brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La stratégie marketing

 
9 juillet 2018 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 1

COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS

1. Le marketing et la création de valeur
2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing

LA STRATÉGIE MARKETING

« Une analyse approfondie du marché, la promesse d’offrir à la clientèle un vaste assortiment de produits à des prix abordables et le maintien de relations durables avec le marché cible constituent les éléments essentiels de la stratégie de marketing des entreprises modernes. » — Kotler et al. (1998, p. 5)

« Se construire une bonne réputation exige du temps et des efforts, mais c’est la stratégie marketing la plus efficace qui soit. » — Josh Kaufman (2013, p. 129)

« Il est important de comprendre que l’objectif sous-jacent de tous les plans et stratégies marketing est de créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise — c’est-à-dire de miser sur ce en quoi l’entreprise excelle, sur cet élément qui fait qu’elle surpasse ses concurrents, afin d’offrir aux clients un avantage et une valeur ajourée qu’elle est seule à pouvoir offrir. » — El Kamel et al. (2014, p. 78)

« Toute stratégie marketing doit permettre de répondre aux ambitions de l’entreprise. Pour définir la meilleure voie à suivre, elle doit reposer sur trois clés essentielles : segmenter et cibler son marché, définir des orientations à moyen terme et, enfin, positionner son offre de façon différenciée par rapport à celle de ses concurrents. » — Van Laethem (2015, p. 19)

« Élaborer des stratégies et des plans marketing pertinents exige à la fois de la discipline et de la souplesse. » — Kotler et al. (2019, p. 33)

« La trilogie segmentation/ciblage/positionnement (SCP) est au cœur de la stratégie marketing. » — Kotler et al. (2019, p. 34)

« La stratégie de marketing et de communication doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise et doit se concentrer sur les aspects uniquement marketing et communication. » — Sylvain Audet (2022, p. 75)

« […] La stratégie de marketing est propre à chacune des entreprises qui développent alors une proposition d’expériences uniques qui tiennent compte des besoins et des attentes des segments choisis et des capacités (physiques, humaines et financières) de l’entreprise à y répondre. » — Sylvain Audet (2022, p. 76)

« Il est impossible de faire un copier-coller intégral d’une stratégie marketing (et de communication) d’une entreprise et de l’appliquer telle quelle dans une autre entreprise. Tout comme il est impossible de faire un copier-coller d’offre d’expériences et d’efforts de communication identiques sur un autre marché distinct. Chaque marché demande des ajustements compte tenu des particularités de chacun. » — Sylvain Audet (2022, p. 76)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 9 juillet 2018.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).