction de la clientèle Platine 2020, « lequel est remis aux trois pour cent des établissements les plus performants parmi les quelque 330 hôtels de la famille Choice Hotels Canada. Il s’agit de la huitième année consécutive au cours de laquelle cet hôtel a reçu un prix Hospitalité Platine. Il a donc été reconnu tous les ans depuis 2013. »

En 2014, le Quality Inn & Suites de Val-d’Or s’était vu décerner les titres d’Hôtel canadien de l’année et d’Hôtel international de l’année pour la bannière Quality. En 2018, il a une fois de plus été nommé l’Hôtel canadien de l’année. L’établissement s’est également vu décerner six prix APEX, lesquels visent à souligner le rendement exceptionnel, la hausse des ventes, la croissance des revenus, ainsi que l’engagement continu en matière de service à la clientèle. En 2018, le directeur général de l’hôtel, Alexandre Audet, a été désigné Leader de l’année par Choice Hotels Canada.

« Le Quality Inn & Suites de Val-d’Or est l’un des hôtels les plus primés de notre réseau et est souvent reconnu pour sa qualité exceptionnelle, a affirmé Brian Leon, président de Choice Hotels Canada. Le propriétaire, le directeur général et l’équipe de l’hôtel ont continuellement dépassé les attentes, et leurs efforts exceptionnels ne sont pas passés inaperçus auprès de leurs clients. »

(Avec communiqué)

Vie privée : Enquête sur une application mobile de Tim Hortons link
30 juin 2020

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et trois de ses homologues provinciaux ont annoncé ce lundi qu’ils lançaient une enquête sur une application mobile de commande de Tim Hortons. « Cette enquête fait suite à des reportages dans les médias qui ont soulevé des préoccupations relativement à la manière dont cette appli pourrait recueillir et utiliser les données sur les déplacements des personnes alors qu’elles vaquent à leurs occupations quotidiennes », précise un communiqué du Commissariat.

L’enquête conjointe sera menée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) ; la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) ; le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique (OIPC C.-B.) [en anglais seulement] ; le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta (OIPC AB).

« Le CPVP vérifiera si Tim Hortons respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada. Plus précisément, le CPVP examinera si, d’une part, l’organisation obtient un consentement valable des utilisateurs de l’appli pour recueillir et utiliser leurs données de géolocalisation à des fins qui pourraient inclure l’amassement et l’utilisation de profils d’usagers détaillés, et si, d’autre part, la collecte et l’utilisation des données sont appropriées dans les circonstances. »

(Sur base de communiqué)

Stéphane Lord à la tête du nouveau C.A. du réseau Ôrigine link
29 juin 2020

Le réseau Ôrigine artisans hôteliers a annoncé la composition de son nouveau conseil d’administration, constitué lors de son assemblée générale annuelle le 22 juin dernier :

  • Président : Stéphane Lord (Auberge du Lac Taureau)
  • Vice-présidente : Aude Lafrance-Girard (Hôtel Château Laurier Québec et Hôtel Château Bellevue)
  • Trésorier : Éric Larouche (Hôtel Chicoutimi et Auberge des îles)
  • Secrétaire : Stéphanie Tremblay (Hub International)
  • David Cloutier (Auberge des Falaises)
  • Sophianne Dallaire (Estrimont Suites & Spa)
  • Xavier Gret (Association hôtellerie Québec)

« Le Québec a beaucoup à offrir… et Ôrigine artisans hôteliers en est la clé ! Avec une croissance de 50 % du nombre de membres depuis avril, le réseau Ôrigine propose de voyager au Québec en faisant l’expérience de l’hébergement de choix chez une grande variété des meilleurs hôteliers indépendants », souligne, dans un communiqué, Stéphane Lord.

Relisez aussi : Amélie Leduc Dauphinais : « On se relèvera plus vite ensemble ! »

(Avec communiqué)

Foodtastic met la main sur La Chambre link
25 juin 2020

Foodtastic a annoncé l’achat de La Chambre, qui compte aujourd’hui deux restaurants et prévoit l’ouverture d’un troisième à Blainville. ’’La Chambre est une excellente bannière québécoise et nous sommes excités de l’accueillir dans la famille Foodtastic, indique Peter Mammas, Président & PDG de Foodtastic. Nous prévoyons conserver la forte identité de La Chambre, tout en agrandissant la bannière à travers la province. Le concept de La Chambre nous permet de convertir plusieurs restaurants et nous étudions déjà plusieurs sites à travers le Grand Montréal.’’ Éric Champoux, créateur de La Chambre, reste impliqué dans l’aventure La Chambre. ’’Foodtastic est une compagnie incroyable et je suis très excité de continuer à faire partie du futur de La Chambre. Avec le support financier de Foodtastic, nous allons maintenant pouvoir continuer notre expansion à travers le Québec", estime-t-il.

Foodtastic est un franchiseur de restaurants ayant les concepts Au Coq, La Belle et La Bœuf, Monza, Carlos & Pepe’s, Souvlaki Bar, Nickels, Rôtisseries Benny et Bacaro. Foodtastic est un leader dans le domaine du franchisage de restaurants avec plus de 95 restaurants et 180 millions de dollars en ventes annuelles.

(Avec communiqué)

Une enveloppe fédérale de 30M$ pour le tourisme, 13,5M pour l’Alliance link
23 juin 2020

La ministre du Développement économique, Mélanie Joly, a annoncé mardi une enveloppe de 30 millions $ pour soutenir le secteur touristique, happé de plein fouet par la crise de la COVID-19, annoncent différents médias. De cette somme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec se verra attribuer 13,5 millions $. Cette dernière attribuera ensuite des contributions non remboursables à des PME dans le secteur de l’hébergement, notamment.
Plus de détails sur le journaldequebec.com

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec lance une centrale d’achats de matériel sanitaire link
22 juin 2020

La pandémie de la COVID-19 exige des entreprises qu’elles transforment leurs modèles d’affaires afin de s’adapter aux exigences de la santé publique. Dans le but d’accompagner les entrepreneurs dans cette nouvelle réalité, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec lançait récemment une centrale d’achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l’ensemble de l’industrie baptisée "Centrale d’achats en tourisme".

Ce carrefour permettra à tous de bénéficier de meilleurs prix sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d’entretien et de protection afin de respecter les nouvelles normes de sécurité sanitaire.

En plus d’un prix avantageux, les entreprises bénéficieront d’un rabais volume de 60 % qui sera remboursé une fois par année, suivant la fin de l’année fiscale de l’Alliance, après le 31 mars.

Toutes les entreprises touristiques peuvent s’inscrire dès maintenant, et ce, sans critères d’entrée ou de volume d’achats minimum. L’Alliance a pu mettre sur pied la centrale et offrir cet accompagnement dans l’application des mesures sanitaires grâce à l’appui et à la confiance du réseau associatif.

Renseignements : Centrale d’achats en tourisme

Des étudiants de l’ITHQ confectionnent 800 repas pour les familles dans le besoin link
17 juin 2020

La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a profité d’une prestation pédagogique des étudiants du programme Signature ITHQ Cucina Italiana pour soutenir la relève de son école ainsi que les familles dans le besoin. 15 000 $ ont été amassés au profit de la Fondation de l’ITHQ et 800 repas ont été redistribués.

Sysco Québec et Cascades ont participé au projet en achetant, chacun, 400 repas préparés par les étudiants et leurs professeurs, Pasquale Vari et Elvio Galasso. Les deux entreprises, qui recevront les boîtes-repas entre le 12 et le 19 juin, ont choisi de les redonner, respectivement, au CLSC Verdun, pour soutenir son personnel et ses bénéficiaires, ainsi qu’à deux centres d’action bénévole : le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable et le Centre d’action bénévole les P’tits bonheurs de St-Bruno-de-Montarville. Un beau geste de solidarité de la part de ces deux entreprises qui, en plus de permettre aux étudiants de finir leur programme, collaborent au soutien de la relève de l’ITHQ et offrent une main tendue en ces temps incertains.

(D’après communiqué)

Après 50 ans, l’hôtel Les Trois Tilleuls cesse ses opérations link
9 juin 2020

L’humoriste Michel Barrette a annoncé ce mardi que l’hôtel Les Trois Tilleuls, dont il est copropriétaire, cesse ses opérations après 50 ans, en raison des pertes engendrées par la crise actuelle, relate le Journal de Montréal. « L’hôtel est victime de la COVID », a lancé Michel Barrette au micro de l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord, à QUB radio.

L’article mentionne qu’après six ans d’implication au sein de l’établissement de Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie, Michel Barrette a remis ses parts à son partenaire d’affaires, évoquant qu’il ne voyait plus « la lumière au bout du tunnel » et que l’hôtel fermerait à tout le moins dans sa forme actuelle.

« Depuis plusieurs semaines, j’entends le groupe Germain qui dit au gouvernement “Aidez-nous parce que sinon, on ne survivra pas” [...] Nous, on n’est pas différent des autres, on est fermé depuis maintenant près de trois mois », a-t-il rappelé, avec plus de 30 employés au chômage.

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).